Fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes

Fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes

L’arrosage de vos plantes est fastidieux ? Vous partez pendant plusieurs jours et ne savez pas comment arroser vos plantes ? On vous explique tout !

Mon extérieur


C’est facile, c’est pratique et en plus c’est écolo ! Créer un arrosage automatique goutte à goutte n’a jamais été aussi facile grâce à Yoojo.

Découvrez toutes nos astuces jardinage pour fabriquer vous-même votre système d’arrosage automatique de plantes. Vous découvrirez dans cet article :

  • 6 façons d’utiliser vos bouteilles en plastique

  • Comment utiliser un vieux tuyau pour votre arrosage artisanal

  • Comment faire un arrosage avec du tissu


Reservez un jardinier pour arroser vos plantes


Comment créer un arrosage goutte à goutte avec des bouteilles

Pourquoi acheter un arrosage automatique alors que vous pouvez en créer un très facilement en recyclant vos bouteilles ? Solutions écolos et surtout super pratique lorsque vous partez en vacances, arroser vos plantes avec des bouteilles vous permettra de retrouver des plantes en pleine forme à votre retour

Fabriquer un arrosage automatique pour le potager

Voici une astuce très simple qui consiste à enterrer dans le sol des bouteilles percées. 

Pour la réaliser c’est très simple, prenez une bouteille d’eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands.

Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder. 

Enfin, remplissez votre bouteille d’eau et laissez-la ouverte. Ainsi vos plantes seront arrosées petit à petit et ne souffriront pas de manque d’eau et vous pourrez facilement remplir la bouteille en quelques secondes.

Ce système convient d’ailleurs parfaitement aux plantes gourmandes comme la tomate.

Comment fabriquer un arrosage bouteille à l'envers ?

Des bouteilles en plastique pour faire un arrosage goutte à goutte

Cette technique est assez similaire à celle vue juste au-dessus mais elle vous permet de bien mieux contrôler le flux d’eau et d’irriguer vos plantes pendant une bien plus longue période.

Voici comment réaliser un arrosage bouteille à l’envers

Commencez par faire un trou proche de vos plantes, en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Pas besoin de creuser très profond ici car vous allez “planter” seulement un tiers de la bouteille.

Remplissez votre bouteille d’eau d’1,5 L pour un petit potager ; et en pleine terre, prenez une bouteille de 5 L. 

A l’aide d’un marteau et d’un clou, percez un trou dans le bouchon, fermez le bouchon et placez votre bouteille à l’envers dans le trou (bouchon en premier). 

Le petit trou va écouler l’eau de façon régulière et tout doucement. Vous pourrez donc partir plusieurs jours l’esprit tranquille.

Pour activer l’écoulement de l’eau, réalisez un trou dans le fond de la bouteille à l’aide de votre clou et de votre marteau. Si vous craignez que des rafales de vent fassent tomber la bouteille, vous pouvez l’attacher avec une ficelle à un tuteur que vous aurez planté juste à côté. 

Il est recommandé d’installer ce système à l’avance avant votre absence afin de vérifier le débit d’écoulement de l’eau. Vous pourrez alors refaire le système pour ajuster la taille du trou dans le bouchon si le débit ne vous convient pas.

 Au bout de quelques jours vous aurez trouvé le bon compromis qui arrosera parfaitement vos plantes.

L’arrosage automatique artisanal avec jet d’eau 

Si vous souhaitez réaliser un système d’arrosage automatique avec des jets qui partent sur une grande distance, vous pouvez y arriver avec une simple bouteille. 

Pour ce faire, insérez un tuyau dans votre bouteille que vous aurez préalablement percée à plusieurs endroits. A l’aide d’un scotch, fixez solidement le tuyau au goulot de la bouteille. 

Placez la bouteille allongée au milieu de votre jardin et calez-la avec des pierres (cette option reste facultative). Il ne vous reste plus qu’à régler le débit du robinet pour que vos jets atteignent la bonne distance.

Fabriquer un système d’arrosage automatique avec des cônes en céramique

Les cônes d’arrosage en céramique également appelés “carottes en céramique” permettent un arrosage goutte à goutte à faible débit et contrôlé. Pour en profiter, vissez votre cône sur le goulot d’une bouteille en plastique de 1,5 L remplie d’eau. 

Ensuite, enfoncez la bouteille par le cône en céramique dans le sol près de la plante à fournir en eau. Enfin, réalisez un trou dans le fond de la bouteille à l’aide d’un clou.

Fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes d'intérieur

Un arrosage pour des plantes interieus

Pour les plantes d’intérieur, une astuce consiste à percer l’épaule d’une bouteille en plastique et de la remplir sans que l’eau n’atteigne le trou. 

Ensuite, bouchez le trou à l’aide d’un cure-dents. Enfin, retournez votre bouteille (bouchée) et plantez-la dans la terre par le goulot puis faites une dizaine de trou avec l’aiguille à l’arrière de la bouteille. 

L’eau s’écoulera par le cure-dents très lentement et pourra arroser votre plante pendant des jours..

Fabriquer une irrigation goutte à goutte avec un tuyau 

Pour un arrosage automatique avec des tuyaux, branchez des tuyaux perforés sans goutteurs ou des tuyaux poreux à un robinet par l’intermédiaire d’un tuyau classique. 

Beaucoup plus adaptée pour les grandes surfaces, et idéale pour les pelouses, cette méthode permet d’installer le tuyau en serpentin afin d’optimiser l’arrosage. 

Vous pouvez les fixer au sol à l’aide de piquets ou tout simplement les enfouir dans le sol à 10 cm de profondeur.

Vous pouvez également recycler un vieux tuyau classique que vous aurez perforé au préalable.

Utiliser des tuyaux pour créer un arrosage automatique

Créer un arrosage automatique pour le jardin avec du tissu

A l’aide d’un fil en matière naturelle comme le coton, la laine ou le chanvre, vous pouvez arroser vos plantes d’intérieur au compte-goutte. 

Pour ce faire, remplissez un grand récipient d’eau et insérez-y votre fil en veillant à ce qu’il aille bien au fond. Vous pouvez utiliser une pierre pour être sûr qu’il reste bien fixé dans l’eau. 

Concernant l’autre extrémité, plantez-la profondément dans la terre de votre bac. Et voilà ! votre plante sera arrosée par l’eau qui remontera par capillarité. Bien évidemment il faudra tenir votre récipient à l’abri du soleil pour éviter une évaporation rapide de l’eau.

Conclusion et l’astuce en plus Yoojo

Voilà, vous avez à portée de main des systèmes à la fois écolos et surtout très économiques pour arroser vos plantes même lors d’une longue absence. 

Vous tenez vraiment à vos plantes et ne voulez pas les laisser mourir ?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à entretenir vos plantes pendant votre absence. 

J’ai besoin d’un jardinier pendant les vacances, comment faire ?

Saviez-vous que Yoojo est un des leaders du service de jardinage à domicile ? Sur notre site, il est possible de réserver très facilement un jardinier qui viendra arroser vos plantes toutes les semaines… pas de devis, vous pouvez choisir le prix de votre prestation de jardinage et l’assurance est incluse 

Comment faire une simulation de prix pour faire arroser vos plantes ?

Utilisez notre formulaire sans engagement en cliquant ici. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Yoojo, vous pouvez cliquer sur la croix :

Un formulaire pour créer un arrosage

Remplissez ensuite les informations demandées tel que le type de service, votre adresse, la date et l’heure du rendez-vous. 

Notre simulateur vous proposera alors un tarif horaire moyen préconisé :

le prix d'un arrosage par un jardinier

A vous de choisir ensuite le prix que vous souhaitez payer. Si vous souhaitez voir si un jardinier peut vous rendre service, envoyez une demande en la validant à la fin du formulaire. Ne vous inquiétez pas, sur Yoojo vous ne payez que quand le service est terminé.

Une fois le formulaire envoyé, nos jardiniers près de chez vous vont vous proposer leurs services… a vous de choisir celui qui vous plaît.



Je fais une simulation de prix

Articles similaires

Comment trouver le bon jardinier à domicile

Découvrez où et comment trouver un jardinier à domicile en fonction des besoins de votre jardin

Tarif d’un jardinier à domicile : exemples et comment payer moins

Vous souhaitez faire des travaux de jardinage et souhaitez connaître le tarif d’un jardinier ? No...

Retourner la terre : petit guide du jardinier

Labourer, ameublir, retourner... on vous explique tout sur la terre de votre potager et comment e...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber