Que faire au jardin en Août

Que faire au jardin en Août

« Tels les trois premiers jours d’août, tel le temps de l’automne » : voilà un dicton à vérifier ! Quoi qu’il en soit, en août, le jardin souffre des grosses chaleurs, voire de la canicule. Il a besoin de toute votre attention mais n’oubliez pas pour autant de prendre le temps de l’admirer depuis votre transat !

Mon extérieur


S’occuper du jardin d’agrément en Août

Au jardin d’agrément, si vous ne l’avez pas fait en juilletplantez les bulbes à floraison automnale : les sternbergias, les cyclamens, les nérines, les colchiques et les crocus. Enterrez-les à une profondeur d’environ 10 à 15 cm et espacez-les de la même distance. Ajoutez du sable ou du terreau pour drainer la terre car ils n’aiment pas l’humidité. 

Arrêtons-nous sur les crocus d’automne, moins connus que les crocus de printemps, il en existe une vingtaine de variétés dont le crocus à safran aux jolies fleurs violettes, le crocus albus au blanc pur, le crocus conqueror aux fleurs striées de violet… Si vous les plantez maintenant, vous aurez probablement la chance de les voir fleurir dès le mois d’octobre. 

Semez les fleurs bisannuelles : les pensées, les violas, les campanules, les digitales, les giroflées, la monnaie du pape, les pâquerettes… Dans quelques mois, lorsque le printemps sera là, il ne faudra pas oublier de les protéger lors des gelées avec un voile d’hivernage sous peine de voir vos efforts anéantis. 

Pincez les fleurs fanées de vos géraniums, verveines, fuchsias, lobélias, pétunias, surfinias, toutes vos jolies fleurs en suspensions, de façon à favoriser de nouveaux boutons. Enlevez les boutons secondaires au bout des tiges des dahlias et des chrysanthèmes, le bouton principal sera plus fort et plus gros. 

Les roses trémières vivaces peuvent être semées en place. 

Tondez la pelouse régulièrement, mais pas trop ras, elle se défendra mieux contre la sécheresse. L’arroser n’est pas nécessaire si vous disposez d’une grande surface, ce n’est ni écologique, ni économique ; de toute façon, elle reprendra des forces au printemps. 

Traitez vos rosiers toutes les deux semaines, de façon préventive, si possible. Sachez que leurs principaux ennemis sont les pucerons et les cochenilles du côté des insectes, la rouille et l’oïdium chez les champignons. 

La lavande et les œillets d’Inde sont d’excellentes plantes de compagnie pour les rosiers, la première les protège des pucerons et les seconds des nématodes, ces petits vers qui parasitent les racines. On dit aussi que lorsqu’un emplacement a déjà accueilli un rosier, il ne faut pas y replanter un autre rosier. 

Que faire au verger en Août ? 

Un Pêcher au mois d'Aout

Au verger, les arbres fruitiers ont besoin de soins une fois les fruits récoltés. C’est le cas des pêchers qu’il est nécessaire de tailler. Et ceux qui produisent encore des fruits ont besoin d’être éclaircis. Si certaines branches sont alourdies par les fruits, soutenez-les avant qu’elles ne cassent. 

Comment s’occuper du potager en Août

Au potager, pincez et ébourgeonnez les tomates. Taillez les aubergines, les melons et les poivrons, cela active leur fructification. Récoltez les pommes de terre. 

Une astuce pour les potirons et les courges : glissez une planchette sous vos fruits, cela leur évitera de pourrir en les isolant de l’humidité. 

Semez les épinards, la scarole, les fèves. Sur les emplacements libérés, semez des engrais verts (phacélie, fenugrec), ce sont des plantes éphémères qui couvrent temporairement le sol et évitent la pousse des mauvaises herbes. Quand vous les faucherez, elles formeront un paillage bien utile.

L'astuce en plus Yoojo

Août c'est le mois des grosses chaleurs qui s'avères difficiles pour votre jardin. L'arrosage est délicat, l'entretien des arbres est sans relâche et vous transpirez à chaque fois que vous mettez le pied dehors pour jardiner. Août, c'est aussi le mois parfait pour utiliser tous les jours votre hamac en sirotant un cocktail et laisser un jardinier s'occuper des tâches difficiles. 

Les moustiques vous harcèlent à chaque fois que vous sortez dans votre jardin ? Découvrez comment réaliser une moustiquaire amovible dans cet article.

Sur notre page "jardinier", vous pourrez découvrir les avis et commentaires de nos membres sur les jardiniers proches de chez vous. Cliquez sur leur profils et vous pourrez en savoir plus sur leurs compétences et le matériel dont ils disposent. 

Vous ne savez pas ce que vous pouvez demander à un jardinier Yoojo ? Découvrez ici tous nos services de jardinage.


Articles similaires

Comment trouver le bon jardinier à domicile

Découvrez où et comment trouver un jardinier à domicile en fonction des besoins de votre jardin

Tarif d’un jardinier à domicile : exemples et comment payer moins

Vous souhaitez faire des travaux de jardinage et souhaitez connaître le tarif d’un jardinier ? No...

Retourner la terre : petit guide du jardinier

Labourer, ameublir, retourner... on vous explique tout sur la terre de votre potager et comment e...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber