En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Que doit-on faire au jardin en septembre ?

Que doit-on faire au jardin en septembre ?

Le mois de septembre annonce la fin de l’été et c’est une période très importante dans l’entretien du jardin. Pelouse, arbustes, potager, tous les soins essentiels à leur prodiguer.

Mon extérieur


Pelouses et Potagers

Les vieilles pelouses doivent être scarifiées afin de gagner en vigueur. La scarification permet également de se débarrasser des mauvaises herbes et des mousses qui auraient pu s’installer depuis le printemps. Pour semer une nouvelle pelouse, le mois de septembre est l’idéal. 

Privilégiez un engrais spécial gazon bio que ce soit pour une nouvelle semence ou pour regarnir votre verdure. S’il fait encore trop chaud durant ce mois de septembre, laissez reverdir votre pelouse entre chaque tonte. Autrement si le climat est assez frais, il est recommandé encore de tondre sa pelouse tous les 3 jours.

Au niveau du potager, le mois de septembre annonce les récoltes des légumes d’été et d’automne. Par ailleurs, il faut commencer à semer les légumes d’hiver. Dans cette période, il est conseillé d’arroser les plantes en fin de journée et ce, sans mouiller le feuillage. Si vous aviez planté des tomates dans votre potager, c’est le moment d’en retirer les feuilles en commençant par la base. Il faudra particulièrement viser les feuilles qui font de l’ombre aux tomates. A travers cette opération, vous favorisez le développement de vos tomates.

Fruitiers et Fleurs

A partir de septembre, vous pouvez commencer à récolter les fruits qui se détachent facilement tels que les pommes, les prunes, les raisins et les poires. Par ailleurs, c’est la période idéale pour planter vos fraisiers.

En ce qui concerne les plantes vivaces, coupez à ras celles qui n’ont plus de fleurs. Au niveau de vos plantes annuelles qui continuent à fleurir, supprimez les fleurs fanées. C’est également le moment de planter des vivaces pour qu’elles fleurissent au bout d’un an.

Pendant le mois de septembre, il est également important que vous apportiez de l’engrais à vos rosiers et que vous les bouturiez. D’autres plantes telles que les hortensias, les géraniums, les impatiens, les anthémis, les lantanas ou encore les fuchsias doivent également être bouturées.

Si vous aviez semé des bisannuelles en août, il est temps de les repiquer. Pour ce qui est des plantes de terre bruyère, arrêtez leur arrosage afin de favoriser le développement des fleurs.

Arbres et Arbustes 

Vous possédez des rhododendrons et/ou des azalées ? Apportez-leur un engrais spécial plantes de terre de bruyère.

Pour les arbustes à floraison estivale, il est grand temps de les tailler. Egalement, anticipez l’arrivée de l’hiver et des premières gelées pour tailler vos haies que ce soit dans le jardin, en terrasse ou au balcon.

Le mois de septembre vous offre le climat idéal pour commencer à semer certaines plantes comme les chrysanthèmes et les bulbes de printemps.

Vous voilà prêt à accueillir l’automne grâce à ces astuces de jardinage en septembre. Pour un entretien optimal ou régulier de votre jardin, les jardiniers de la communauté Yoojo se déplacent avec tout le matériel nécessaire pour répondre à tous vos besoins. Visitez leurs profils et basez-vous sur leurs évaluations pour en trouver un près de chez vous.

Articles similaires

Tarif d’un jardinier à domicile : exemples et comment payer moins

Vous souhaitez faire des travaux de jardinage et souhaitez connaître le tarif d’un jardinier ? No...

Retourner la terre : petit guide du jardinier

Labourer, ameublir, retourner... on vous explique tout sur la terre de votre potager et comment e...

Prix d’une tonte de pelouse : exemples et guide

Notre guide vous permettra savoir rapidement combien vous coutera un service de tonte de pelouse

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber