Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Votre linge blanc n’est plus très blanc ? Redonnez de l’éclat à votre linge jauni ou présentant des auréoles grâce à nos astuces « maison » faciles et pas chères !

Ma maison


Avec le temps, les vêtement blanc finissent par perdre de leur blancheur. Encore pire, ils virent parfois au beige jaunâtre… une couleur qui ne devrait pas exister dans l'arc-en-ciel !

Afin d’éviter cette tragédie ou de redonner vie à votre chemisier préféré, nous vous présentons toutes nos astuces pour blanchir le linge.

Blanchir le linge en machine

une machine à laver avec du linge blanc

Si vous avez de nombreux vêtements blanc qui ont ternis, il est particulièrement intéressant de tout rassembler et de faire une machine dédiée au blanchiment. 

Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de facilement blanchir votre linge. 

Les astuces faciles pour blanchir ses vêtements en machine

Parfois, vous n’avez pas besoin de faire compliquer. Pour blanchir votre linge en machine, de manière naturelle, ajoutez simplement du jus de citron (équivalent de 2 citrons) au bac à lessive avant de démarrer votre lessive. 

Le citron est un excellent remède contre les taches de transpiration sous les bras ou simplement pour aider à blanchir un linge jauni.

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Dans ce cas, mélangez 125ml d’eau oxygénée à 125ml d’eau tiède puis versez ce mélange dans votre bac à lessive avant de lancer la machine. Pour les tâches les plus tenaces, appliquez directement ce mélange sur les zones adéquates pendant une demi-heure avant de passer votre linge ou vêtement jauni à la machine.

Une autre manière de blanchir le linge est de mélanger de l’eau oxygénée à de l’eau bouillante puis d’y tremper le linge à blanchir pendant 1 heure. Ensuite, passez votre linge à la machine à 90°C.

Blanchissez votre linge en machine avec le sel d’oseille, également appelé acide oxalique. Pour ce faire, versez 1 cuillérée à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive en plus de votre lessive habituelle et lancez le lavage.

Une autre solution est d’ajouter l’équivalent de 125ml de vinaigre blanc à 62 ml de lessive avant de lancer le lavage à la machine. Pour encore plus d’efficacité, trempez d’abord votre linge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant environ 1 heure avant le lavage.

Pour l’entretien courant du blanc, la levure est également un excellent blanchisseur pour le linge. Ajoutez un sachet de levure à votre lessive habituelle et lancez le lavage. 


Découvrez tous nos services de ménage


Blanchir le linge avec du percarbonate

Beaucoup moins connu que le bicarbonate, voici pourtant une astuce bien connue de nos grand-mères : l’utilisation du percarbonate de soude. Son action blanchissante et détachante agit dès 40° et vous obtiendrez des résultats efficaces à 60° voire à 90°, notamment pour les cotons résistants comme les draps ou les serviettes

Pour l’utiliser, c’est assez simple au final, il vous suffit de mettre une dose de percarbonate dans le tiroir de votre machine en complément de votre dose habituelle de lessive en poudre.

Blanchir le linge à la main

Du linge blanchi à la main

Afin de réaliser des économies, il est parfois plus utile de laver le linge blanc à la main. Notamment s’il y en a peu. En mettant votre linge dans de l’eau bouillante à laquelle vous avez ajouté du percarbonate de sodium, il retrouvera toute sa blancheur. Pour effectuer le mélange, comptez 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium pour 5 litres d’eau… c’est vraiment un produit magique, même  pour le blanchiment à la main.

Une autre astuce consiste à plonger votre linge en coton blanc dans de l’eau bouillante en y ajoutant des tranches de citrons ou du jus de citron. Laissez agir pendant 1 à 2 heures. Pour cette astuce, comptez 2 citrons par litre d’eau.

Dans le cas où votre linge ne supporte pas les hautes températures, vous pouvez le tremper pendant 1 heure dans du lait pour lui redonner toute sa blancheur.

Blanchir le linge jauni par la transpiration

Pour éliminer les taches jaunes dues à la sueur et aux saletés, rajoutez du jus de citron (équivalent de 2 citrons) et 10g de sel à de l’eau tiède. Trempez votre linge ou vêtement à blanchir dans ce mélange pendant 1 à 2 heures puis rincez avant de sécher au soleil. 

Pour les auréoles plus prononcées au niveau des aisselles, frottez-les directement avec la partie pulpeuse d’un citron saupoudré de sel avant de rincer et sécher. Ici, vous aurez parfois besoin de repasser plusieurs fois. Vous pouvez aussi commencer en utilisant du bicarbonate de soude. 

Comment utiliser du bicarbonate pour blanchir le linge 

Du linge blanchi avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit miracle aux milliers d’utilisations que vous devriez toujours avoir à la maison. Pour le linge de maison, vous pourrez aussi l’utiliser de différentes façons car son effet adoucissant permet d’améliorer l’effet blanchissant de votre lessive. 

Il vous suffit de rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre lessive pour garder le linge plus blanc que blanc.

Si votre linge a déjà jauni, vous pouvez lancer une machine de blanc normale, puis, lors du dernier rincage, ajoutez entre 300 et 500g (en fonction de la quantité de linge) de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

Vous devriez retrouver des vêtements bien plus blancs à la fin de la machine. N’hésitez pas à renouveler l’expérience plusieurs fois pour atteindre la blancheur parfaite. 

Utiliser du coca pour blanchir son linge : mythe ou réalité ?

C’est bien connu, le coca a de nombreuses propriétés de nettoyage. Que ce soit pour attraper des taches, nettoyer vos toilettes ou pour retirer une tache de graisse de vos vêtements, le coca est là pour vous.

Par contre, il n’y a aucune preuve que le coca puisse vous aider à blanchir vos vêtements. Vous feriez mieux de vous en tenir aux astuces énumérées ci-dessus.

Les astuces en plus Yoojo :

Blanchir son linge peut prendre pas mal de temps, surtout si vous avez beaucoup de vêtements.

Grace à Yoojo, vous pouvez confier votre linge à une femme de ménage ou une aide ménagère expérimentée. Les prestataires disponibles sur notre plateforme pourront vous aider avec toutes vos tâches ménagères et vous faire gagner de nombreuses heures que vous pourrez utiliser pour vous.


Demander de l'aide pour son ménage


Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber