Comment parfumer son linge ?

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel. Nos astuces 100% naturelles pour parfumer votre linge en toutes circonstances.

Ma maison


De bon matin, vous prenez une chemise dans votre penderie, vous sniffez un coup et là… c’est le drame : votre linge à encore une mauvaise odeur !

Vous n’êtes pas seul dans ce cas, de nombreuses personnes n’arrivent pas à comprendre d’où viennent ces mauvaises odeurs qui rendent leur linge inutilisable. Machine à laver sale, armoire qui sent le renfermé ou fer à repasser défaillant ? 

Nous répondrons dans cet article à toutes ces questions et vous donnerons plusieurs astuces pour avoir un linge qui sent bon en toute circonstance.

Astuce pour avoir du linge qui sent bon : avoir une machine à laver propre

Une machine à laver bien propre

Et oui, le coupable se trouve souvent au niveau de votre machine à laver. Peu importe la quantité de lessive que vous utilisez, si votre machine est sale, votre linge sentira mauvais. 

Heureusement, il existe une astuce assez simple pour redonner une seconde vie à sa machine à laver.

La première consiste à placer une demi tasse de bicarbonate dans le tambour de la machine et de remplir le réservoir d’adoucissant avec du vinaigre blanc. Lancez une machine à 60° et n’oubliez pas de mettre l’essorage à fond pour bien retirer toute la crasse incrustée. 

Finissez en nettoyant les joints du hublot avec une éponge et du vinaigre. C’est aussi l’occasion parfaite de nettoyer le filtre de votre machine à laver.

Après un tel nettoyage votre linge devrait retrouver l’odeur de lessive que vous aimez tant. Maintenant que tout est propre, passons à l’étape suivante : comment parfumer son linge.

Parfumer sa lessive maison : les différentes options

Parfumer son linge avec sa lessive maison est revenue à la mode ces derniers temps. Plus écolo, parfois moins cher que les produits du supermarché, il existe une technique pour chacun d’entre nous et nous allons les découvrir tout de suite.

Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu’adoucissant pour tissu. En plus, d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. 

Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage. Voilà, vous n’avez rien de plus à faire, le vinaigre fera son travail main dans la main avec votre lessive.

Parfumer sa lessive avec de la fleur d’oranger

Vous appréciez l’eau de fleur d’oranger en cuisine ou pour ses bienfaits en cosmétique ? Vous l’aimerez encore plus quand son parfum embaumera votre linge. Pour en profiter, versez directement un bouchon d’eau de fleur d’oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l’eau de rose. Toutefois, veillez à utiliser une lessive au parfum « neutre » pour garder la fragrance intacte.

Parfumer son linge avec des huiles essentielles

De l'huile essentielle pour parfumer le linge

C’est le grand classique  indémodable pour parfumer son linge, les huiles essentielles restent l’une des options les plus prisées. Que vous choisissiez l’huile essentielle de lavande ou une autre senteur qui vous tient à cœur, versez environ une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette que vous insérerez avec votre linge dans le tambour de la machine.

Une autre manière de parfumer votre linge est d’ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle à l’eau de rinçage de votre linge. C’est particulièrement efficace pour parfumer vos serviettes  de bain

Les huiles essentielles ne sont néanmoins pas la meilleure stratégie pour parfumer votre linge car elles vont s’évaporer assez rapidement. C’est néanmoins une bonne stratégie si vous les couplez avec un parfum d’armoire, par exemple (on vous tout plus bas). 

Sachez aussi que les huiles essentielles possèdent de nombreux allergènes tels que le limonène ou le linalol qui peuvent entraîner des démangeaisons. Faites un test sur quelques vêtements 

Où mettre les huiles essentielles dans le lave-linge ?

Voilà une question que beaucoup d’entre nous se pose : dois-je mettre l’huile essentielle dans le bac à adoucissant ou directement dans le tambour avec le linge.

Comme expliqué plus haut, il y a deux écoles :

  • Vous utilisez quelques gouttes sur un gant que vous placerez dans le tambour

  • Vous mettez quelques gouttes dans le bac à adoucissant, dilué dans quelques centilitres d’eau. 

Les deux techniques se valent, vous devrez essayer par vous même pour voir celle qui vous convient le mieux en termes de puissance odorante. 

Comment parfumer sa lessive maison sans huile essentielle ?

Pour certains d’entre nous, les huiles essentielles ne sont pas la bonne solution. C’est particulièrement le cas pour ceux qui y sont allergiques. Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreuses autres options pour parfumer sa lessive sans huiles essentielles.

Parfumer son linge avec des fragrances naturelles

Les fragrances sont en fait des huiles essentielles dont certains composants ont été retirés. Le concept reste donc le même mais sans les allergènes qui vous empêchent d’en profiter.

Une fois de plus, c’est parfait pour parfumer son linge de maison ou ses serviettes de bain !

Faire un lessive parfumée au savon de Marseille

Faire de la lessive avec du savon de Marseille

Il sent tellement bon et il nous rappelle nos vacances dans le sud : le savon de Marseille est un incontournable indémodable. 

Cette recette est simple et pas cher :

  • faites fondre 50gr de savon de Marseille dans 0,5l d’eau chaude.

  • une fois le savon fondu retirez la casserole du feu

  • ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude

  • rajoutez 0,5l d’eau froide

Voilà, vous avez créé votre propre lessive au savon de Marseille !

Utiliser des plantes aromatiques pour parfumer votre linge

Saviez-vous que vous pouvez tout à fait utiliser des plantes aromatiques directement dans votre lessive ?

Vous pouvez d’ailleurs les combiner avec la recette de savon de marseille vue juste au dessus. Thym, menthe, romarin, lavande, fleurs les possibilités sont presque infinies lors de la création de votre savon.


Demander de l'aide à une femme de ménage


Parfumer son linge pendant le repassage

Voici une astuce qui n’est pas souvent utilisée, mais vous pouvez parfumer votre linge lors du repassage en le vaporisant directement d’eau distillée parfumée. 

Pour ce faire, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau d’un vaporisateur et le tour est joué

Attention toutefois, il est déconseillé de mettre de l’huile essentielle dans le fer (même diluée à de l’eau) au risque d’encrasser et/ou de bloquer le réservoir. Evitez aussi lorsque vous repassez vos chemises, surtout si ces dernières sont fragiles. 

Enfin, vous pouvez réaliser un mélange d’eau, de jus de citron et de menthe poivrée dans une bouteille de spray, puis vous aspergez vos vêtements tout en les repassant.

Du parfum d’armoire pour votre linge

Pour parfumer votre linge pendant le rangement, la méthode la plus connue est de placer des sachets de lavande séchée dans vos armoires ou commodes. Ils embaumeront naturellement l’espace et votre linge sentira bon la lavande.

Vous pouvez également disposer dans vos tiroirs ou sur vos étagères de placard, du savon parfumé qui embaumera votre linge. Ou bien vaporiser votre parfum préféré sur du papier de soie puis disposer les feuilles entre vos pulls.

De la lavande séchée pour le linge

Une autre astuce naturelle et efficace consiste à utiliser une orange et quelques clous de girofle. Piquez l’orange de clous de girofle et déposez-la telle quelle (avec les clous) dans votre armoire ou commode. L’orange permettra une action désodorisante tout en diffusant son odeur douce lorsqu’elle s’assèche. L’un des avantages des clous de girofle est qu’ils éloignent les mites. 

Plus simplement, coupez des écorces d’agrumes dans une coupelle et posez-les dans votre armoire pour qu’elles y diffusent leur parfum. Ces écorces tiendront les petites bestioles à l’écart.

Si vous n’avez pas d’orange dans l’immédiat mais que vous avez des clous de girofle, vous pouvez toujours parfumer votre linge tout en repoussant les mites. Pour ce faire, mettez une poignée de clous de girofles dans une compresse, fermez-la à l’aide d’un fil ou d’un élastique. Ensuite, frottez les clous de girofle les uns contre les autres et placez-les dans l’armoire.

Sur vos cintres en bois, vous pouvez passer un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles. Non seulement ils garderont vos vêtements bien droits, mais aussi, ils se chargeront de diffuser l’odeur sur votre linge.

Confectionnez un pot-pourri de fleurs séchées et parfumées puis placez-le dans votre armoire afin de profiter de sa délicieuse odeur. Les pots-pourris peuvent attirer la poussière, pour l’éviter placez le dans un sachet en tissu fin ou en dentelle. Pensez à le changer fréquemment pour garder son parfum prégnant.

un pot-pourri pour armoire

Une autre astuce consiste à poser des morceaux de musc ou des carrés d’ambre solide directement dans votre armoire. Ils imprégneront vos vêtements de leur odeur naturelle.

Si vous aimez utiliser de l’encens à la maison, vous pouvez en allumer près de votre armoire tout en laissant sa porte ouverte. De plus, si votre armoire est en bois, elle en conservera l’odeur... Voilà, il ne vous reste plus qu'a ranger ce linge de maison qui sent bon.

Les astuces en plus Yoojo

Vous n'avez pas le temps de faire le ménage ou le repassage ? Mais vous avez envie d'avoir du linge qui sent bon le printemps tout au long de l’année ?

Découvrez les profils de nos meilleures femmes de ménage. Sur Yoojo, les femmes de ménage peuvent tout à fait laver votre linge avec des produits naturels bio… il suffit de le préciser dans la description de votre demande.

Vous pourrez voir que nos prestataires sont très bien notés par la communauté.

Vous pouvez aussi faire une simulation de prix ici, grâce à notre outil qui vous permettra de voir combien coûte un service de ménage en quelques clics... sachant qu'au final c'est vous qui décidez du prix !

En plus, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer sur le site ou de demander un devis, notre outil calcule pour vous un prix moyen conseillé pour le service demandé… facile !

Le saviez-vous ?

Sur Yoojo, vous pouvez payer vos prestation de ménage avec vos tickets CESU ou bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% sur les prestation d'aide à domicile. 

En savoir plus sur le CESU ici !

Demander de l'aide à une femme de ménage Yoojo

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber