Inscrivez-vous et recevez 5 €.
Réservez le prestataire idéal pour vos services à domicile.
La durée de conservation des aliments secs représente un véritable casse-tête pour la plupart d’entre nous. Nous savons effectivement que les aliments peuvent toujours être consommés après leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) qui est différente de la date limite de consommation (DLC)...
...mais jusqu’à quand ?
Faisons la part des choses en vous expliquant ces différentes notions de dates limites et ensuite nous verrons plus précisément combien de temps se conserve chaque aliment.
Commençons par distinguer ces deux notions qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se garde et ce qui ne se garde pas.
La DLUO, c’est la “Date Limite d’Utilisation Optimale”. Cela signifie que passé cette date, l’aliment ne sera pas périmé mais aura sans doute perdu un peu de sa saveur. Il sera néanmoins toujours bon à la consommation. Elle est utilisée pour les denrées qui ne sont pas rapidement périssables, comme les aliments secs.
La DLC, c’est la “Date Limite de Consommation”. Elle est différente dans le sens où elle est utilisée pour les aliments qui sont rapidement périssables, comme la viande, le poisson ou tout produit frais. Passé cette date, l’aliment peut être dangereux pour la santé. La DLC est souvent mentionnée à l’aide des termes “à consommer avant le” ou “à consommer jusqu’au”.
La DDM, c’est la “Date de Durabilité Minimale”. Il s’agit exactement de la même chose que la DLUO, c’est simplement un nouveau terme qui a remplacé l’ancien depuis 2015.
Lorsque les aliments sont gardés dans leur emballage d’origine, leur date limite d’utilisation optimale est généralement définie par le producteur. Cette DLUO appelée à tort date de péremption indique la période pendant laquelle les aliments gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles et gustatives. Ainsi, ils peuvent être consommés après cette date sans risques pour la santé.
Voici une liste des aliments les plus recherchés (faites un ctr + F pour rechercher un aliment) :
Les pâtes peuvent être consommées deux ans après leur DLUO.
Le riz peut aussi être consommé deux ans après sa DLUO.
Les chips sont encore mangeables après quelques mois après leur date limite d’utilisation optimale. Encore faut-il que le sachet soit resté fermé.
La Polenta périmée peut être consommée encore pendant des années après sa DLUO si le paquet n’a pas été ouvert
La farine périmée est techniquement encore bonne durant des années. Attention par contre, les mites alimentaires adorent la farine… vérifiez bien lorsque vous ouvrez le paquet de farine.
Le chocolat périmé peut être consommé jusqu’à 2 ans après sa date de péremption. Il aura par contre perdu beaucoup de sa saveur.
Le thé périmé se consomme jusqu’à 2 ans après sa date de péremption s’il a été bien conservé. Attention, il risque d’avoir perdu toute sa saveur… pas très intéressant.
Même combat pour le café qui se consomme jusqu’à 2 ans après sa date de péremption s’il est bien conservé.
La Maïzena périmée n’existe pas, c’est un produit que vous pouvez utiliser toute votre vie si elle a été bien conservée.
Le saucisson sec peut se conserver de quelques semaines à quelques mois en fonction des conditions de conservation. Goûtez une petite tranche pour savoir.
Le sucre ne se périme pas non plus… vous pourrez l’utiliser des années après sa DDM.
La poudre d’amande périmée pourra être consommée 1 à 2 ans après sa DDM. Attention par contre, ce genre de poudre à tendance à vite perdre son goût.
Concernant les aliments en conserve, tant que la boite n’est ni cabossée ou gonflée, ils peuvent toujours être consommés un an après la DDM.
Deux ans après la DDM de votre chocolat, vous pouvez encore le manger. Toutefois, ayant perdu toute sa saveur, il est plutôt recommandé de l’utiliser pour réaliser un dessert.
Les légumineuses et les céréales, en général, se mangent plusieurs années après leur DLUO. Pour garder leur goût et leur fraicheur, il est recommandé de les garder dans un bocal hermétiquement fermé.
Vous avez des lentilles, des pois chiches ou des haricots secs périmés à la maison et ne savez pas si vous pouvez les manger ?
Bonne nouvelle, les légumes secs ne périment jamais (pareil pour les légumineuses) ! Parce qu’ils ne contiennent aucune eau, vous pourrez les manger des années après leur date de péremption s’ils ont été bien conservés à l’abri du soleil, de l’humidité et des insectes.
Plusieurs contenants adaptés pour la conservation des aliments secs permettent de rallonger leur date limite de consommation de plusieurs années.
Les bouteilles en PET offrent une bonne étanchéité face à l’humidité ou à l’oxydation. Ils permettent de stocker des produits tels que le riz, les haricots secs, le blé ou encore le maïs. Les aliments conservés dans des bouteilles en plastique (PET) doivent avoir une humidité maximale de 10%.
Attention, en cas de conservation d’aliments à fort taux d’humidité dans des bouteilles en plastique, il y a un risque d’intoxication par botulisme.
Il vous est également possible d’utiliser des boites en plastique. Ces dernières doivent être surélevées à une hauteur minimale de 1,5 cm afin de permettre à l’air de circuler en dessous. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas empiler plus de trois boites en plastique afin de s’assurer que les plastiques restent en bon état.
Demander de l'aide à une aide ménagère
Un autre moyen de stockage des aliments secs est le sachet d’aluminium. Conçus pour stocker des aliments ayant un taux d’humidité inférieur ou égale à 10%, ces sachets sont équipés à l’intérieur d’une couche de plastique alimentaire qui empêche tout contact entre l’aluminium et les aliments. Ces sachets doivent être scellés avec des thermoscelleuses. À titre d’exemple de sacs en aluminium à choisir, les sacs Mylar sont très recommandés. Vous pouvez en trouver sur Amazon.
Plus courants, les bocaux en verre et boites métalliques munis de joints d’étanchéité au niveau du couvercle permettent de conserver les aliments secs beaucoup plus longtemps
Stockés dans ces contenants et dans les bonnes conditions, les aliments secs tels que le blé, le riz blanc, le maïs, les pâtes, les flocons d’avoine ou encore les haricots rouges peuvent se conserver pendant 30 ans ! Par ailleurs, les aliments tels que le lait en poudre sans matières grasses ou encore les carottes déshydratées peuvent tenir pendant 20 ans.
Si la plupart des aliments secs peuvent être consommés plusieurs mois, voire années après leur date limite d’utilisation optimale, cette possibilité dépend surtout des conditions de stockage.
Les produits doivent être maintenus à une température maximale de 24 °C et à l’abri de la lumière. Pour ce faire, évitez d’exposer vos stocks au soleil ou de les placer près d’appareils électroménagers comme le frigo, la cuisinière ou le four, à micro-onde ou traditionnel.
Les lieux d’entreposage des stocks doivent être secs et les récipients doivent être placés en hauteur. En plus de prévenir l’humidité, ces mesures vous aideront à éliminer le risque d’altération de vos denrées par les rongeurs et les insectes. Dans le même sens, insérez un sachet d’absorbeur d’oxygène alimentaire dans chacun de vos contenants. Vous pouvez vous en procurer aisément en parapharmacie ou sur internet.
Découvrez tous nos services de ménage et tous les prestataires près de chez vous
Cliquez pour réserver un service de ménageAstuces pour la maison
Au fil du temps, vos verres commencent à devenir opaques ou se ternissent ? Nos conseils et astuces pour bien utiliser votre lave-vaisselle et vous permettre de redonner à vos verres et vases, tout leur éclat.
Découvrez nos astuces 100% naturelles pour parfumer votre linge en toutes circonstances.
Votre hotte de cuisine est encrassée ? Il est temps de la nettoyer pour qu'elle retrouve toute sa puissance d'aspiration. Suivez mes conseils : je vous explique tout dans ce guide pratique.