En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Que faire au jardin en mars ?

Que faire au jardin en mars ?

Et voilà, nous sommes en mars, les jardiniers savent que le travail ne va pas manquer dans les mois à venir et ça tombe bien parce qu’ils ont envie de se dégourdir les jambes. Nous ne sommes pas à l’abri de périodes de froid assez rigoureux, les fameuses giboulées de mars sont aussi à prévoir, mais le rythme va s’accélérer de jour en jour.

Mon extérieur


S’occuper du jardin d’agrément en mars

Au jardin d’agrément, vous allez pouvoir retirer et ranger progressivement les protections hivernales. 

Plantez les vivaces et les bulbes qui fleuriront cet été et à l’automne : les agapanthes bleues et blanches, les bégonias, les cannas, les capucines, les dahlias qui vous offrent une variété infinie de couleurs et de formes, les freesias, les glaïeuls… Imaginez et composez les parterres que vous verrez fleurir dans quelques mois. 

Si vous voulez semer des annuelles, c’est sous abri : les pétunias, les verveines, les sauges, les œillets d’Inde, les cosmos… Il faut tailler vos derniers rosiers, le camélia qui est défleuri, les arbustes à floraison estivale : l’althéa, le buddleia, les hortensias, ainsi que les plantes grimpantes : la glycine, la bignone, la clématite, les bougainvilliers. 

Évitez la bactériose en traitant vos lauriers roses à la bouillie bordelaise. On n’en a pas fini pour la taille : faites aussi le tour de vos haies. 

À propos de la taille des rosiers, n’oubliez pas qu’il faut rabattre au troisième œil en comptant de la base, les roses fleurissent sur les pousses de l’année, donc si vous taillez trop haut, les fleurs vont se trouver au sommet d’un rosier dégarni dans sa partie basse, ce qui n’est pas joli. 

Du côté des vivaces, vous pouvez mettre en terre les heuchères qui feront un joli feuillage au milieu de vos fleurs et les anémones. En ce qui concerne les hellébores, c’est le dernier moment, prenez soin de bien les espacer. 

Avant de planter les arbres à feuillage caduc (ce qui est possible jusqu’à la fin du mois), pensez toujours à leur taille définitive, éloignez-les donc de la maison et évitez les limites sud et ouest de votre terrain, à moins que vous ne souhaitiez profiter de leur ombre. 

Vous pouvez sortir de la serre les pots de fleurs mais restez vigilant, surveillez la météo et rentrez-les si les températures baissent trop la nuit. C’est le début de la tonte du gazon. Et si vous avez un bassin avec des poissons, vous allez pouvoir recommencer à les nourrir. 

On fait quoi au verger en mars ?

Au verger, il est encore temps de planter les abricotiers, les agrumes, les cerisiers, les figuiers, les pêchers et tous les arbres fruitiers à feuillage caduc, mais c’est maintenant ou jamais ! 

En revanche, pour les arbustes à petits fruits rouges (groseilliers, framboisiers, cassissiers), c’est la période idéale. Les pommiers et les poiriers n’ont pas encore fait de fleurs, vous pouvez donc terminer la taille d’entretien. 

Que faire au potager en mars ?

Au potager, vous pouvez entreprendre les semis de laitue, de chicorée, de choux, d’épinards, de navets, de panais, de radis. Semez aussi les poireaux, vous les repiquerez à la fin du mois de juin de façon à les récolter tout au long de l’automne et de l’hiver. 

Si vous disposez d’un abri au chaud, vous pouvez semer les premières tomates ainsi que vos herbes aromatiques : basilic, persil, menthe, ciboulette, thym, romarin. Avant de mettre en terre les pommes de terre, procédez à un bon fumage.

Le petit plus Yoojo

Mars est la saison parfaite pour recommencer le jardinage. Il y a pas mal de chose à faire en peu de temps, c'est donc le moment idéal pour demander de l'aide à un jardinier.

Si vous manquez de temps, mais voulez avoir un jardin resplendissant, vous pouvez découvrir comment fonctionne nos services de jardinage ici. Vous y découvrirez nos prix mini, les notes de nos prestataires jardiniers et les dernières annonces de nos membres.

Le mois de Mars passe vite ? Découvrez en avant première toutes les astuces pour entretenir votre jardin en Avril.



Articles similaires

Tarif d’un jardinier à domicile : exemples et comment payer moins

Vous souhaitez faire des travaux de jardinage et souhaitez connaître le tarif d’un jardinier ? No...

Retourner la terre : petit guide du jardinier

Labourer, ameublir, retourner... on vous explique tout sur la terre de votre potager et comment e...

Prix d’une tonte de pelouse : exemples et guide

Notre guide vous permettra savoir rapidement combien vous coutera un service de tonte de pelouse

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber