Tout comprendre sur le jobbing

Vous avez entendu parler du jobbing et vous êtes curieux ? Ce concept à l’air intéressant mais vous ne savez pas si c’est fait pour vous ?


Que vous soyez prestataire ou futur client, on vous explique tout sur le jobbing afin que plus rien ne reste sans réponse !


C'est quoi le jobbing ?

La définition et comment ça marche

Le jobbing est un mode de travail venu des Etats-Unis basé sur la prestation à la mission. Il s’agit donc à l’origine de petits boulots d'appoint qui permettent à des "jobbers" de rendre des services divers à des particuliers, avec le but d’améliorer leur quotidien.

Le concept s’est d'abord développé dans le domaine du bricolage, face aux besoins de certains particuliers d’obtenir un coup de pouce pour un besoin très spécifique, là où un artisan ne se serait pas nécessairement déplacé pour une petite prestation.

Poser un miroir au mur, installer un robinet ou déboucher un évier sont quelques exemples de petits boulots que peut réaliser un jobber.


Le Jobbing permet au prestataire de travailler à la mission et donc de choisir les tâches qu’il souhaite réaliser en fonction de son planning et de ses compétences.


Côté particuliers, le Jobbing à permis à de nombreuses familles de gagner des heures de temps libre en déléguant leurs petites tâches du quotidien.

Le jobbing en France et la création du service à domicile

Le jobbing en France et la création du service à domicile
Le jobbing en France et la création du service à domicile

En France, le phénomène du Jobbing arrive en 2012, comme l’explique le CNRS, avec des sites pionniers comme Yoojo qui s’appelait Youpijob à l’époque :


“Le phénomène arrive en France en 2012, on a pu observer à partir de cette date une multiplication des plates-formes spécialisées dans le jobbing, avec l’apparition des sites comme YoupiJob.fr, ...“


Il est d’abord proposé dans le cadre de services rendus entre particuliers, mais s’est très vite étendu aux professionnels et auto-entrepreneurs. On vous explique d’ailleurs dans la partie suivante, qui sont les prestataires qui font le Jobbing.

Qui peut faire du jobbing ?

Le Jobbing est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leur activité professionnelle ou compléter leurs revenus à côté de leur activité principale.


Tout le monde peut s’enregistrer sur une plateforme de Jobbing à condition d’avoir les qualifications nécessaires pour réaliser les missions. C’est d’ailleurs pour éviter le mauvais matching que Yoojo a créé un algorithme qui élimine de notre plateforme les prestataires qui ne répondent pas aux attentes des clients.


En résumé, le jobbing c’est pour :


Yann, Jobber en bricolage sur Yoojo
Je fais du jobbing depuis 2015 et j’addore la flexibilité que cela m’apporte. C’est surtout une façon pour moi de mettre de l’argent de côté en m’occuppant le weekend à côté de mon job d’interimaire
Yann, jobber bricolage
Julie, Jobbeuse en ménage sur Yoojo
Je suis femme de ménage indépendante et pour moi, le jobbing est une façon de trouver des clients pour développer mon activité et mettre un peu d’argent de côté
Julie, jobbeuse aide ménagère
Noa, Jobber en informatique sur Yoojo
En tant qu’étudiant, j’avais besoin d’un travail flexible qui me permet de mettre en avant mes compétences en informatiques... en plus j’adore aider les gens. C’est parfait !
Noa, jobber en informatique
Devenir jobber

Je cherche du travail, est-ce que le jobbing est fait pour moi ?

Bien-sûr, en plus le jobbing offre de nombreux avantages :

Une grande flexibilité pour les prestataires

Une grande flexibilité pour les prestataires


Une grande flexibilité pour les prestataires


Vous ne postulez qu’aux missions qui vous intéressent

Des clients qui profitent plus de la vie


Moins de tâches ménagères, moins de tracas au quotidien, plus de temps pour faire les choses qui vous intéressent.

Des clients qui profitent plus de la vie

Des clients qui profitent plus de la vie

Des prestations pour toutes les spécialisations
Des prestations pour toutes les spécialisations

Des prestations pour toutes les spécialisations

Du montage de meuble IKEA au jardinage en passant par l'aide ménagère et le déménagement, le jobbing vous permet de trouver des missions tous les jours en fonction de vos compétences

De nombreux services disponibles


OĂą puis-je faire du jobbing ?

Il n’y a pas de limite, le Jobbing c’est partout : des plus grandes villes, en passant par les plus petits bourgs de France, Belgique, Suisse et du Luxembourg.


Parce que le Jobbing fonctionne aussi de particulier à particulier, il est possible que votre voisin soit un jobber, même si vous habitez une petite bourgade.


Vous souhaitez savoir quels types de services vous pouvez trouver dans votre ville ?

Voici quelques exemples :

Voir toutes les villes

Est-ce que Yoojo est un site de Jobbing ?

Yoojo a commencé son aventure en 2012, sous le nom de Youpijob, comme pionnier pour les sites de jobbing qui ont suivi.

Screenshot du premier site Youpijob
Le premier site de Youpijob en 2012... les choses ont bien changé depuis !

Mais fort de son succès, Yoojo a su évoluer pour proposer à ses clients des services qui vont bien au-delà de la simple prestation de Jobbing.


Notre objectif a toujours été de pouvoir mettre en relation des particuliers qui ont un besoin spécifique avec les meilleurs prestataire de services autour de chez eux, en toute sérénité.


Cet objectif nous a poussé à développer la technologie de notre plateforme afin de mieux encadrer les prestations et devenir la plateforme de service à la personne la plus complète et la plus sécurisée sur le marché francophone :


Aujourd’hui, Yoojo est devenu une plateforme complète de service à domicile avec des prestataires de services qualifiés.