Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

Vous avez beau faire le ménage comme les pros à la TV, rien à faire… à chaque fois que vous rentrez à la maison, il y règne une petite odeur désagréable 😩

Rien à faire, vous n'arrivez pas à en trouver la source et même pire, lorsque vous pensez avoir trouvé la solution, l'odeur fini par revenir... bref, c'est désespérant ! 

Heureusement pour vous, chez Yoojo, nous avons à dispositions des milliers de femmes de ménage aux astuces incroyables. Nous leur avons donc demander de vous aider dans votre conquête des mauvaises odeurs et de partager avec vous leurs meilleures astuces de pro du ménage !

Dans ce guide, nous allons vous expliquer plusieurs choses :

  1. Comment trouver l’origine des mauvaises odeurs

  2. Comment éliminer les odeurs récurrentes

  3. Des astuces de grand-mère pour éliminer chaque type d'odeur  

  4. Des astuces pour créer votre absorbeur d'odeur naturel

Allez, on dit au revoir aux odeurs nauséabondes !!!

Mauvaise odeur de maison introuvable ? Voici comment en trouver l’origine

Un chien renifleur 
Préparez votre nez des grands jours... on va renifler !

La première étape de votre guerre contre les mauvaises odeurs est de trouver l’origine du ou des problèmes. Car en effet, la cause de vos soucis de mauvaises odeurs à la maison est peut-être dû à de multiples sources : canalisation, poubelle, animaux, moisissures… les coupables peuvent être nombreux.

Si la mauvaise odeur de votre maison est introuvable, voici comment faire

Commencez par aérer toutes les pièces pour voir s’il s'agit juste d’un problème temporaire. Si l’odeur est persistante, fermez toutes les portes et sortez de chez vous un petit moment afin d’aiguiser votre odorat. 

Lorsque vous rentrez à la maison, placez vous dans une pièce et vérifiez si la mauvaise odeur s’y trouve. 

Commencez par la cuisine et la salle de bain, mais faites toutes les pièces, même si vous pensez avoir trouvé la source de la mauvaise odeur.

Si l’odeur ne se trouve que dans une pièce, il vous suffit de sentir un peu partout pour vous rapprocher de l’odeur et en trouver l’origine. Si l’odeur se trouve partout, il s’agit soit des aérations, soit des canalisations qu'il faudra déboucher

Dans ce cas, faites venir un prestataire pour vous débarrasser de tout ça rapidement et pour quelques euros :

Trouvez l'aide ménagère de vos rêves ici

Il est important de bien faire toutes les pièces pour être certain qu’il n’y a pas plusieurs sources de mauvaise odeur. Une fois le coupable ciblé, passons à l’élimination.

Étape 1 : éliminer les odeurs récurrentes

Ouvrir les fenêtres contre les mauvaises odeurs
Une bonne technique contre les mauvaises odeurs : garder la fenêtre ouverte !

Nous aurions pu vous dire de masquer les odeurs et d'en finir, mais elles reviendront… forcément !

C’est le cas, par exemple, des odeurs d’humidité, liées aux moisissures ou aux champignons dans la maison (murs, parquets, papier peint, tapis…).

Il peut arriver néanmoins que vous ne réussissiez pas à localiser la source de l’odeur. Dans ce cas, quelques solutions sont envisageables pour changer l’odeur de votre maison :

Commencez déjà par aérer votre intérieur en ouvrant toutes les portes et toutes les fenêtres. Prenez ensuite la peine de nettoyer toute la maison de fond en comble. Ça veut dire, désinfectez tout ce qui est susceptible d’être à l’origine d’odeurs désagréables comme la poubelle, nettoyez les tapis, les rideaux voire votre canapé sale.

Puis, assainissez l’air ambiant ! Comment faire ? Voici 2 astuces partagées par nos pros du ménage :

Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.

Ça n'a pas marché ? Voici une autre astuce :

mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe d’eau oxygénée, 1 litre et demi d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle fait maison. Pour terminer, vous pourrez y ajouter 1 cuillerée à soupe d’essence de vanille... Vaporisez ensuite ce mélange dans toute la maison.


💡Le saviez-vous ?

Le bicarbonate peut être utilisé pour des dizaines d’applications possibles : du jardin à la cuisine… c’est un produit à toujours avoir à la maison !

Découvrez comment vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans notre guide

Normalement, les mauvaises odeurs devraient avoir disparu, mais si elles persistent, découvrez ci-dessous comment se débarrasser de chaque type d'odeur.

Étape 2 : les astuces de grand-mère pour chaque type d'odeur

Certaines odeurs ont du mal à disparaître malgré tous vos efforts. D'autres reviennent constamment vous hanter sans comprendre pourquoi. 

Nous avons rassemblé dans les lignes qui suivent toutes les sources de mauvaises odeurs et comment s'en débarrasser pour de bon. En plus, vous pourrez découvrir plusieurs techniques au cas où la première ne fonctionnerait pas ! 

des grand parents prêt a faire le ménage

Rien de tel qu'une bonne vieille astuce de grand mère pour ne pas casser la tirelire

Les mauvaises odeurs de cuisine : c’est facile de s’en débarrasser

On ne vous apprend rien ici : la cuisine est source de nombreuses mauvaises odeurs et en plus, elles embaument souvent tout votre appartement ! 

Heureusement pour vous, ce sont des odeurs dont on peut se débarrasser facilement. Voici plusieurs super astuces pour enlever les odeurs de cuisine dans un appartement

Versez dans une casserole remplie d’eau, une tasse de bicarbonate de soude et portez le liquide à ébullition… embaumer la pièce de cette odeur pendant plusieurs heures. Si ça n'a pas marché, vous pouvez aussi faire bouillir une casserole remplie d’eau à laquelle vous aurez rajouté le jus de 2 citrons ainsi que l’écorce des citrons pressés.

Vous n'avez pas de bicarbonate ? Voici une autre solution :

Ajouter du vinaigre blanc et des zestes d’agrumes, ou des bâtons de cannelle, dans une casserole sans couvercle et portez le tout à ébullition. Vous pouvez également le faire uniquement avec le vinaigre blanc, mais je trouve que les agrumes apportent une odeur agréable. Attention, le vinaigre s’évaporant très rapidement, il est recommandé de ne pas quitter la casserole des yeux !

N'hésitez pas à déplacer votre casserole dans une autre pièce si l'odeur de cuisine s'y est imprégné !

Les remèdes de grand-mère contre les odeurs de moisissure


Malheureusement, tous les champignons ne sont pas nos amis !

Le problème des odeurs de moisissure c’est qu'elles sont souvent tenaces et difficile à faire disparaitre ! Une chose est sûr ici : vous allez devoir repasser sur le moisi plusieurs fois !

⚠️ ATTENTION : respirer et toucher de la moisissure est dangereux pour la santé... nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez le faire vous même, n'oubliez pas de porter des gants, des lunettes et un masque spécial !!! 

Vous avez trouvez d'où vient le moisi chez vous ? Voici comment s'en débarrasser :

Mon astuce préférée contre le moisi, c'est le vinaigre blanc. Si vous pouvez gratter, prenez une éponge, imbibez-la de vinaigre blanc et frottez. Nettoyez l'éponge et recommencez !
Si vous ne pouvez pas frotter (sur du papier-peint), essayez avec du vinaigre blanc dans un spray pour tuer les moisissures chaque jour un peu plus.

Besoin d'une deuxième astuce de grand-mère ? Le bicarbonate est là pour vous :

Ce qui est pratique avec le bicarbonate de soude, c'est que vous pouvez en mélanger 200g avec 10cl d'eau et former une pâte que vous pourrez laisser agir sur les moisissures 15-20 minutes. Il ne vous reste plus qu'à frotter avec une brosse et recommancer l'opération autant de fois que possible ! 


💡Le saviez-vous ?

Sur Yoojo, vous pouvez faire nettoyer votre intérieur et toutes vos tâches de moisissures dès :

12€/h

Découvrez notre service de ménage à domicile

Comment enlever l’odeur de renfermé :

Une vieille pièce qui sent le renfermé
Je suis sûr que vous pouvez sentir cette photo !!

C'est un grand classique de l'hiver : vous rentrez à la maison après vous être battu contre pluie et neige pour découvrir une odeur de renfermé qui vous donne l'impression de vivre dans une cabine des années 1850 ! 

Si votre intérieur sent le renfermé, la première étape est de bien aérer vos pièces tous les jours… même en hiver

Si l’odeur persiste, voici une astuce qui peut vous aider :

Contre l'odeur de renfermé, j'aime faire une petite potion magique avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du citron et quelques gouttes d’huile essentielle. Il suffit de pulvériser ce mélange plusieurs fois par jour après avoir aérer pour voir l'odeur disparaître !

Parfois, cette odeur de renfermé vient d'un meuble que vous n'ouvrez pas souvent. Dans ce cas, voici la solution :

Il faut penser à aérer vos meubles de temps en temps pour éviter le renfermé. Commencez par ouvrir toutes les portes et tiroirs pendant 2 jours. Ensuite, placez un bol de bicarbonate de soude dans le meuble, et fermez tout. Laissez le bicarbonate agir pendant 3 jours et renouvelez l'opération si nécessaire.

Comment enlever l’odeur de chat d’un appartement

Un chat fait une grimace
Votre chat juste avant de faire pipi sur vos draps !!!

Ils sont adorables et on les aime, mais parce qu’ils font leur besoin à l’intérieur, vous pouvez parfois vous retrouver avec un odeur de pipi de chat dans une pièce de la maison... et si vous avez un chat vous savez à quelle point c'est une odeur tenace. 

La première étape pour s'en débarrasser, bien laver la litière après chaque passage au toilette de votre chat (tous les jours). Toutes les semaines, nettoyez à fond le bac à litière avec des produits désinfectants. 

Si votre chat s’est soulagé en dehors de sa litière, c’est tout un autre problème. On le sait, le pipi de chat à une odeur très particulière dont il est difficile de se débarrasser. 

Voici la solution de Jade, aide ménagère aux multiples astuces :

Une astuce que j'ai découverte contre les odeurs de pipi de chat est de mélanger moitié-moitié vinaigre blanc et eau gazeuse. C'est efficace dans la plupart du temps. Le citron fonctionne aussi plutôt bien pour neutraliser cette odeur. 


Comment enlever l’odeur de tabac froid dans une maison

Du tabac froid qui sent mauvais
Rien de plus tenace que l'odeur de tabac froid

Nos amis fumeurs connaissent bien ce problème d'intérieur qui sent le tabac froid. La première chose à faire pour éviter ce problème est de toujours laisser votre cendrier dehors

Ensuite, laver tout votre linge, vos rideaux et tous les textiles de votre maison avec du bicarbonate de soude qui va absorber l’odeur de tabac. 

Vous pouvez aussi faire bouillir un bol de vinaigre blanc et d’eau pour réduire l’odeur de tabac froid. 

Enfin, éviter de fumer à l'intérieur tant que possible… ça reste la meilleure technique. 

Comment éviter les mauvaises odeurs de poubelle


On vous promets, vous n'aurez pas besoin d'en arriver là !

Difficile de passer à côté, votre poubelle va forcément sentir mauvais à un moment ou un autre. La première vrai astuce est d'acheter un poubelle qui ferme bien et des sacs poubelle étanches pour éviter les fuites. 

Si l'odeur persiste, vous pouvez essayer cette astuce :

Je place toujours un peu de litière pour chat et de bicarbonate de soude dans le fond de mon sac poubelle. Ils absorbent les mauvaises odeurs tout naturellement !

Ca ne fonctionne pas pour vous ? Voici une deuxième astuce contre les vilaines odeurs de votre poubelle :


Voici la technique que j'utilise chez moi : vous pouvez aussi placer une coupole au fond de la poubelle avant de mettre le sac. Ajoutez-y du bicarbonate de soude et un coton démaquillant sur lequel vous allez placer quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrume

✅ L'astuce en plus : créer votre propre absorbeur d'odeur naturel facilement

un absorbeur naturel DIY
Astuce : placez des absorbeurs d'odeurs un peu partout dans la maison !

A ce stade, vous devriez avoir éliminé toutes les odeurs nauséabonde de votre logement, mais pour éviter qu'elle ne reviennent, rien de mieux que de créer vos propres absorbeurs d'odeurs naturels. En plus ça ne coûte que quelques sous... ça c'est de la vraie astuce de grand-mère !

Voici quelques astuces qui sont ultra-simples à réaliser : 

1. Dans une soucoupe, versez 3 cuillerées à soupe d’argile verte en poudre et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Renouvelez l’huile toutes les semaines.

2. Une autre astuce pour parfumer votre maison consiste à déposer dans des petits sac en tissu, des fleurs et des écorces séchées sur lesquelles vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Ce qui est bien avec cette technique, c'est que vous pouvez utiliser tous vos vieux tissus et placer des sac un peu partout (comme sur la photo ci-dessus).

3. Vous pouvez aussi réaliser votre propre parfum d’intérieur (le DIY ici) à base d’huiles essentielles, parfait pour votre diffuseur fait maison.

Enfin, si ce sont vos WC qui sentent mauvais, nous avons écrit pour vous un article complet sur les désodorisants naturels pour WC ici

Besoin d'un coup de pouce avec votre ménage ? 

Éliminer les mauvaises odeurs est un vrai calvaire au quotidien, surtout lorsque vous avez une famille et que chacun y met du sien pour rajouter sa petite couche de bazar.

Vous préférez passer du temps avec votre famille plutôt que de chasser les mauvaises odeurs

Découvrez les profils des meilleurs hommes et femmes de ménage autour de chez vous :

Grâce à Yoojo, votre ménage dès :

12€ / heure


Découvrir les meilleures aides ménagères de ma ville



Mes prestations de ménage

Laveur de vitres : combien ça coûte

Laveur de vitres : combien ça coûte

Découvrez notre guide sur le lavage de vitres pour tout comprendre

Quel tarif pour une femme de ménage en 2022 : avec exemples de prix !

Quel tarif pour une femme de ménage en 2022 : avec exemples de prix !

Cet article à pour but de vous aider à comprendre combien payer pour une prestation de ménage

Comment nettoyer un tapis comme un pro

Comment nettoyer un tapis comme un pro

Découvrez dans ce guide comment nettoyer votre tapis. Toutes les techniques en fonction du type de poils