Inscrivez-vous et recevez 5 €.
Réservez le prestataire idéal pour vos services à domicile.
Entre le vin rouge de vos soirées endiablées, les traces de feutres de vos enfants et la graisse de cuisson de la cuisine, vos murs en ont vu de toutes les couleurs.
Peu-importe la raison, nous avons demandé à nos aides ménagères à domicile de vous partager leurs meilleures astuces pour se débarrasser de ces vilaines taches sur vos murs blancs.
Retrouvez une solution facile que vous pouvez essayer pour chaque type de tache avant de vous lancer dans un lessivage complet de vos murs !!!
Si vous êtes à la recherche d'un produit miracle pour nettoyer vos murs, vous êtes forcément tombé sur “l'éponge magique”.
Et c’est effectivement une bonne solution pour retirer de nombreuses taches sur vos murs, mais il faut travailler avec précaution ici.
En effet, l’éponge magique est légèrement abrasive et peut étaler des taches sur vos murs. C’est pourquoi il est important d’essayer l’éponge humidifiée sur une partie de votre mur qui est caché. Si tout se passe bien, vous pouvez alors essayer de frotter doucement la tache.
Toutes les taches ne sont pas égales devant le nettoyage. Pour chaque problème, il existe une solution très spécifique. Et même si la meilleure solution reste de demander à une femme de ménage professionnelle de s'occuper de vos murs, si vous n'avez pas peur de frotter, vous trouverez ici tous les trucs et astuces anti-tache.
Découvrez nos femmes de ménage les mieux notés
Attention, avant de vous lancer dans le nettoyage de vos murs moisis, sachez qu’il s’agit d’une tache dangereuse pour la santé… il vaut mieux faire appel à un professionnel. Particulièrement si la tache est vieille et importante.
Si le moisi commence à s’installer, vous pouvez néanmoins le combattre facilement pour éviter qu’il ne s’étende.
Tout d’abord, évitez de combattre un mur moisi avec de la javel. Cette dernière à la fâcheuse tendance à tout décolorer. Utilisez plutôt de l'ammoniaque dilué dans une moitié d’eau et qui fera parfaitement le job sur un chiffon imbibé.
Si la tache de moisi commence à peine à se développer, dissoudre une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et vaporisez le tout sur la tache. Nettoyer avec un chiffon.
Avec le temps qui passe, vos murs vont commencer à jaunir. C’est particulièrement vrai si vous fumez à l'intérieur ou si vous avez un taux d’humidité important qui fini par former des taches jaune sur les murs.
Pour s’en débarrasser, la meilleure technique reste de nettoyer ses murs avec un balai antistatique de façon récurrente. Ainsi, vous évitez l’accumulation des taches.
Pour laver un mur déjà jauni, mélangez du bicarbonate de soude (ce produit miracle) dans une grande dose d’eau chaude. Prenez une éponge et faites un test sur une partie de votre mur à l’abri des regards. Si tout ce passe bien, vous pouvez frotter doucement la tache jaune.
Pour les taches de boissons alcoolisées, de café, de thé, de chocolat ou encore de soda, épongez-les immédiatement avec du papier absorbant. En revanche, si elles ne sont pas fraîches et que vous n’avez pas pu intervenir dès leur projection sur le mur, nettoyez-les avec un linge imbibé d’alcool ménager.
Une alternative à l’alcool ménager est la pierre d’argile. Passez sur ces saletés, une éponge humidifiée d’eau à laquelle vous ajouterez un peu de pierre d’argile.
Ici, la solution est simple. Sur un mur blanc, utilisez du dentifrice blanc en petite quantité et tapotez avec une éponge.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu !
Si vous avez fait tomber de la colle sur un mur lors d’une activité artistique avec vos enfants, ne vous en faites pas. Commencez par retirer le maximum de colle en grattant.
Ensuite, utilisez une éponge humide avec un peu d’acétone.
Allez-y petit à petit pour éviter d’attaquer la peinture.
Si vous renversez malencontreusement du vin rouge sur votre mur, éliminez la tache à l’aide d’un linge humecté d’eau savonneuse auquel vous aurez ajouté une à deux gouttes d’alcool ménager.
Si quelques taches persistent, tamponnez-les avec un linge contenant de l’ammoniaque puis rincez avec une éponge humide et séchez. Une autre alternative pour se débarrasser des taches de vin rouge sur le mur est l’eau oxygénée.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude à raison d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Pour les taches de sang, découvrez notre guide complet sur le sujet.
Vos enfants sont des artistes et pensent que vos murs sont des toiles vides qui n'attendent qu'à être transformé en oeuvre d'art ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions.
Nettoyez les taches de crayon à papier ou de couleurs avec une gomme d’écolier. Pour les taches de peinture à l’eau sur un mur peint, utilisez un linge imprégné d’alcool ménager.
En ce qui concerne les taches d’encre, de stylo à bille ou de feutre, utilisez un torchon propre avec de l’alcool ménager ou tournez-vous vers la laque à cheveux. Pour ce faire, vaporisez la laque sur les taches et dès que l’encre commence à couler, épongez-la et recommencez jusqu’à disparition de la tache. Rincez ensuite la zone à l’aide d’une éponge humide et séchez avec un chiffon.
Pour des traces de bougie sur le mur, grattez avec soin l’excédent puis nettoyez la tache avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’éponge humide et à sécher.
Pour les traces de fumée ou de nicotine sur le mur, nettoyez tout le pan de mur ayant été exposé avec un chiffon humidifié par un mélange d’eau et de cristaux de soude. Rincez ensuite le tout puis séchez.
Pour nettoyer les taches d’huile, de graisse ou d’aliments sur un mur, il est possible de passer par un nettoyage humide ou un nettoyage à sec. Le nettoyage humide consiste à utiliser un linge imprégné d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer après le détachage de la salissure.
Pour effectuer le nettoyage à sec, appliquez de la terre de Sommières ou du talc sur les taches de graisse en faisant des mouvements circulaires. Laissez le produit absorber la graisse puis recommencez jusqu'à sa disparition.
Les taches ne veulent pas disparaitre ?
C'est sans doute parce que la peinture à absorber la tache, ou sinon vous n'avez pas nettoyé assez rapidement ! Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de remettre un bon coup de peinture. Pas de panique, sur Yoojo, vous trouverez aussi des peintres qui réalisent des travaux de peinture chez les particuliers.
Vous l'aurez compris, il existe autant de techniques de nettoyage qu'il existe de types de taches et s'en débarrasser n'est pas une mince affaire. Au point où parfois seul le lessivage de votre mur vous sauvera !
Commencer avec une éponge magique, puis avec l'une de nos techniques et si la tache persiste, c'est sans doute l'occasion de faire appel à un professionnel du ménage qui viendra vous débarrasser de toutes vos taches d'un coup :
Découvrez tous nos services de ménage et tous les prestataires près de chez vous
Cliquez pour réserver un service de ménageAstuces pour la maison
Vous en avez marre des toilettes qui sentent les produits chimiques ? Découvrez comment fabriquer vos propres désodorisants WC maison
Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraicheur de vos plantes aromatiques, ne les jetez plus, congelez-les plutôt !
Au fil du temps, vos verres commencent à devenir opaques ou se ternissent ? Nos conseils et astuces pour bien utiliser votre lave-vaisselle et vous permettre de redonner à vos verres et vases, tout leur éclat.