En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Trucs et astuces pour voyager avec son chat

Trucs et astuces pour voyager avec son chat

Voyager est un projet passionnant. Le plaisir est plus intense encore lorsqu’on a la possibilité de vivre cette aventure avec son chat. Que ce soit en voiture, en bateau ou en avion, voyager avec son félin est un projet qui mérite une préparation. Voici quelques astuces qui vous rendront la tâche facile.

Animaux


Chats et voyages : les préparatifs

Voyager avec son chat n’est pas une aventure ordinaire. Ce projet mérite donc une préparation conséquente. Celle-ci va des documents à détenir à quelques gadgets indispensables à acquérir.

Les procédures administratives avant de voyager avec votre chat

Les voyages avec les chats sont autorisés dans toute l’Union Européenne (UE). Il vous suffit de remplir certaines formalités administratives que constituent la vaccination et l’usage de l’une des méthodes d’identification de votre chat. 

En effet, la circulation des chats est soumise à leur vaccination contre la rage par un vétérinaire agréé. Aussi, est-il exigé de faire établir pour votre félin un passeport européen

Enfin, le voyage de votre chat est conditionné par un tatouage ou le port d’une puce électronique

Pour les projets de voyage vers des pays hors UE, il est préférable de vous renseigner auprès des ambassades/consulats de ces pays aux fins de dispositions à prendre. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut prévoir le certificat sanitaire international pour chat. A ces conditions obligatoires, s’ajoute une préparation facultative de votre chat.

La préparation physique de votre chat pré-voyage

Il n’y a pas que les hommes qui sont stressés par l’idée de voyager. C’est pourquoi, il est utile de préparer votre chat sur les plans physiques et psychologiques au voyage projeté. 

Dans certains cas, on sent à peine le stress ; le chat qui miaule ou pleure de temps à autre. Par contre, dans d’autres cas, les symptômes du mal des transports peuvent s’extérioriser. C’est le cas des vomissements, exemple. 

On peut également avoir à faire à des chats qui font de l’hyper-salivation et sont sensibles aux mouvements de montée et de descente ou encore à des chats qui deviennent carrément malades lorsqu’ils sentent les odeurs d’essence. 

Les professionnels conseillent d’essayer les chats à leur cage de transport grâce à de périodiques promenades en voiture sur de courtes distances. Tenez ! N’oubliez pas de couper les griffes de votre félin.

Les autres courses à faire avant le départ : accessoires et médicaments

Il ne faut pas se contenter d’établir le passeport européen de votre chat, de le faire vacciner et de le faire tatouer ou lui mettre une puce électronique au cou. Il est également utile d’être prévisible en achetant quelques accessoires qui vous seront utiles sur le trajet. 

Généralement, les vétérinaires conseillent de tenter l'acupuncture ou la phytothérapie. Mais il est aussi convenable de prévoir des comprimés de Cerenia contre les vomissements ou le Zylkène, un petit calmant à base de protéine de lait. 

Certains spécialistes recommandent de faire porter un harnais/laisse à son chat au cours des sorties si vous l’y aviez habitué. On peut aussi mettre au félin un collier afin de suivre ses déplacements ou encore une caméra embarquée afin de suivre en direct ses mouvements. 

D’autres accessoires méritent de faire partie du projet. Ce sont, généralement, le bac à litière de voyage, ses jouets préférés, sa couverture, sa brosse et son shampoing, les boîtes à croquettes et les gamelles, une trousse à secours, un griffoir, un sac de transport, etc… 

En somme, il est convenable d’avoir sur vous tout ce qui vous semble utile pour l’épanouissement de votre félin au cours de ce séjour.

Les dispositions à prendre pour votre chat au cours du voyage

Une bonne préparation est nécessaire pour voyager paisiblement avec votre chat, mais il est aussi utile de se montrer attentif au cours de ce voyage. 

Sécurité et astuces pour avoir le contrôle de votre chat

Il est recommandé, lorsque vous voyagez en voiture avec votre chat de le mettre dans une caisse de transport à l’arrière et de l’attacher à l’aide d’une ceinture de sécurité. Cette précaution a un double avantage :

Non seulement, la mesure permet-elle d’empêcher la caisse d’aller dans tous les sens et de vous distraire mais elle empêche, également le félin d’errer dans la voiture et se retrouver, par exemple sous vos pédales. 

Vous pouvez utiliser un grand biberon d’eau à hamster pour permettre à votre compagnon de voyage d’étancher ses soifs. Les anti-stress, les comprimés anti vomissements et ceux pour adoucir les chats trouvent ici toute leur utilité.

Le voyage en avion peut être encore plus insupportable pour votre chat à cause des bruits forts, des odeurs inconnues et de la situation d’inconfort que pourrait lui procurer cet environnement. Il est préférable dans ces conditions de négocier avec votre compagnie pour que le chat reste avec vous au cours du voyage. 

En cas d’avis favorable, prenez des précautions supplémentaires comme prévoir des serviettes, des lingettes ou encore des sacs en plastique pour emballer d’éventuels vomissures ou selles. 

L’arrivée : les disposition à prendre

Une fois arrivée à destination, votre chat pourrait devenir timide ou refuser carrément de sortir de sa cage. Il est préférable de lui laisser le temps de s’acclimater. 

Evitez l’erreur de changer ses habitudes alimentaires. Laissez-lui le temps de connaître son nouveau territoire et vous verrez que votre félin retrouvera son aisance. 

Glissez-lui ses jouets préférés ; servez lui les mets dont il raffole et le voilà qui sautille dans tous les sens et miaule à ne plus en finir. C’est alors que vous réalisez que vous avez réussi. 

Votre chat n'aime pas voyager ?

Vous, le savez déjà, les chats ne sont pas des animaux qui apprécient de voyager autant que les chien. C'est normal, ce sont des animaux territoriaux qui ne s'aventure que rarement dans les zones qu'ils ne connaissent pas. 

La meilleure solution pour un chat est encore de le laisser à la maison... là où il se sent le plus à l'aise. C'est le moment parfait pour vous d'aller voir les profils des meilleurs Pet-Sitter de votre ville. Vous pourrez lire les commentaires des autres membres et même poser des questions aux cat-sitter lors du processus de réservation. 

Pour découvrir comment fonctionne le pet-sitting, les notes de nos pet-sitter et les prix des derniers services, rendez-vous sur notre page explicative sur la garde d'animaux.


Articles similaires

Vacances : trucs et astuces pour faire garder son chat

Lorsqu’on décide d’aller en vacances mais qu’on se souvient qu’on a un chat, alors on se dit qu’o...

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolemen...

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber