Enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine

Enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine

Éliminez la rouille qui s’est accumulée chez vous. Carrelage, inox, fer… nous vous expliquons quels produits naturels fonctionnent et tous nos trucs et astuces.

Ma maison


3 produits miracles et naturels pour nettoyer la rouille

Inutile d’acheter des produits chimiques et toxiques qui coûtent une fortune ! La rouille est un processus naturel qui peut être facilement éliminé avec des produits simples de la vie de tous les jours. 

La preuve avec ses 3 produits miracles que vous avez déjà à la maison et qui viendront à bout des taches de rouille les plus récalcitrantes. 

Jus de citron + sel = anti-rouille

Pour enlever la rouille sur un sol carrelé ou un revêtement en vinyle, aspergez les zones touchées avec du jus de citron vert et saupoudrez le tout de sel fin de cuisine (ou du gros sel). 

Laissez reposer pendant au moins une heure. Dès que vous voyez que la tache de rouille commence à s’atténuer, ce sera le signe que le produit fait effet. Vous pourrez alors la frotter fortement avec une éponge (côté gratte) puis rincer à l’eau froide.

Si quelques taches persistent, n’hésitez pas à reprendre toute l’opération une deuxième fois. C’est particulièrement vrai pour les taches de rouille qui sont présentes depuis longtemps et ne veulent pas se déloger si facilement. 

A la place du jus de citron, cette astuce fonctionne également avec du vinaigre blanc. Faites au préalable un essai sur un petit coin non visible pour vous assurer que le vinyle ne décolore pas. On en parle dans les paragraphes qui suivent !

Le vinaigre blanc : l’anti-rouille naturel

Produit miracle de la fée du logis, le vinaigre blanc est aussi efficace contre la rouille car il agit comme un dissolvant. Voici comment l’utiliser : 

Si la rouille n’est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l’eau claire.

Toujours avec le vinaigre blanc, réalisez une pâte en le mélangeant avec du blanc de Meudon. Ensuite, appliquez la pâte sur la zone à nettoyer et laissez sécher. Vous pourrez ensuite nettoyer la partie affectée avec un tissu microfibre puis rincer à l’eau claire et sécher. 

Une autre astuce est d’utiliser le vinaigre de la façon la plus normale qui soit. Versez-en sur les parties touchées par la rouille et laissez agir pendant 24 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, frottez avec une éponge pour éliminer toute trace de rouille puis rincez. N’oubliez pas de protéger les parties non-rouillées avec une serpillère.

Sur les surfaces chromées, vous avez la possibilité de tremper de l’aluminium domestique dans du vinaigre blanc et de l’utiliser pour frotter les traces de rouille.

Le bicarbonate de soude : plusieures solutions pour vos problèmes de rouille

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous ? Mettez-le tout de suite dans votre liste de courses… vous pourrez l’utiliser pour tellement de choses !

Réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Dès que votre mélange est assez épais, appliquez-le sur les parties attaquées par la rouille. Laissez ensuite agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse et rincez.

Voici une autre astuce naturelle à base de bicarbonate de soude. Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire ou en vous aidant d’une éponge humide.

Une autre méthode encore plus abrasive consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec une pomme de terre. Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la partie à découvert de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez les parties rouillées avec votre pomme de terre imprégnée de bicarbonate de soude.

Cela devrait résoudre vos problèmes de rouille ! 

Enlever les taches de rouille sur différentes surfaces

Chaque surface à son petit “truc et astuce”. Qu’il s’agisse du carrelage, de vos tuyaux en fer ou votre robinet en inox, on vous explique comment faire pour vous débarrasser de cette satanée rouille. 

Enlever la rouille sur du carrelage

Retirer la rouille du carrelage est plutôt facile car vous pouvez juste placer du produit anti-rouille et attendre qu’il fasse effet. 

Voici notre technique en deux étapes qui vous permettra de venir à bout des taches les plus tenaces :

1/ Utilisez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour créer une pâte que vous appliquez sur la tache de rouille. Laisser reposer pendant 20 minutes et nettoyez le résidu avec une brosse et une éponge. 

Normalement cela devrait suffir à résoudre votre problème. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape deux.

2/ Coupez un citron en deux et pressez-le au-dessus de la tache de rouille pour que son acidité attaque la tache. Ajoutez une bonne couche de sel sur le tout et laissez reposer pendant une bonne heure. 

Nettoyez votre carrelage qui devrait être désormais reluisant et comme neuf ! 

Enlever la rouille sur du fer

La rouille se forme sur des objets qui contiennent du fer et en présence d’eau et de dioxygène qui entraînent le processus d’oxydation… il est donc normal que vos tuyaux en fer et les vieux robinets de votre maison de campagne soient particulièrement propices au développement de la rouille. 

Heureusement, la rouille n’est pas irréversible et vous pourrez vous en débarrasser facilement. 

Tout d’abord, sur des objets en fer, évitez de frotter avec une éponge abrasive. Vous risquez de faire des marques sur le métal. Optez plutôt pour des techniques qui laissent reposer le produit.

La meilleure stratégie consiste à utiliser une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau car vous pouvez la placer sur n’importe quelle surface sans qu’elle ne glisse (parfait pour les tuyaux donc). Au cas où, vous pouvez aussi utiliser du film étirable de cuisine pour que la pâte reste bien en place. 

Après 20 minutes, retirez le bicarbonate de soude et nettoyez votre objet en fer avec une éponge d’eau chaude sur laquelle vous aurez saupoudrez de cristaux de soude. N’oubliez pas de portez des gants et finissez avec de l’eau pour que tout soit niquel. 

ASTUCE : pour éviter la formation de rouille, utilisez régulièrement de la cire d’abeille sur vos objets en fer.

Enlever la rouille sur de l’inox

Votre salle de bain est sans aucun doute remplie d’inox, des tuyaux jusqu’aux éviers. Même si son nom signifie que ce métal est inoxydable, il est possible d’y retrouver de la rouille de surface.

Parce que l’air est humide lorsque vous prenez une douche, c’est une pièce particulièrement propice à la formation de rouille.

Pas besoin d’y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. 

Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon. 

Normalement, la rouille de surface se retire très facilement… et c’est tant mieux !

Au secours, je n’arrive pas à retirer la rouille

Parfois, cette satanée rouille est tenace, peu importe la technique que vous utilisez. Si vous avez beaucoup de rouille à nettoyer ou que vous n’y arrivez pas seul, nous vous conseillons de parcourir les profils de nos femmes de ménage

Filtrez par ville, allez lire les commentaires des anciens clients, découvrez ses diplomes et expériences et choisissez la femme de ménage de vos rêves et le prix de la prestation. 

Pas envie de chercher ? Faites une demande de ménage sur Yoojo et laissez les agents d’entretien de votre région vous faire des propositions :


Faire une demande de ménage


Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber