Bien nettoyer le cuir de sa voiture : le guide complet !

Avoir un habitacle et des magnifiques sièges en cuir, c’est quand même la grande classe. Le seul problème c’est que le cuir demande un entretien sans concession, bien plus difficile que pour des sièges auto en tissu.

Tous les trimestre il faudra passer par la case nettoyage pour éviter de se retrouver avec des sièges en cuir tout craquelés et sans couleurs !

Pas de soucis cependant, si c’est votre première fois, nous allons vous expliquer toutes les étapes pour bien nettoyer et entretenir le cuir de votre voiture. 

Vous découvrirez dans ce guide :

Et en plus, pour tous ceux qui n’ont pas envie de réaliser toutes ces tâches, nous vous expliquerons en fin d’article comment vous pouvez faire laver vos sièges en cuir directement chez vous, sans vous déplacer !

Étape 1 : dépoussiérer tout le cuir

Un tissu microfibre pour dépoussiérer le cuir de voiture

Commençons par le commencement car avant de nettoyer le cuir de votre voiture il faudra tout dépoussiérer religieusement !

C’est important car vous ne pourrez pas bien nettoyer un cuir poussiéreux. 

Le matériel nécessaire

Comment faire ?

La meilleure stratégie pour faire ce genre de nettoyage est de sortir vos sièges et les mettre dans un endroit fermé et propre. Cela vous permettra de mieux bouger dans la voiture, mais aussi de nettoyer les sièges plus facilement. 

Commencez par le cuir du tableau de bord et du volant, si vous en avez. 

Pour dépoussiérer tout ça, rien de plus simple : 

  1. Utilisez les différents embouts de votre aspirateur pour enlever toutes les miettes et autres saletés incrustées entre les plis.

  2. Prenez un chiffon en microfibre, imbibez-les d’un peu d’eau et passez délicatement sur toutes les parties en cuir de la voiture, en finissant par les sièges. 

  3. Laissez sécher le cuir avant de passer à l’étape suivante du nettoyage.

Étape 2 : le nettoyage du cuir de votre voiture étape par étape

Des siège de voiture en cuir tout propre

Vous voilà prêt à entrer au cœur de l’action : on va tout nettoyer de fond en comble ! 

Le guide qui suit est une bonne façon d’apprendre le nettoyage basique du cuir, que vous êtes censé faire idéalement tous les mois.

Ici, on va vous parler des produits à utiliser, comment se débarrasser des taches, nettoyer votre volant et les sièges… la totale pour que tout soit niquel !

Quels produits pour nettoyer le cuir de votre voiture ?

Chez Yoojo on aime bien les astuces de grand-mère, mais attention, contrairement à ce qu’on peut voir un peu partout sur le net, le cuir est un matériau vivant qui a besoin de respirer… vous ne pouvez pas faire n’importe quoi !

Techniquement il est recommandé de faire un bon nettoyage du cuir au moins tous les mois et parce que ce n’est pas si souvent, nous vous recommandons d’acheter des produits spécialisés. Ils sont faits spécialement pour le cuir, vous êtes certains de ne pas abîmer votre intérieur, et vu le prix, ce n’est pas un gros investissement quand on sait qu’ils vont être utilisé pendant des années.

Et parce que c’est mieux en vidéo, les champions du detailling vous expliquent les produits dont vous aurez besoin :

Basiquement, pour laver des sièges en cuir vous avez besoin :

Vous êtes prêt ? Allez, on commence ce nettoyage :

Au secours : j’ai fait une tache sur le cuir de ma voiture !

Une femme en train de manger dans sa voiture

Les grands amateurs de fast-food dans la voiture connaissent bien ce problème : tache de sauce, de pizza et de cola… on est tous passé par là !

Sachez tout d'abord que le cuir est beaucoup plus absorbant qu’il n’y paraît, il est donc important de ne pas attendre avant de s’attaquer à la tache

Dans tous les cas, il est important de ne pas frotter et de commencer immédiatement en essayant d’absorber au maximum la tache. Le chiffon microfibre est parfait pour cela, essayez de toujours en avoir dans votre voiture. 

Dans la même veine, il n’existe pas vraiment de produit miracle à faire soi-même pour les taches sur le cuir, du coup, nous vous conseillons de toujours avoir dans votre coffre un produit spécialement conçu pour détacher le cuir… il vous sauvera la vie !

Pour les taches de gras :

Vous avez eu la mauvaise idée de manger dans votre voiture ? Vous avez touché votre siège en cuir alors que vous aviez les doigts plein d’huile de moteur ? 

Attrapez votre chiffon microfibre le plus rapidement possible pour absorber le maximum. 

Ensuite, vous aurez besoin de sécher tout ca gras :

Laissez agir 10-20 minutes puis passez l’aspirateur en essayant de toucher le moins possible le cuir pour ne pas le rayer !

Passez un coup avec votre savon nettoyant spécial cuir pour être certain de ne jamais revoir ce vilain gras.

Pour les taches de sang :

Attention, ici la rapidité est primordiale… si vous attendez trop longtemps le cuir va absorber la tache de sang et il sera impossible de s’en débarrasser.

Tamponnez avec un chiffon microfibre en utilisant une partie propre entre chaque passe. 

Si la tache reste visible, vous pouvez appliquer un dégraissant spécial cuir qui devrait finir le job. 

Pour toutes les autres taches :

Toujours commencer par absorber sans étaler et si la tache persiste, utilisez votre savon dégraissant spécial cuir (vous savez, celui que vous devez toujours avoir dans votre coffre).

Il n’y a pas de vraie astuce pour se débarrasser des taches sur le cuir de voiture… la rapidité sera vraiment votre meilleur allié et les produits spéciaux pour se débarrasser des tache votre seul remède !

Allez, on vous explique comment bien nettoyer le cuir auto dans la partie ci-dessous.  

Nettoyer votre volant en cuir

Un volant en cuir propre

Le volant en cuir est un peu spécial car vous y apposer vos mains à chaque fois que vous prenez la route et il a tendance à devenir légèrement collant. 

Pour le laver, munissez-vous d’une brosse à poil souple, de dégraissant pour cuir, d’une lotion protectrice, ainsi que de plusieurs chiffons microfibres.

Voici comment faire étape par étape :

  1. Placez une serviette sur votre tableau de bord pour éviter les débordements

  2. Commencez avec quelques gouttes de dégraissant sur votre brosse et frottez légèrement en faisant des petits mouvement circulaire sur le volant

  3. Utilisez les chiffons microfibres pour nettoyer le volant et n’hésitez pas à faire une repasse si le volant colle encore

  4. Appliquez la lotion protectrice qui permettra de ralentir l’encrassement du volant.

Nettoyer un siège en cuir : la technique de pro

On passe au plus gros du nettoyage : la sellerie des sièges auto

Normalement vous avez tout le matériel dont nous avons parlé plus haut à disposition et êtes prêt à démarrer. 

Petit rappel du matériel nécessaire:


Voici comment faire en vidéo :

Les étapes du nettoyage :

Si ce n’est pas déjà fait, aspirez vos fauteuils avec un embout à poils très souple. C’est important car le moindre grain de sable pourrait rayer votre siège lors de l’étape du nettoyage.

On passe ensuite au décrassage des sièges.

Si vous n’avez pas nettoyé votre cuir depuis des années, optez pour du savon nettoyant fort couplé à la brosse à poils souple. Si vos sièges sont relativement propres, prenez un nettoyant doux et les chiffons microfibres.

Dans les deux cas, appliquez le nettoyant sur la brosse ou le chiffon et commencez le nettoyage en faisant des petits cercles sur une partie du cuir. Vous devriez voir le savon commencer à changer de couleur à cause de la crasse… super, essuyez avec la microfibre et passez à la zone suivante !

Recommencez l’opération jusqu’à ce que vos sièges soient complètement nettoyés… oui c’est long, prévoyez plusieurs heures devant vous !



C'est trop long : faire laver sa voiture à domicile


Nourrir le cuir pour le protéger :

Une fois le cuir de votre voiture bien propre, il est de bon ton de nourrir vos sièges. Cela permet de retarder le vieillissement et les craquelures du cuir, mais aussi de le garder propre plus longtemps.

Placez quelques gouttes de votre produit nourrissant sur le tampon applicateur. Contrairement au nettoyage, vous n’allez pas faire des cercles, mais faire des passes de haut en bas, puis de gauche à droite. 

Une fois de plus, commencez par une petite zone et utilisez un chiffon en microfibre pour retirer le surplus de produit qui n’a pas été absorbé par le cuir.

Il ne vous reste plus qu’à avancer sur une autre zone du siège et recommencer l’opération jusqu’à ce que tout le cuir soit bien nourri.


Découvrir nos services de lavage auto à domicile


Le cas spécifique du cuir blanc

Vous avez opté pour l’élegance d’un cuir blanc dans votre voiture ? Super, mais attention, il nécessite une attention toute particulière !

Tout d’abord, sachez que vous devrez le nettoyer bien plus souvent qu’un cuir noir. Un bon nettoyage tous les mois est vivement recommandé. Ensuite, vous devrez acheter des produits spéciaux pour le cuir blanc qui sont moins puissants que les produits habituels. 

La première fois que vous utilisez le produit spécial cuir blanc, faites un test sur une partie non visible pour voir si votre cuir réagit bien. Si vous n’avez aucun problème, vous pouvez commencer le nettoyage des sièges. 

Le processus est similaire au autres cuirs, si ce n’est que le cuir blanc est très fragile. Il est donc vraiment important de frotter tout doucement !

Étape 3 : l’entretien du cuir de votre voiture 

Des sièges en cuir parfaitement entretenus

Le cuir est une matière vivante qui nécessite un entretien permanent. Entre le frottement de avec vêtements, les rayons UV, les changements de température et toutes les saletés qui s’introduisent dans votre habitacle, il est nécessaire de bien entretenir ses sièges en cuir pour éviter perte de couleur et craquelure. 

Pour ce faire, vous avez deux solutions complémentaires :

Graisser le cuir avec le l’huile de nourriture

A FAIRE : tous les 3 mois

Chaque cuir possède naturellement une fine couche d’huile censée protéger la peau. Mais avec le temps qui passe et l’usure des sièges, cette huile finit par disparaître. Le cuir devient plus rigide et plus friable. 

Vous trouverez ce type d’huile dans les magasins spécialisés et pourrez l’utiliser simplement après avoir nettoyé le cuir à l’aide d’un gant de toilette propre. 

Attention, l’huile peut prendre du temps à s’imprégner. Réalisez cette étape un jour où vous n’utilisez pas votre voiture.

Utiliser un vernis qui protège le cuir

A FAIRE : une fois par an

La dernière étape consiste à vernir une fois par an le cuir de votre voiture. Ce film protecteur permettra à votre cuir d’être mieux protégé et de conserver sa couleur naturelle plus longtemps. 

Ce type de verni existe en finition, mat, brillante ou satiné… à vous de choisir en fonction de vos sièges auto. 

Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une éponge à vernis, une fois le nettoyage complet du cuir réalisé. 

Comme pour l’huile, le vernis prend du temps à imprégner le cuir… réaliser cette étape un jour où vous savez que vous n’allez pas utiliser votre voiture.

Les erreurs à éviter et les produits à ne pas utiliser

Attention, un panneau stop

On trouve beaucoup de choses sur internet, pour le meilleur et pour le pire ! 

Chez Yoojo, nous aimons les remèdes de grand-mère et le DIY, mais pour le cuir auto il est essentiel d’acheter des produits spécialisés si vous ne voulez pas vous retrouver avec des sièges auto qui donnent envie de pleurer. En plus, ce genre de produits ne sont vraiment pas très cher pour le service qu’ils rendent. 

Attention donc aux mauvais conseils qui risquent d'abîmer votre cuir, plus que de le nettoyer. 

Faisons le tour d’horizon des mythes :

  1. Évitez toutes les crèmes hydratantes ou pour le visage, du type Nivea et lait démaquillant. Le cuir n’a rien à voir avec la peau humaine qui vit et se régénère. Sur le long terme, ces crèmes risquent de détruire le cuir en l'empêchant de respirer.

  2. Evitez tous les produits abrassifs du type : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et autre éponge magique… ils vont brûler votre cuir !

  3. Évitez les produits naturels comme la banane. Ca peut fonctionner, mais ce sont des matières organiques qui risquent d'abîmer le cuir sur le long terme.

On ne répètera jamais assez : si vous tenez à vos sièges en cuir, achetez un kit spécialisé.

 Faire laver le cuir de ma voiture par un pro : ça vaut le coup ?

Si vous avez lu la totalité de ce guide, vous avez sans doute compris que l’entretien du cuir est très chronophage. A chaque fois que vous allez faire une session de nettoyage, vous y passerez au minimum 2h, et souvent bien plus si vous devez nourrir, cirer ou vernir le cuir.

Si vous préférez utiliser ce temps pour vous, nous vous invitons à découvrir notre service de lavage automobile à domicile :


Faites laver votre voiture à domicile


Vous pourrez faire une demande spécifique à vos besoins, ce qui est bien pratique :

Sur Yoojo vous pouvez faire venir un prestataire chez vous pour n’importe quel service de lavage auto. 

Découvrez tous nos services de lavage de voiture à domicile dans votre ville et faites une demande gratuitement (vous ne payez que lorsque le service est réalisé) :

  lavage auto Paris  

  lavage auto Marseille  

  lavage auto Montpellier  

  lavage auto Nice  

  lavage auto Nanterre  

  lavage auto Nîmes  

  lavage auto Rouen  

  lavage auto Villejuif  

  lavage auto Grenoble  

  lavage auto Annecy  


Nettoyer ma voiture

Comment nettoyer les sièges de votre voiture : le guide complet

Comment nettoyer les sièges de votre voiture : le guide complet

Découvrez comment nettoyer vos sièges de voiture en tissu comme un pro

Comment nettoyer l'intérieur de sa voiture pas-à-pas

Comment nettoyer l'intérieur de sa voiture pas-à-pas

Le guide pas-à-pas pour nettoyer l'intérieur de ma voiture