Les meilleures utilisations du vinaigre blanc à la maison

Le pouvoir du vinaigre blanc est tellement puissant qu’il ne vous quittera plus jamais votre placard à produits ménagers ! Parmi toutes les femmes de ménage que nous avons interrogé sur Yoojo, c’est le produit magique qui ressort le plus souvent.

En plus d’être écolo et économe, il vient à bout des tâches, du calcaire et des odeurs dans toute la maison. Le produit ménager tout-en-un par excellence.

Si vous venez d’acheter votre première bouteille de vinaigre blanc, vous allez découvrir ici comment l’utiliser, mais aussi les erreurs à ne pas commettre (en deuxième partie d’article)

A vos chiffons !

A savoir avant de commencer

du vinaigre blanc pour nettoyer un robinet

Le vinaigre est très acide et pourra donc avoir des effets dévastateur sur certaines surfaces, mais ça on vous en parle en deuxième partie d’article.

Parce qu’il est très acide, il n’est pas bon pour la peau… n’oubliez donc pas d’utiliser des gants lorsque vous maniez le flacon à vinaigre blanc

Vinaigre blanc et vinaigre ménager : quels différences ?

Les deux sont assez similaires en soit, mais la différence qui les sépare tient à l’acidité du produit. 

Le vinaigre ménager et plus acide et sera utiliser pour nettoyer les tâches tenaces .

Le vinaigre blanc est moins acide et sera utiliser pour le nettoyage de vos parties communes ou de votre frigo, par exemple.

Quel vinaigre utiliser pour nettoyer alors ?

Pour nettoyer à la maison l’idéal est le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool

Pour les surfaces en contact avec la peau ou la nourriture, optez plutôt pour le vinaigre alimentaire.

Les meilleures utilisation du vinaigre blanc

Impossible de lister toutes les utilisations du vinaigre, tant elles sont nombreuses ! 

Néanmoins, grâce aux astuces qui suivent votre bouteille de vinaigre blanc sera utilisée à bonne escient

Voici le best-of vinaigre, en vidéo pour ceux d’entre vous qui sont visuels et en texte pour ceux qui aiment lire.

Je nettoie tout avec le vinaigre blanc

Quand on est un super produit miracle, on est capable de tout nettoyer et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec le vinaigre blanc. 

Tour d’horizon des meilleurs utilisations

Nettoyer les vitres au vinaigre

Ma femme de ménage ne jure que par ça et ma grand-mère me disais pareil... elles ne peuvent pas toutes les deux avoir tord ! Prenez un chiffon, ou même du papier journal (sisi, ça marche) et imbiber de vinaigre blanc. Frottez et vous découvrirez qu’il n’y a pas mieux pour nettoyer les vitres !

Retirer la rouille ? Ça marche aussi !

Vous avez des objets rouillés, pas de soucis. Cette astuce est particulièrement intéressante pour vos outils que vous pouvez laisser tremper toute une nuit dans le vinaigre blanc pour leur redonner une seconde jeunesse. 

Un petit coup sous l'eau avec du liquide vaisselle fait maison (dont vous avez trouvé la recette ici) et vos outils seront comme neuf... un miracle on vous dit.

Nettoyer son lave-vaisselle

un lave-vaiselle propre

C’est écologique et on a écrit tout un article dessus, donc autant aller le consulter. En plus, vous découvrirez plein de bonnes astuces pour l'entretien de votre lave-vaisselle et surtout comment fabriquer du liquide vaisselle naturelle. 

Nettoyer ses planches à découper

Vous savez comment les planches à découper accumulent les tâches et commencent à changer de couleur ? Utilisez du vinaigre blanc pour les nettoyer et venez me remercier après !

Dégraisser des plats et casseroles

Dans la même veine, si vous avez des plats pleins de graisse, vous pouvez placer quelques gouttes de vinaigre et un peu d’eau chaude pour dégraisser le tout naturellement.

Nettoyer et désinfecter les toilettes

Le vinaigre blanc est votre nouvel alié pour éviter que vos toilettes ne ressemblent à un aimant à calcaire. 

Si vous nettoyez vos toilettes avec du vinaigre, éviterez l’accumulation de calcaire.

Vinaigre blanc = disparition des traces de calcaire 

Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l’aide d’un chiffon doux. Pour finir, rincez à l’eau claire et le calcaire aura totalement disparu.

Utiliser le vinaigre blanc contre les taches

Un vêtement tâché est en train d'être lavé avec du vinaigre blanc

Face aux graisses de nourriture ou de diverses huiles, le vinaigre blanc est également très efficace. Vous pouvez soit l’incorporer à votre liquide vaisselle ou le diluer avec l’eau de rinçage de la vaisselle pour désinfecter vos ustensiles et éliminer toute graisse.

Vous avez du mal à enlever une tache de vin, de café ou de rouille sur un vêtement ? Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis mettez le linge à la machine.

Si votre moquette présente une tache difficile à enlever, nettoyez-la avec un mélange composé d’1/4 de vinaigre blanc et de 3/4 d’eau gazeuse.

Utiliser le vinaigre blanc contre les odeurs

Un femme génée par les mauvaises odeurs

Pour ne plus avoir de remontées d’odeurs désagréables depuis les canalisations, le vinaigre blanc vient à votre rescousse. Réalisez un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et versez-le dans vos canalisations. Non seulement ce mélange vous débarrassera des remontées mais aussi, débouchera l’ensemble du système de tuyauterie.

Votre chat s’est soulagé sur la moquette ? Votre chien a trop apprécié son escapade en voiture ? Eh bien, le vinaigre blanc éliminera à la fois les taches d’urine et l’odeur.

Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l’utilisation du vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit d’en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.

Pour désinfecter la litière du chat, la poubelle ou autres objets malodorants, nettoyez-le avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.

Afin d’éliminer une odeur de sueur sur un t-shirt, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à la lessive avant de lancer la machine.

Le vinaigre blanc dans la vie quotidienne : les astuces en plus

Pour faire fuir les fourmis de votre maison, pulvérisez du vinaigre pur ou dilué à de l’eau au niveau des endroits envahis par les insectes.

Vous vous êtes fait piquer par un insecte? Apaisez la douleur en nettoyant la piqûre à l’aide d’un coton blanc imbibé de vinaigre blanc.

Besoin d’un désherbant écologique ? Le vinaigre blanc vous aide à éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, pulvérisez un mélange d’un demi-litre d’eau et d’un litre de vinaigre blanc sur ces hôtes indésirables.

Le vinaigre blanc peut aussi vous servir même à la cuisine. En effet, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage de vos légumes pour les désinfecter.

⚠️ Attention : ne JAMAIS faire ça avec du vinaigre blanc

Stop

Son acidité est super efficace pour les utilisation mentionnées ci-dessus, mais attention, le vinaigre blanc peut aussi causer des dégâts s’il est mal utilisé.

N’oubliez pas de mettre des gants

On l’a répété en début d’article mais il est important d’utiliser des gants lorsque vous manipulez le vinaigre. 

Son acidité est mauvaise pour la peau et peut même être dangereuse pour les personnes qui ont la peau sensible. 

L’utiliser sur des tissus fragiles

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur vos T-shirt en coton pour retirer les traces de transpiration, mais attention, son acidité pour abimer vos vêtements fragiles. 

Avant de vous lancer, faites une recherche internet concernant le type de vêtement en question et en cas de doute… éviter le vinaigre blanc !

N’utilisez pas le vinaigre blanc sur du bois

Une fois de plus, c’est l’acidité qui est coupable ici. Le bois étant un matériau poreux, il risque d’absorber le vinaigre et faire des tâches que vous n’arriverez jamais à enlever. 

Même constat si vous avez du vernis sur vos boiseries… le vinaigre n’est juste pas la bonne solution. 

Pas de vinaigre dans le fer à repasser

On le sait bien, le vinaigre blanc est super pour le détartrage. Néanmoins, sachez qu’il peut endommager votre fer à repasser (et d’autres appareils).

Dans ce cas, optez plutôt pour le produit recommandé par le constructeur. 

Ne surtout jamais mélanger eau de javel et vinaigre

ATTENTION DANGER !

Ces deux produits ensemble vont créer un gaz appelé le “Dichlore”. Ce dernier est très dangereux pour les voies respiratoires.

Nettoyer son argenterie

Le vinaigre est vraiment efficace, mais il peut aussi à la longue user vos lames de couteaux, par exemple. 

Il existe de meilleures solutions pour ça, comme vous le découvrirez dans notre article “nettoyer son argenterie”.


Tout savoir sur votre première prestation de ménage 


Mes produits ménagers

Les meilleures utilisations du bicarbonate de soude

Les meilleures utilisations du bicarbonate de soude

Découvrez les dizaines d'utilisations du bicarbonate de soude : à la maison, au jardin ou à la cuisine !

Rangement des produits ménagers : toutes les astuces ?

Rangement des produits ménagers : toutes les astuces ?

Vos produits ménagers sont mal rangés ? Plus jamais grâce à nos astuces de rangements

Fabriquer ses propres produits nettoyants pour le cuir

Fabriquer ses propres produits nettoyants pour le cuir

Nettoyer son cuire facilement avec des produits du quotidien