Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Nos aides ménagères vous partagent toutes les astuces et les erreurs à éviter pour un dégivrage en toute sérénité !

Pourquoi dégivrer un congélateur ?

Ba oui après tout, c’est un congélateur, il fait de la givre, c'est normal. Pourquoi m'embêter à tout dégivrer ? 

Pourtant, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le givre qui s’accumule dans un congélateur peut être source de nombreux problèmes. Nous avons interrogé les experts en congélateur chez BUT, qui nous ont précisé les 4 plus gros problèmes que vous pourrez rencontrer :

1

la glace diminue l’espace disponible dans votre congélateur

2

plus il y a de givre, plus votre congélateur va consommer de l’énergie ! Et ce n’est pas rien, car seulement 3 mm de givre va augmenter de 30 à 40% la consommation d’énergie.

1

Un congélateur qui consomme trop, c’est un congélateur dont la durée de vie est réduite. 

2

Certains congélos vont aussi faire plus de bruit lorsqu’ils sont en surconsommation.

Il est recommandé de faire une “opération dégivrage” au moins deux fois par an afin d’éviter tous les problèmes énumérés ci-dessus.

Pourquoi mon congélateur fait du givre ? 

De la givre qui commence à faire des gouttes

Le givre se crée très simplement lorsque l’air se retrouve dans un environnement humide et froid. A chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, de l’air entre et se condense à cause de l’humidité et du froid ambiant… le givre se forme.

Ce phénomène est donc décuplé si l’étanchéité de la porte n’est plus fonctionnelle. Afin de réduire la givre, il est donc important d'effectuer quelques petits réglages que nous allons voir ci-dessous

Comment éviter la formation de glace dans un congélateur ?

Pour éviter la formation de givre, il est donc important de bien vérifier que la porte de votre congélateur ferme bien et que les joints font leur travail correctement. 

Pour les joints, vérifiez d’abord s'ils ne sont pas craqués, car c’est souvent la raison n°1 d’une mauvaise étanchéité. Si tout vous semble bon, vous pouvez aussi essayer de placer une feuille de papier entre le joint et la porte. Si vous arrivez à retirer la feuille, votre joint à un souci. Il faudra alors sans doute le changer.

Profitez aussi de ce petit “check-up” pour vérifier les réglages de votre congélateur. En effet, il est important que ce dernier soit à la bonne température (voir votre manuel d’utilisation) pour éviter la formation de glace.

Il y aura néanmoins toujours un peu de givre dans votre congélo. La meilleure des astuces reste de le dégivrer et le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de glace.

Toutes les techniques pour dégivrer un congélateur

De la givre qui ressemble à de l'herbe

OK, passons aux différentes techniques pour dégivrer les différents types de congélateurs. Grosse ou petite quantité de givre, congélateur armoir ou combiné frigo… on vous explique toutes les méthodes pour dégivrer vite et bien. 

Le dégivrage classique : les choses à savoir

Avant de commencer, il est important d’éviter certaines erreurs communes qui risquent d'abîmer votre congélateur :

Une fois que vous aurez bien dégivré votre appareil, n’oubliez pas de le nettoyer. Les bactéries s’accumulent et risquent de donner une mauvaise odeur à tout le congélateur. 

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, optez pour un coup d’éponge avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. N’oubliez pas de bien astiquer les joints qui sont un vrai nid à microbe.

Finissez avec un petit coup d’éponge avec un mélange d’eau et de citron pour donner une odeur estivale au congélateur.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien dégivrer votre congélateur. Voyons ensemble comment faire.

Dégivrer un congélateur rapidement

Vous avez besoin d’aller vite ? C'est souvent le cas lorsqu'on déménage et qu'on a autre chose à faire que d'attendre 6h que le congélateur dégivre. Pas de soucis, nous avons demandé la solution à nos experts du ménage de remise des clés, qui vous partagent toutes leurs bonnes techniques ici !

En soi, dégivrer n’est pas très compliqué, tout ce dont vous avez besoin, c'est d’un peu d’eau chaude, une éponge et un grattoir en bois. Retirez tout ce qui se trouve dans le congélateur et suivez nos conseils :

Découvrez tous nos services de ménage

Mon congélateur n’a pas beaucoup de givre

Vous avez de la chance, le dégivrage va être rapide comme l’éclair !

La stratégie numéro 1 consiste à prendre un seau d’eau chaude et à gratter avec une éponge. Utilisez des gants pour ne pas vous brûler et passez simplement de l’eau chaude sur les parois du congélateur. 

Vous verrez la glace se décoller rapidement et il ne vous restera plus qu’à nettoyer les parois et les joints avec du vinaigre blanc !

Stratégie numéro 2 : utilisez un vaporisateur avec de l’eau très chaude. Cette technique permet de faciliter le dégivrage rapide. Ici aussi, vous pouvez utiliser une éponge pour faire tomber les plaques de glace qui sont en train de fondre… n’oubliez pas la serpillère !

Mon congélateur a vraiment beaucoup de givre

Si vous avez des grosses plaques de givre, c’est un peu plus compliqué. Le vaporisateur risque de prendre beaucoup de temps. 

Pour aller plus vite, commencez par débrancher votre appareil. En attendant, faites bouillir de l’eau dans une casserole qui rentre dans votre congélateur. Plus elle est grande et plus, vous irez vite. 

Une fois que l’eau boue, placez la casserole dans le congélateur et refermez la porte. L’action de la chaleur et de la vapeur va faire fondre votre glace en une quinzaine de minutes. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours finir avec le vaporisateur d’eau chaude et une spatule en bois. 

On n'oublie pas le petit nettoyage d’usage à l’eau chaude et au vinaigre blanc et le tour est joué.

Dégivrer un congélateur sans le vider

Des fruits rouges congelés

Si votre congélateur est constamment rempli à ras-bord, le dégivrage devient vraiment compliqué. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas de second congélo pour transférer vos aliments.

Dans ce cas, essayez de manger un maximum de choses avant le dégivrage et utilisez des sacs isothermes ou une glacière le temps du dégivrage. En général, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus que de 15-20 minutes. Vous pouvez aussi les laisser chez vos voisins, s’ils sont sympa !

Utilisez la technique de la casserole avec de l’eau bouillante que vous laissez dans le congélateur pendant 15 minutes afin d’accélérer le processus et finissez à la main s’il reste encore un peu de givre.

Si vous ne pouvez vraiment pas retirer les aliments du congélateur, essayez de tout mettre d’un côté et d’utiliser un vaporisateur d’eau chaude et une spatule pour retirer des grosses plaques d’un coup. 

Attention, pas plus de 5 minutes à la fois, car votre congélateur ne peut pas rester ouvert trop longtemps.

Comment dégivrer un congélateur combiné frigo

Le problème du congélateur combiné frigo, c’est que si vous tentez de le dégivrer, vous allez avoir une cascade d’eau froide qui va se déverser sur les aliments du frigo… pas très pratique.

La technique ici est de retirer tous les aliments du compartiment, et placez plusieurs torchons dans celui-ci. Sur les torchons, placez une petite casserole ou un bol d’eau bouillante pour faire fondre le givre. 

Fermez la porte et placez des torchons sur l’étage supérieur de votre frigo. De cette manière, vous êtes certain qu’il y aura le moins d’eau possible qui s'infiltre dans le frigo.

Comment dégivrer un congélateur armoire

Les congélateurs armoire sont beaucoup plus faciles à dégivrer, car vous pouvez retirer les bacs. Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole qui rentre dans votre congélateur armoire.

Pendant ce temps, retirez tous les aliments et placez-les dans une glacière. Retirez les bacs et passez-les à l’eau chaude pour les dégivrer facilement. 

Durant ce temps, vous pouvez placer la casserole d’eau bouillante dans le congélateur et laisser la chaleur qui s’en dégage faire son effet.

N’oubliez pas de placer des serpillères dans et devant le congélateur.

Peut-on dégivrer un congélateur avec un sèche-cheveux ?

C’est une question qui est souvent posée sur internet et la réponse est : NON !

Pourquoi : dégivrer un congélateur produit beaucoup d’eau et d’humidité. Il est important de ne pas utiliser d’appareil électrique lors de cette manipulation, sous risque d’électrocution. 

Faire dégivrer son congélateur par une femme de ménage


Astuces pour la maison

Comment nettoyer un mur blanc : a chaque tache sa solution

Comment nettoyer un mur blanc : a chaque tache sa solution

Découvrez les solutions utilisées par nos aides ménagères pour nettoyer un mur blanc taché

Enlever l’électricité statique d’un vêtement : 6 astuces

Enlever l’électricité statique d’un vêtement : 6 astuces

Vous en avez marre de prendre une décharge à chaque fois que vous touchez quelqu'un ? Découvrez les astuces de nos aides ménagères pour enlever l'électricité statique d'un vêtement !

Comment fabriquer des désodorisants naturels pour WC

Comment fabriquer des désodorisants naturels pour WC

Vous en avez marre des toilettes qui sentent les produits chimiques ? Découvrez comment fabriquer vos propres désodorisants WC maison