Inscrivez-vous et recevez 5 €.
Réservez le prestataire idéal pour vos services à domicile.
Le pouvoir du vinaigre blanc est tellement puissant qu’il ne vous quittera plus jamais votre placard à produits ménagers ! Parmi toutes les parmi toutes les femmes de ménage sur Yoojo que nous avons interrogé sur Yoojo, c’est le produit magique qui ressort le plus souvent.
En plus d’être écolo et économe, il vient à bout des tâches, du calcaire et des odeurs dans toute la maison. Le produit ménager tout-en-un par excellence.
Si vous venez d’acheter votre première bouteille de vinaigre blanc, vous allez découvrir ici comment l’utiliser, mais aussi les erreurs à ne pas commettre (en deuxième partie d’article)
A vos chiffons !
Le vinaigre est très acide et pourra donc avoir des effets dévastateur sur certaines surfaces, mais ça on vous en parle en deuxième partie d’article.
Parce qu’il est très acide, il n’est pas bon pour la peau… n’oubliez donc pas d’utiliser des gants lorsque vous maniez le flacon à vinaigre blanc
Les deux sont assez similaires en soit, mais la différence qui les sépare tient à l’acidité du produit.
Impossible de lister toutes les utilisations du vinaigre, tant elles sont nombreuses !
Néanmoins, grâce aux astuces qui suivent votre bouteille de vinaigre blanc sera utilisée à bonne escient
Voici le best-of vinaigre, en vidéo pour ceux d’entre vous qui sont visuels et en texte pour ceux qui aiment lire.
Quand on est un super produit miracle, on est capable de tout nettoyer et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec le vinaigre blanc.
Tour d’horizon des meilleurs utilisations
Ma femme de ménage ne jure que par ça et ma grand-mère me disais pareil... elles ne peuvent pas toutes les deux avoir tord ! Prenez un chiffon, ou même du papier journal (sisi, ça marche) et imbiber de vinaigre blanc. Frottez et vous découvrirez qu’il n’y a pas mieux pour nettoyer les vitres !
Vous avez des objets rouillés, pas de soucis. Cette astuce est particulièrement intéressante pour vos outils que vous pouvez laisser tremper toute une nuit dans le vinaigre blanc pour leur redonner une seconde jeunesse.
Un petit coup sous l'eau avec du liquide vaisselle fait maison (dont vous avez trouvé la recette ici) et vos outils seront comme neuf... un miracle on vous dit.
C’est écologique et on a écrit tout un article dessus, donc autant aller le consulter. En plus, vous découvrirez plein de bonnes astuces pour l'entretien de votre lave-vaisselle et surtout comment fabriquer du liquide vaisselle naturelle.
Vous savez comment les planches à découper accumulent les tâches et commencent à changer de couleur ? Utilisez du vinaigre blanc pour les nettoyer et venez me remercier après !
Dans la même veine, si vous avez des plats pleins de graisse, vous pouvez placer quelques gouttes de vinaigre et un peu d’eau chaude pour dégraisser le tout naturellement.
Le vinaigre blanc est votre nouvel alié pour éviter que vos toilettes ne ressemblent à un aimant à calcaire.
Si vous nettoyez vos toilettes avec du vinaigre, éviterez l’accumulation de calcaire.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l’aide d’un chiffon doux. Pour finir, rincez à l’eau claire et le calcaire aura totalement disparu.
Face aux graisses de nourriture ou de diverses huiles, le vinaigre blanc est également très efficace. Vous pouvez soit l’incorporer à votre liquide vaisselle ou le diluer avec l’eau de rinçage de la vaisselle pour désinfecter vos ustensiles et éliminer toute graisse.
Vous avez du mal à enlever une tache de vin, de café, de sang ou de rouille, sur un vêtement ? Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis mettez le linge à la machine.
Si votre moquette présente une tache difficile à enlever, nettoyez-la avec un mélange composé d’1/4 de vinaigre blanc et de 3/4 d’eau gazeuse.
Pour ne plus avoir de remontées d’odeurs désagréables depuis les canalisations, le vinaigre blanc vient à votre rescousse. Réalisez un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et versez-le dans vos canalisations. Non seulement ce mélange vous débarrassera des remontées mais aussi, débouchera l’ensemble du système de tuyauterie.
Votre chat s’est soulagé sur la moquette ? Votre chien a trop apprécié son escapade en voiture ? Eh bien, le vinaigre blanc éliminera à la fois les taches d’urine et l’odeur.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l’utilisation du vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d’en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Pour désinfecter la litière du chat, la poubelle ou autres objets malodorants, nettoyez-le avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.
Afin d’éliminer une odeur de sueur sur un t-shirt, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à la lessive avant de lancer la machine.
Pour faire fuir les fourmis de votre maison, pulvérisez du vinaigre pur ou dilué à de l’eau au niveau des endroits envahis par les insectes.
Vous vous êtes fait piquer par un insecte? Apaisez la douleur en nettoyant la piqûre à l’aide d’un coton blanc imbibé de vinaigre blanc.
Besoin d’un désherbant écologique ? Le vinaigre blanc vous aide à éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, pulvérisez un mélange d’un demi-litre d’eau et d’un litre de vinaigre blanc sur ces hôtes indésirables.
Le vinaigre blanc peut aussi vous servir même à la cuisine. En effet, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage de vos légumes pour les désinfecter.
Son acidité est super efficace pour les utilisation mentionnées ci-dessus, mais attention, le vinaigre blanc peut aussi causer des dégâts s’il est mal utilisé.
On l’a répété en début d’article mais il est important d’utiliser des gants lorsque vous manipulez le vinaigre.
Son acidité est mauvaise pour la peau et peut même être dangereuse pour les personnes qui ont la peau sensible.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur vos T-shirt en coton pour retirer les traces de transpiration, mais attention, son acidité pour abimer vos vêtements fragiles.
Avant de vous lancer, faites une recherche internet concernant le type de vêtement en question et en cas de doute… éviter le vinaigre blanc !
Une fois de plus, c’est l’acidité qui est coupable ici. Le bois étant un matériau poreux, il risque d’absorber le vinaigre et faire des tâches que vous n’arriverez jamais à enlever.
Même constat si vous avez du vernis sur vos boiseries… le vinaigre n’est juste pas la bonne solution.
On le sait bien, le vinaigre blanc est super pour le détartrage. Néanmoins, sachez qu’il peut endommager votre fer à repasser (et d’autres appareils).
Dans ce cas, optez plutôt pour le produit recommandé par le constructeur.
ATTENTION DANGER !
Ces deux produits ensemble vont créer un gaz appelé le “Dichlore”. Ce dernier est très dangereux pour les voies respiratoires.
Le vinaigre est vraiment efficace, mais il peut aussi à la longue user vos lames de couteaux, par exemple. Il existe de meilleures solutions pour ça !
Découvrez tous nos services de ménage et tous les prestataires près de chez vous
Cliquez pour réserver un service de ménageMes produits ménagers
Découvrez les dizaines d'utilisations du bicarbonate de soude : à la maison, au jardin ou à la cuisine !
Réalisez votre propre parfum d’intérieur complètement sain et sans toxines grâce à nos petits secrets !
Vos produits ménagers sont mal rangés ? Plus jamais grâce à nos astuces de rangements