En France, le service à la personne est légal et même accompagné depuis 2005 via le plan Borloo, c’est un plan de développement des services à la personne (loi n°2005-841 du 26/07/2005).
Le plan Borloo a permis :
Pour faciliter l’accès au crédit d’impôt, Yoojo (ex Youpijob) vous permet de déclarer vos prestataires directement depuis le site.
Lors de la sélection de votre prestataire sur Yoojo (ex Youpijob), nous vous proposons de prendre en charge les démarches administratives liées au déclaratif de votre Jobeur. Pour cela, il vous suffit de nous communiquer quelques informations tel que votre adresse postale et votre date de naissance. Vous recevrez ensuite dans votre compte Yoojo (ex Youpijob) l’attestation fiscale nécessaire pour déduire 50 % des montants payés de vos impôts sur le revenu.
Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt de moins 50% sur Yoojo (ex Youpijob), vous devrez payer au total la rémunération nette de votre Jobeur, plus les charges sociales (accidents du travail, maladie, chômage, retraite).
Grâce aux 50% de crédit d’impôt, la moitié de la somme réglée y compris les frais de service de Yoojo (ex Youpijob) vous sera reversée lors de votre prochaine déclaration d’impôt. Le montant après déduction fiscale est calculé sur la base du montant total avec charges sociales, il correspond à la moitié de cette somme. Ce gain fiscal sera déduit de vos impôts lors de votre prochaine déclaration d’impôts, ou bien vous serez directement reversé si vous ne payez pas d’impôt.
Exemple : Vous avez payé 3 360 euros pour votre ménage sur une année, vous pourrez déduire ou recevoir 1 680 euros.
Découvrez notre guide sur le CESU