ÉTUDE

Le boom des services à la personne en ligne post-Covid

Découvrez comment le secteur du service a la personne en ligne à évolué entre 2021 et 2022

Publié le 13 avril 2023


Bien plus qu’une crise sanitaire, la COVID a aussi eu un impact désastreux dans toutes les branches de l’économie. Une statistique en particulier illustre à merveille les répercussions sur notre secteur :

D’après la DARES “4 organismes de services à la personne sur 5 étaient en arrêt ou en baisse d’activité de mars à mai 2020”.

Bien heureusement, 2021 a été synonyme de reprise économique, avec un rebond du nombre d’heures travaillées et un taux de croissance du PIB à deux chiffres (source).

Alors comment les chiffres du secteur des services à domicile ont-ils évolué depuis ?

Sur la base de nos propres données [1], découvrez comment le marché du service à la personne en ligne a évolué après la période de la COVID (2021-2022) et pourquoi clients et prestataires se tournent de plus en plus vers les plateformes internet : plus simples, plus rapides, et proposant tous les avantages traditionnels du service à la personne (paiement CESU, crédit d’impôt et assurance incluse dans le prix).

 

Top statistiques : les chiffres clés à retenir

Les prestataires du service à la personne en chiffres
18-25 ans

C'est la tranche d'âge la plus représentée parmi les prestataires Yoojo

-60 %

C’est la baisse d’inscriptions de prestataires lors du premier confinement (mars 2020)

+48 %

C’est l’augmentation du nombre de prestataires entre 2021 et 2022

+13 %

C’est l’augmentation du revenu moyen des prestataires entre 2021 et 2022

284 €

C’est le revenu moyen mensuel régional le plus bas en 2022 (en Bourgogne-Franche-Comté)

1235 €

C’est le revenu moyen mensuel régional le plus élevé en 2022 (en Île-de-France)

Les clients du service à la personne en chiffres
26-35 ans

C’est la tranche d’âge prédominante des clients

51 %

C’est la progression des inscriptions clients entre 2021 et 2022

+88 %

C’est la progression des clients actifs [2]entre 2021 et 2022

+100 %

C’est l’évolution du nombre de demandes de services entre 2021 et 2022

63 %

Des services sont réservés de façon ponctuelle (contre 37% qui sont récurrents)

64 €

C’est la dépense moyenne des clients pour un service à domicile sur Yoojo

 

Qui sont les prestataires du service à la personne en ligne ?

Trois ans plus tard, il est évident que la crise de la Covid de 2020 a eu un impact important sur le revenu des ménages avec une perte de 11 milliards d’euros dès le premier mois du confinement. Selon l’OFCE, il s’agirait d’un manque à gagner de 500€ par ménage pendant les huit semaines du confinement.

Le secteur du service à la personne en ligne est une voie évidente pour de nombreux Français en quête de revenus supplémentaires : possibilité de travailler dans de nombreux domaines, flexibilité des horaires de travail, simplicité fiscale… l’augmentation de 8,3% de la masse salariale de l’emploi à domicile entre 2019 et 2022 n’est donc pas une surprise.

Qui sont les personnes qui travaillent sur Yoojo ? Quelle répartition dans nos régions ? Quel âge et quel revenu ?

Découvrons ensemble les chiffres du secteur des services à la personne en ligne post-Covid.

 

Une forte augmentation du nombre de prestataires dans toutes les régions françaises

Répartition du nombre de prestataires actifs [3], par région française [4]

Les chiffres sont indéniables, chaque région française a connu une croissance du nombre de prestataires actifs entre 2021 et 2022, avec une moyenne de 48% sur tout le territoire.

Ce sont les Hauts-de-France qui se retrouvent en haut du tableau avec une augmentation de 57% des prestataires qui utilisent notre plateforme toutes les semaines.

Ces deux premières statistiques montrent un réel engouement pour le service à domicile, qui est facilement compréhensible.

La pluralité des métiers proposés, la possibilité de travailler quand on le souhaite, l’organisation automatique du planning des prestataires et la simplicité administrative qu’apporte une plateforme comme Yoojo, permet aux personnes compétentes et motivées de se lancer facilement dans l’aventure.

Néanmoins, le tableau ci-dessus nous montre aussi une inégalité géographique qui persiste dans le domaine du service à la personne, puisque l’Île-de-France représente à elle seule plus de 25% des inscritssur notre plateforme.

4 498

C’est le nombre de prestataires actifs Parisiens disponibles sur Yoojo. Dans la capitale, vous retrouverez environ 1 prestataire pour 500 habitants !

Combien de prestataires actifs dans les 10 plus grandes villes de France ?
VillesPrestataires actifs sur
Yoojo en 2022
Paris4498
Marseille3092
Lyon3176
Toulouse2104
Nice1276
Nantes1251
Montpellier1247
Strasbourg1182
Bordeaux1228
Lille1172
Les prestataires actifs par région française
 

Une augmentation générale des revenus moyens

Les catégories de services20212022Évolution 2021-2022
Bricolage617 €693 €+12%
Jardinage299 €315 €+5%
Déménagement551 €750 €+36%
Ménage217 €260 €+20%
Enfants133 €96 €-28%
Animaux139 €127 €-9%
Informatique92 €81 €-12%
Aide à domicile78 €85 €+9%
Cours particuliers100 €116 €+16%
TOTAL247 €280 €+13%
Revenu mensuel moyen des prestataires actifs par catégorie

Décryptons ensemble ce tableau.

Sur Yoojo, les prestataires de service s’inscrivent pour deux raisons principales :

En 2022, le revenu moyen touché par les prestataires a augmenté de 13% par rapport à l’année dernière pour passer à 280€ par mois… une bonne nouvelle pour les prestataires en quête d’une source de revenu fiable.

Quelques faits affectant ce revenu moyen :

  1. La grande majorité des prestataires se sont inscrits pour gagner un complément de revenu
  2. La majorité des prestataires ne réalisent pas plus de 4 missions par mois
  3. Il existe une disparité de revenus entre les différentes catégories de service

Comment améliorer cette moyenne et aider les prestataires à gagner plus ?

Depuis ses débuts en 2012 Yoojo s’efforce d’aider les prestataires à développer leur activité et augmenter leurs revenus. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place la Réservation Instantanée en 2022.

Cette option permet aux prestataires de postuler automatiquement aux demandes de services, en fonction des disponibilités indiquées dans leur application, de leur zone d’intervention et de leur tarif horaire souhaité.

Le client, de son côté, voit immédiatement les prestataires adéquats et disponibles dès la publication de sa demande de service, et il n’a pas à attendre des offres de prestataires.

Ainsi, les prestataires diminuent drastiquement leur temps de postulation, puisqu’elle n’est plus manuelle. Ils sont également davantage réservés par les clients, maximisent le nombre de missions réalisées, et donc le revenu gagné. La réservation instantanée montre déjà une augmentation de plus de 40% du revenu des prestataires l’utilisant.

Des catégories de services aux revenus disparates

Nos statistiques nous montrent que tous les services ne sont pas logés à la même enseigne.

Le déménagement et le bricolage, en particulier, attirent de nombreux prestataires grâce à un revenu moyen de 750€ et 693€ par mois respectivement. Pour ces deux catégories, le nombre élevé de missions réalisées et les grosses dépenses des clients gonflent naturellement la moyenne des prix.

À l’inverse, les missions en informatique ne rapportaient en moyenne que 81€ en 2022. Les raisons : peu de demandes pour ce type de service et beaucoup de petits dépannages qui ne coûtent pas très cher à réaliser.

L’informatique fait d’ailleurs partie des 3 catégories de service avec la garde d’enfant et la garde d'animaux qui ont vu leur revenu baisser entre 2021 et 2022. En cause, l’augmentation notable du nombre de prestataires s’étant inscrits dans ces domaines, qui n’a pas encore été compensée par une hausse équivalente des demandes clients.

Un projet sur lequel Yoojo va se pencher pour l’année 2023.

57 907€

C’est le plus gros revenu annuel gagné par un prestataire Yoojo en 2022. Il a réalisé 231 prestations en un an, soit une moyenne de 250€ par job réalisé ! Sa catégorie de service favorite ? Le déménagement.

 

Une grande disparité de revenus entre les territoires

Revenu mensuel moyen des prestataires actifs par région française

Le tableau ci-dessus est révélateur du contraste économique de nos régions. Le service à la personne n’échappe pas à la règle et reflète, lui aussi, la grande disparité géographique de revenue.

Comme souvent, c’est la région Île-de-France qui capte les revenus les plus élevés, avec une moyenne de 1235€ par mois en 2022.

À l’opposé du spectre, nous retrouvons la région Bourgogne-Franche-Comté où le revenu moyen mensuel n’est que de 284€. Ce n’est pas une coïncidence, c’est aussi la région dans laquelle nous retrouvons le moins de prestataires et le moins de clients en France métropolitaine.

La bonne nouvelle ?

Toutes les régions françaises ont connu une progression du revenu moyen des prestataires, de 12% à 15% sur une année !... signe que le service à domicile s’ancre de plus en plus dans le quotidien des Français et confirme son statut de secteur économique à forte croissance.

19 Millions d’euros

C’est la somme totale gagnée par tous les prestataires qui travaillent grâce à Yoojo en 2022 !

 

Le service à la personne, une opportunité économique pour les jeunes ?

Répartition des prestataires actifs par tranches d'âges

Les jeunes adultes ont été les plus touchés les plus touchés par les effets de la crise du COVID, qui a engendré perte d’emploi, précarité et retour de nombreux jeunes au domicile de leurs parents.

Ce n’est donc pas une surprise d’observer une augmentation massive des inscriptions des jeunes de 18-25 ans (+63%). Ces derniers représentent d’ailleurs la plus grande proportion de prestataires actifs sur Yoojo en 2022, alors qu’il s’agissait des 26-35 ans en 2021 !

Un changement de paradigme qui montre le besoin grandissant des plus jeunes à gagner en expérience et à trouver des compléments de revenus récurrents.

Le service à la personne est décidément une activité de jeunes, puisque les prestataires de 46 ans et plus ne représentaient que 16% des actifs en 2022.

86 ans

C’est l’âge du plus vieux prestataire inscrit sur Yoojo. Il s’agit d’un habitant de la région nantaise qui adore les animaux. En particulier les chiens, qu’il garde dès que l’opportunité se présente

 

Qui sont les clients du service à la personne en ligne ?

Alors que le nombre de prestataires a augmenté pour des raisons évidentes de précarité liées à la crise de la COVID, tout pourrait porter à croire que les demandes de services de la part des clients soient en berne pour les mêmes raisons.

Pourtant, en sortie de crise, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à demander des services à domicile en ligne.

Gain de temps, mise en relation facilitée, diversité des activités et administratif simplifié… les raisons de l’envolée du secteur en ligne sont évidentes aux vues des avancées technologiques que propose une plateforme comme Yoojo.

Qui sont les clients du service à la personne en ligne ?

Découvrez leur portrait.

 

Les jeunes actifs, plus grands consommateurs de services à domicile

Répartition des clients actifs par tranches d'âges

Parlons de la plus grande différence entre les agences de service à la personne traditionnelles et une plateforme de mise en relation en ligne comme Yoojo.

Alors que l’aide à domicile traditionnelle représente 63% du marché des services à la personne, et concerne principalement les personnes âgées, en ligne, ce sont surtout les jeunes actifs qui consomment des services.

Plus à l’aise avec les outils informatiques et pleinement engagés dans leur vie professionnelle, les 26-35 ans sont les plus gros consommateurs de services à domicile réservés en ligne. Chez Yoojo, les 66 ans et plus ne représentent que 9% des clients.

Néanmoins, notre tableau nous montre que ce sont les 36-45 ans qui représentent la plus forte progression entre 2021 et 2022, avec une augmentation de 100% du nombre de clients actifs.

Signe que le vent tourne et que les plus âgés se dirigent eux aussi vers la réservation en ligne ?

Oui et non !

Malgré cette démocratisation constatée, une partie de la population a toujours des difficultés à accéder ou à maîtriser les outils en ligne.

En 2023, nous travaillons donc sur une solution spécifique aux seniors, leur permettant de réserver de façon simple et rapide… rendez-vous l’année prochaine pour analyser cette nouveauté Yoojo !

💪 Girl Power

58% des clients sur Yoojo sont des femmes !

 

Une utilisation géographiquement inégale des services à la personne

RégionRépartition en 2021Répartition en 2022Évolution 2021-2022
Auvergne-Rhône-Alpes12%12%+93%
Bourgogne-Franche-Comté3%3%+92%
Bretagne5%4%+73%
Centre - Val de Loire4%4%+89%
Grand Est6%6%+85%
Hauts-de-France6%7%+107%
Ile-de-France25%26%+95%
Normandie4%4%+60%
Nouvelle Aquitaine10%10%+82%
Occitanie10%10%+90%
Pays de la Loire5%5%+86%
Provence-Alpes-Côte d'Azur11%10%+78%
TOTAL100%100%+88%
Répartition des clients actifs par région

Une fois de plus, la région parisienne est à l’honneur puisque les habitants d’ Île-de-France représentent 25% des clients actifs sur Yoojo en 2022, alors qu’ils représentent 19% de la population française.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque la région parisienne, grâce à son dynamisme économique, est la plus grande consommatrice de service à domicile depuis le lancement de Yoojo en 2012 (anciennement Youpijob).

La plus grande surprise vient de l’évolution nette de 88% des clients actifs sur l’ensemble du territoire, malgré un climat économique difficile… preuve que le service à la personne s’installe durablement dans le quotidien des Français et qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour réserver leur prestataire.

5 143€

C’est la somme dépensée par notre meilleur client sur l’année 2022. Il s’agit d’un habitant d’Aix-en-Provence qui a économisé près de 350 heures en déléguant ses tâches du quotidien sur Yoojo… ou l’équivalent de 14,5 jours de gagné !

 

Un intérêt évident et grandissant pour le service à la personne

MoisNouveaux inscrits en 2021Répartition en 2021Nouveaux inscrits en 2022Répartition en 2022Évolution 2021-2022
Janvier93858.6%120587.3%+28%
Février67656.2%105896.4%+57%
Mars66206.1%116437.1%+76%
Avril75036.9%97846.0%+30%
Mai103359.5%154269.4%+49%
Juin95318.7%1861411.3%+95%
Juillet95878.8%158189.6%+65%
Août89908.2%159929.7%+78%
Septembre96928.9%158119.6%+63%
Octobre1108910.2%136488.3%+23%
Novembre105619.7%133398.1%+26%
Décembre89408.2%116117.1%+30%
TOTAL108998164333+51%
Inscriptions de nouveaux clients sur Yoojo [5]

L’intérêt grandissant des Français pour le service à la personne n’est jamais aussi visible que lorsque l’on analyse le nombre de nouveaux inscrits sur notre plateforme.

Avec plus de 100 000 curieux en 2021 et plus de 160 000 inscriptions en 2022, rien ne semble freiner la croissance du service à la personne, pas même un contexte économique difficile.

Cette tendance n’est d’ailleurs pas nouvelle !

En effet, même si la période du confinement a ralentit la progression du secteur, l’intêret pour les services à la personne en ligne était déjà bien visible avant la COVID, avec des progressions à trois chiffres années après années.

683

C’est le nombre de nouvelles inscriptions clients enregistré sur Yoojo le 4 juillet 2022… le record en une seule journée cette année-là !

 

Le service à la personne : un secteur de saisonnalité ?

MoisEn 2021Répartition en 2021En 2022Répartition en 2022Evolution 2021-2022
Janvier117725.3%215304.8%+83%
Février108894.9%192324.3%+77%
Mars150496.8%244705.5%+63%
Avril157277.1%268816.0%+71%
Mai184688.3%371648.3%+101%
Juin213059.6%411049.2%+93%
Juillet2486511.2%4991511.2%+101%
Août2328010.5%4983111.2%+114%
Septembre199228.9%4656010.5%+134%
Octobre190628.6%4606410.3%+142%
Novembre200729.0%407289.1%+103%
Décembre2223210.0%419809.4%+89%
TOTAL222643445459+100+
Demandes de services postés par mois sur Yoojo

Il n’y a pas que le nombre d’inscrits qui a connu une forte augmentation. La preuve avec le nombre de demandes de services postés sur notre site qui a lui aussi connu une croissance de 100% entre 2021 et 2022.

Mais tous les mois de l’année ne sont pas logés à la même enseigne !

En effet, les trois premiers mois de l’année ne représentent que 14% des demandes de services, alors que juillet, août et septembre représentaient à eux trois quasiment un tiers des demandes postées dans l’année.

Il existe plusieurs raisons à ces différences de saisonnalité :

27 %

C’est le taux de clients Yoojo qui sont “cadres”. Il s’agit de la catégorie socioprofessionnelle la plus friande de services à la personne en ligne.

 

Réservation sur internet : quels sont les services les plus populaires ?

Catégorie de servicesEn 2021Répartition en 2021En 2022Répartition en 2022Évolution 2021-2022
Bricolage9861944%16834238%+71%
Jardinage2184710%404189%+85%
Déménagement4967022%11721826%+136%
Ménage2945113%7226916%+145%
Enfants61043%135873%+123%
Animaux99084%188864%+91%
Informatique18411%33681%+83%
Aide à domicile36562%81532%+123%
Cours particuliers15471%32181%+108%
TOTAL222643445459+100%
Demandes de services postés par catégorie de service

Une des données les plus intéressantes de cette étude concerne la répartition des demandes par catégorie, puisqu’elle met en avant une singularité du service à la personne en ligne : l’appétit des français pour les services ponctuels (bricolage, déménagement, etc…), en plus des services récurrents traditionnels (ménage, garde d'enfants, etc…).

En effet, c’est la catégorie du bricolage qui est le plus plébiscité avec 38% du total des demandes et le déménagement qui suit juste derrière avec 26% des sollicitations… deux catégories de services majoritairement ponctuels !

Sur une plateforme en ligne comme Yoojo, nous observons une vraie demande pour les petits services du quotidien pour lesquels les artisans ne se déplacent pas : montage de meuble, pose de tringles à rideau, ou encore petits services de plomberie !

Notons néanmoins une percée des services de ménage, dont la demande a augmenté de 145% entre 2021 et 2022.Preuve que les prestations récurrentes “traditionnelles” du service à la personne connaissent aussi un intérêt grandissant sur les plateformes en ligne.

19 000

C’est le nombre de demandes “d’aide à la manutention lors d’un déménagement” postées sur Yoojo en 2022… le service unique le plus populaire cette année-là !

 

Service à domicile en ligne : comment les clients dépensent-ils leur argent ?

Catégorie de servicesEn 2021En 2022Évolution 2021-2022
Bricolage7473-1
Jardinage85872
Déménagement1011087
Ménage444911
Enfants395644
Animaux8274-10
Informatique4241-2
Aide à domicile53542
Cours particuliers313926
TOTAL61655
Panier moyen payé par les clients (en euro)

Pour finir, intéressons-nous aux dépenses des Français et aux tarifs du service à domicile.

Fait intéressant, les dépenses moyennes en service à la personne ont augmenté de 5,4% entre 2021 et 2022.

Mais la diversité de services proposés sur une plateforme en ligne comme Yoojo nous montre forcément des divergences, parfois très grandes, entre les tarifs payés par les clients.

Certaines catégories de services sont assez bien équilibrées, comme le bricolage, avec un panier moyen à 73€, dans lequel on retrouve des petits services à quelques dizaines d’euros et des gros travaux qui font augmenter la moyenne.

La catégorie de service qui coûte le plus cher est évidemment le déménagement. Mais avec une dépense moyenne de 108€ par service réservé en 2022, on comprend aussi pourquoi il s’agit d’une des catégories qui est la plus plébiscitée sur Yoojo… bien moins cher qu’un déménagement traditionnel et bien plus pratique pour les petits services de manutention.

A l’opposé, ce sont les cours particuliers qui représentent le plus petit panier de dépense. En cause : de nombreux parents utilisent Yoojo pour une heure de cours seulement. Cours de rattrapage pour comprendre un concept vu en cours et révision avant un examen font partis des services les plus demandés.

Pour finir, il est intéressant de remarquer que la garde d’enfant est le service dont le tarif moyen a subi la plus grande croissance : +44% en un an. La baisse du nombre de garde d’enfants pendant le confinement est sans aucun doute la cause principale de cette augmentation des tarifs post-COVID.

2 816 €

Il s’agit du job le plus cher réservé sur Yoojo en 2022. Il s’agit d’un job de pose de papier-peint réalisé à Drancy.

 

Quel avenir pour le service à la personne en ligne ?

Que tirer de cette analyse ?

Malgré la crise de la COVID, le secteur de l’aide à domicile poursuit son développement et confirme les projections de croissance élevée du marché.

Avec le vieillissement de la population et les besoins en main d'œuvre toujours plus nombreux d’ici à 2030, le secteur ne semble pas ralentir, au contraire.

Quant à Yoojo, nous préparons activement le futur du service à la personne, qui passera inévitablement par une amélioration de la technologie de mise en relation.

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’en 2021 et 2022, nous avons été les premiers à mettre en place Yoojo Direct, qui permet de simplifier la gestion administrative des employés de maison. Nous avons aussi développé de nombreux partenariats avec des grandes marques comme Mr Bricolage, Leroy Merlin ou Bricomarché, afin de proposer le service à la personne en parallèle des achats de matériel de bricolage de leur clientèle.

D’un point de vue technologique, Yoojo est la seule plateforme à avoir développé un algorithme de fiabilité qui permet de ne mettre en avant auprès des clients que les meilleurs prestataires possédant les compétences et le matériel adéquat pour réaliser la prestation.

Yoojo est aussi la première entreprise à avoir lancé la réservation instantanée, qui permet aux clients de trouver instantanément des profils de prestataires qui correspondent parfaitement à leurs besoins.

Le marché du service à la personne a donc de beaux jours devant lui… rendez-vous en 2024 une nouvelle analyse !

L'équipe Yoojo

 

Sources :

[1] : Les chiffres présentés dans cette étude ne concernent que la plateforme de mise en relation Yoojo.fr

[2] : Sont comptabilisés comme actifs les clients qui ont posté au moins un job dans l'année

[3] : Sont comptabilisés comme actif les prestataires qui se connectent à l'application Yoojo au moins une fois par semaine

[4] : Exclusion de la Corse et des DOM-TOM

[5] : Il s’agit des personnes ayant créé un compte sur le site web Yoojo.fr ou ayant téléchargé l’application mobile