Comment enlever les traces blanches sur les verres ? Les meilleures techniques

Au fil du temps, vos verres commencent à devenir opaques ou se ternissent ? 

Pas de soucis, nous avons demandé conseils et astuces aux meilleures aides ménagères sur Yoojo, pour bien utiliser votre lave-vaisselle et vous permettre de redonner à vos verres et vases, tout leur éclat.

Je lave mes verres au lave-vaisselle

À force de laver vos verres au lave-vaisselle, ils finissent par ressembler à ça ?

des verres opaques a cause d'un lavage au lave-vaisselle

Il est vrai que le lavage du verre et du cristal au lave-vaisselle peut laisser des traces et abimer au fur et à mesure. 

En effet, les produits, une eau trop calcaire et les températures élevées du lave-vaisselle les ternissent. 

C’est pourquoi il est donc recommandé de toujours laver ses objets en cristal à la main. Pour un lavage régulier, utilisez une éponge souple, du savon noir et de l’eau tiède. Ensuite, rincez et séchez vos verres à l’aide d’un chiffon doux.

Voici quelques conseils pour laver vos verres au lave-vaisselle

Si votre lave-vaisselle lave mal, optez pour les techniques suivantes pour récupérer des verres blanchis par le lave-vaisselle.

Toutes les techniques pour enlever les traces blanches à la main

Un set de verre avec du calcaire

Avant de démarrer tout nettoyage à la main, pensez tout d’abord à recouvrir votre évier d’un linge doux assez épais. Cela vous permettra d’éviter les éclats et les ébréchures sur vos verres.

Les techniques spécialement pour les verres sales et encrassés

Pour nettoyer les verres encrassés, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de lavage. C'est la technique qui fonctionne le mieux d'après notre expérience personnelle !

Vous avez également la possibilité de les laver avec un chiffon doux trempé dans du jus de citron et saupoudré de gros sel. 

Une autre astuce pour nettoyer les verres encrassés est de frotter les traces avec un chiffon imprégné d’eau et d’argile de pierre.

Toujours pour désencrasser un verre, trempez-le dans de l’eau chaude à laquelle vous auriez ajouté des cristaux de soude. Rincez ensuite avec de l’eau chaude puis séchez rapidement.

Les meilleures techniques pour se débarrasser du calcaire sur du verre

La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !

Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d’huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales.

Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, trempez votre objet dans une bassine remplie d’eau et d’épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours. Une autre possibilité est de nettoyer votre objet en verre ou en cristal à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager.

Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.  Enroulez un chiffon doux autour de votre doigt et avec un peu de dentifrice, nettoyez les éraflures en faisant des mouvements circulaires.

Les techniques spéciales pour le cristal terni

Un verre en crystal bien propre

Pour faire briller vos carafes en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d’œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l’eau chaude et la sécher à l’aide d’un chiffon doux.  À la place du vinaigre blanc et des coquilles d’œufs, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron et du sel.

Nettoyez le fond d’une bouteille en cristal en y versant du vinaigre d’alcool et une poignée de riz. Secouez la bouteille et videz-la. Vous pouvez alors la rincer à l’eau chaude et la sécher avec un chiffon doux.

Pour un nettoyage quotidien et pour prévenir le ternissement de vos verres ou vases, rincez-les avec de l’eau tiède  à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc.

Attention au séchage des verres et des vases

Pour le séchage des verres et vases après lavage, il est préférable d’utiliser des gants pour éviter de laisser des traces de doigts.

Pour les verres nettoyés à l’eau froide, laissez-les égoutter en les retournant sur un torchon ou du papier absorbant. Lors du nettoyage des verres, prenez-les au niveau du pied pour éviter d’exercer une trop forte pression sur le calice ou la paraison. Privilégiez les torchons en coton non pelucheux pour le séchage.

Conclusion : c'est facile, mais juste un peu long

Grâce aux nombreuses techniques proposées dans ce guide, vous pourrez facilement redonner une nouvelle jeunesse à vos verres.  

Et si vous n'y arrivez pas, ou vous trouvez ça trop long et trop pénible, vous pouvez toujours demander de l’aide pour votre ménage à domicile aux prestataires Yoojo. 

Il y en a forcément une près de chez vous :)

Trouvez de l'aide pour faire votre ménage

Renseignez votre code postal pour découvrir si des prestataires sont disponibles près de chez vous. En postant une annonce gratuitement, vous pourrez alors discuter avec les candidats intéressés :

 Mise en relation gratuite

 Assurance incluse

 Paiement à la réservation  

 Service client 6j/7 


Astuces pour la maison

Comment fabriquer des désodorisants naturels pour WC

Comment fabriquer des désodorisants naturels pour WC

Vous en avez marre des toilettes qui sentent les produits chimiques ? Découvrez comment fabriquer vos propres désodorisants WC maison

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraicheur de vos plantes aromatiques, ne les jetez plus, congelez-les plutôt !

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment décongeler un congélateur facilement et rapidement... sans en mettre partout !