Méthode Marie Kondo: le guide rangement et pliage de vêtements

Mais où donc est passé le pull qui suit parfaitement avec ce pantalon ? Vous avez beau ouvrir tous les tiroirs, impossible de le retrouver ! Un petit stress monte en vous, car vous n’avez pas tout votre temps. Mais surtout, vous vous sentez encore plus déboussolé de voir à quel point c’est la pagaille dans vos armoires ! 

Vous avez bien essayé de tout ranger par vous-même plusieurs fois, mais c’est toujours la même histoire... Tout fini toujours par se retrouver sens dessus dessous ! La rigueur n’a pas tenu longtemps et on sent qu’il faille revoir toute votre méthodologie.

Laissez-vous séduire par la méthode de rangement de Marie Kondo ! Considérez comme l’une des plus efficaces et des plus pratiques au monde, vous allez apprendre à faire du tri, du pliage et à tout ranger comme il se doit

Avec ce guide, découvrez le plaisir de vivre dans un intérieur limpide et zen



La magie du rangement Kondo : mettez de l’ordre dans votre quotidien

Pour comprendre son concept, il faut savoir d’abord que Marie Kondo, a réussi à élever le rangement d’une maison à un tout autre niveau. Sa méthode se nomme "KonMarie" et elle a été pensé pour vous simplifier la vie. L’idée repose ainsi sur 6 règles à respecter scrupuleusement.

6 règles à suivre de la méthode KonMari :

infographie les 6 règles du KonMarie

  1. Respecter les objets et les pièces de votre maison comme des êtres à part entière. Chaque objet est une partie de votre histoire, avec bons ou mauvais souvenirs.

  2. Rassembler et trier tous les objets par catégorie.

  3. Se débarrasser des objets qui ont peu de valeur et ne garder que ceux qui procurent un réel plaisir. (“tokimeku”)

  4. Trouver une place pour chaque objet qui puisse le mettre en valeur et veiller à le remettre toujours à la même place.

  5. Alimenter vos pièces et vos objets en veillant à aérer et à laisser la lumière filtrer pour y laisser une énergie positive.

  6. Utiliser les techniques de pliages les plus adéquates pour ne rien laisser s’entasser.

3 raisons d’utiliser la méthode KonMari :

S’embêter à planifier tout un long processus de rangement pour peut-être de nouveau mettre la pagaille 2 mois après !? Ça ne vaut sûrement pas le coup, vous pensez ? Marie y a pensé, elle aussi, et elle vous promet que le grand rangement aura besoin d’être fait qu’une seule fois. C’est la raison même, de cette méthode.

Pourquoi KonMari est autant apprécié :

  1. Vous faites le tri avec vos objets et votre histoire

Vous voilà prêt à l’aventure, on prend tout ce qui n’a pas sa place et on le place au milieu de la pièce. Durant cette exploration, vous triez et retrouvez des objets dont vous aviez oublié l’existence. Et ce qui devait être un simple rangement, se transforme en véritable série sentimentale !

femme en jeans assise pieds nues sur son lit face à des photos souvenirs de son fiancé
“ Nostalgie quand tu nous tiens ! “
  1. Vous éliminez ce qui est superflu

Vous n’avez plus besoin de ce T-shirt trop petit que vous portiez quand vous étiez ado. On ne garde que ce qui est utile et qui nous rend heureux. Vous libérez ainsi plus d’espace et de confort partout dans la maison. L’expression sera dorénavant “un esprit sain dans une pièce saine”.

boite de rangement en plastique remplit de vêtement destiné à la donation
“ Ce serait bête de jeter ce qui peut-être donné ”
  1. Plus besoin de perdre du temps à fouiller pour retrouver un objet 

Rechercher un vêtement perdu ne sera plus qu’un mythe. Avec la méthode KonMari et sa technique de pliage, il vous suffira d’ouvrir n’importe quel tiroir pour avoir tout à portée de vue. C’est çà la magie Kondo !

pliage de T-shirt à la verticale avec la technique de Konmarie
“ Tout est devant vos yeux “

Comment appliquer la méthode KonMari ? 

Méthode 1 : se décider à ranger tout, en une seule fois, aussi rapidement que possible 

infographie méthode KonMarie femme qui réfléchie

La première chose vitale avant de commencer quoi que ce soit, c’est celui de se décider pour de bon  ! Car cela ne se fera pas en seulement une heure. Selon Marie Kondo, le temps pour effectuer un rangement complet est d'environ sept jours

Il vous faudra donc vous organiser du mieux que vous pouvez, pour avoir le temps de faire les choses petit à petit chaque soir dans la semaine, pour ensuite tout terminer le week-end.

Le secret réside aussi dans la vision que vous aurez du rangement, c'est-à-dire, avoir une image claire de comment vous imaginez chaque pièce de votre maison rangée.

Vous manquez de temps ?


Pour vous engager pleinement et sans stress à la méthode de Marie, utilisez nos services à domicile Yoojo pour vous libérer des tâches du quotidien :

 Yoojo réponds à tous vos besoins pour vous permettre de réaliser tout ce dont avez envie de faire.


Méthode 2 : triez par catégorie

Lorsque vous aurez rassemblé tous vos objets au centre de la pièce, la méthode recommande de ne pas trier par endroit de rangement, mais par type d’objets. En tout, il y en a 5.

Faites le tri de vos objets en 5 catégories :

infographie méthode KonMarie sur l'ordre de tri

🧸 

RETROUVÉ D'ANCIENS SOUVENIRS :

durant le tri réalisé, ne soyez pas étonné de retrouver certains anciens objets qui vous tiennent à cœur.

Méthode 3 : sélectionnez ce qui vous procure une étincelle de joie “spark joy” 

Cette étape est assez simple, chaque objet que vous saisirez dans la main doit vous permettre de faire ressortir si vous avez gardé une attache ou non avec celui-ci. Si l’étincelle de joie se fait ressentir, gardez-le, sinon il faudra vous en séparer.

infographie méthode KonMarie sur l'étincelle de joie

📖 

SUIVEZ VOTRE INSTINCT :

ne prenez pas le temps de feuilleter un livre, prenez simplement l’objet et décidez-vous.

Méthode 4 : appliquer le même ordre de rangement qu’à l'étape du tri

Rien n’est laissé au hasard durant cette dernière étape, vous allez enfin vous mettre à tout ranger :

infographie KonMarie sur l'ordre et le temps de rangement

Pourquoi faire les choses dans cet ordre ?

  1. les vêtements 
    • Les vêtements sont les premières choses à ranger pour une raison très simple, “ vous allez les ressortir très rapidement ”. Vous évitez ainsi de vous mettre la pression. 

  2. > les livres
    • Ranger ses livres est la seconde étape recommandée, car une fois rangée, vous allez rapidement vous désencombrer de la place au milieu de la pièce.

  3. > les papiers
    • Les papiers ont été mis en étape 3, parce que les papiers sont souvent rangés au même endroit et assez rapidement.

  4. > les divers objets
    • Les “komono” objets divers ont été placé avant-dernier, puisque ces objets ne sont pas utilisés au quotidien.

  5.  > les souvenirs
    • Les souvenirs ont été pensés à être rangés à la fin, afin de ne pas tomber sur une vieille photo puis de la regarder pendant des heures et se mettre en retard sur son rangement.

Apprenez la technique pour plier certains de vos vêtements à la verticale :

Photo de Marie Kondo en train de plier un T-shirt à la verticale

“ Le pliage avec Marie se tranforme en vrai rituel. “

Apprenez enfin le secret qui fait le succès de cette méthode :  la technique de pliage de vêtement élaborée par Marie Kondo pour un gain de place quand on fait le rangement de son dressing. Dans son histoire, elle raconte qu’au Japon, elle vivait à cinq avec sa famille dans un très petit appartement. Le souci de libérer un maximum d'espace était un problème urgent, elle a dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre le rangement d’un vêtement accessible et pratique à un niveau extrême. 

Ainsi, l’idée lui est venue de plier la plupart des affaires à la verticale ! Tout pouvait maintenant être facilement retrouvé sans jamais être entassé. Si vous souhaitez maîtriser sa méthode à la perfection, voici le tutoriel de ses vidéos. N'oubliez pas avant de repasser vos vêtements, que ce soit avec ou sans fer.

Les pliages de vêtements basiques :

Apprenez dans cette vidéo à plier tous vos vêtements du quotidien : débardeur, T-shirt, T-shirt à manche longue, Pull, Pantalon, Short.

Les pliages de vêtements intimes :

Pour vous, Mesdemoiselles, ne laissez plus aucun sous-vêtement (soutien-gorge, slip), être trainé n’importe où. Prenez de la graine.

Les pliages de vêtements pour hommes :

Parce que Marie Kondo pense aussi à vous Messieurs, elle vous montre comment s’occuper de votre cravate, votre boxer, votre chemise, pantalon ou jeans et pull léger.

J'ai besoin d'aide avec mon repassage

Les objets indispensables de Marie Kondo : le livre la magie du rangement et les boites rangements Hikidashi

S'il y a bien 2 objets qui contribuent grandement à l’application de cette méthode, c’est son livre sur la magie du rangement et ses boîtes de rangements Hikidashi. On vous en dit plus  :

Découvrez son fabuleux bouquin “La magie du rangement” :

Apprenez toute la méthode complète KonMari. C’est la référence ! Et c’est même ce qui lui a permis de se faire connaître. Vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, ce record a permis de lui proclamer le titre de “Reine du rangement” par les plus grands magazines. Découvrez son livre ici :

Bouquin best-seller de Marie Kondo la magie du rangement

Acheter le livre la magie du rangement sur son site

C’est quoi les boîtes Hikidashi et comment les utiliser ?

Ces simples boîtes de rangement ont été spécialement conçues pour s’adapter à divers objets (vêtements, sous-vêtements, accessoires, objets divers, etc…). Elles peuvent littéralement changer votre façon de faire du rangement et de vous simplifier la vie. Si vous vous demandez quel va être l’incroyable résultat de l’utilisation de ces boîtes, voici plusieurs vidéos pour vous en rendre compte et vous entraîner.

photo d'un tiroir rangé façon KonMarie avec des boites hikidashi

Acheter les boîtes Hikidashi sur son site

Les tutos en vidéos pour ranger divers objets dans un Hikidashi :

Sous-vêtement :

Avec cette vidéo, donner plus d’allure à vos sous-vêtements en les transformant en petites serviettes pliées comme dans les grands restaurants.

Accessoires :

Découvrez comment Marie dispose ses accessoires d’une manière cosy et stylée.

Chaussettes :

Fini d’enrouler vos chaussettes sous un air négligé, pliez-les comme un accordéon, vous verrez vraiment la différence.

T-shirt :

C’est la technique la plus impressionnante de Marie. Pliez vos T-shirts à une vitesse qui en déconcertera plus d’un !

Soutien-gorge :

Apprenez à disposer vos soutiens-gorge à la manière d’une devanture de magasin. C’est la classe !

Les petites astuces en plus de Kondo pour ranger sa cuisine et sa salle de bain

Parce que certaines pièces ou certains meubles demandent un rangement spécifique, nous vous proposons en extra, les petites astuces de Kondo pour un rangement efficient de votre cuisine ou de votre salle de bain.  

Comment ranger efficacement sa cuisine ?

Image d'une cuisine bien rangée

“ Rien n’est rangé dans le hasard “

Au moment du tri, disposer les divers objets “komono” de votre cuisine selon ces 3 sous-catégories :

Veillez bien ensuite à effectuer toutes les tâches ci-dessous pour un rangement parfait de votre cuisine : 
 
 
 
 
 suivre notre guide rangement des produits
 bicarbonate de soude, vinaigre blanc

 

AYEZ LE BON RÉFLEXE :

pensez à toujours remettre à sa place ce qui a été pris !

Je réserve une femme de ménage pour s'en occuper

Comment ranger efficacement sa salle de bain ?

Image d'une salle de bain propre bien rangée et avec de la clarté

“ Avec de la clarté dans votre salle de bain, ça donne plus d’énergie “

Pour une salle de bain qui reste propre plus longtemps, il est important de :

  1. ne rien laisser traîner sur les rebords du lavabo ou de la baignoire : avec vos produits rangés dans une boite ou un tiroir, vous évitez ainsi d’y laisser des traces 

  2. d’avoir un miroir bien installé pour plus d’énergie positive :  avec Yoojo, nous avons justement un service dédié pour poser sans effort son miroir sur la page “poser un miroir”.

  3. Utiliser la technique spéciale du pliage de serviette de bain roulée : cette technique est spécialement utilisée pour ranger des serviettes en les roulant pour un gain de place dans sa salle de bain. 

Je demande à une femme de ménage de le faire pour moi

Mélissa, experte en pliage, témoigne de la méthode KonMarie !

Avec Mélissa dans les parages, ce n'est plus la peine de vous plaindre de vos tiroirs mal rangés ! C'est une vraie spécialiste du pliage au quotidien qui vous arrange tout ! Elle nous montre le résultat avec deux de ses tiroirs et témoigne de la technique de pliage à la japonaise Marie Kondo. 

Découvrez le Avant/Après le rangement de ses tiroirs

Avanttiroir avant rangement avec pulls de pyjama empilés"On ne voit que 4 pulls. Pas pratique !"
Aprèstiroir après rangement avec pyjamas pliés façon Marie Kondo"C'est mieux comme ça, on voit tout !"
Avanttiroir avant rangement pour libérer de l'espace"On libère de la place pour l'autre tiroir !"
Aprèstiroir après rangement avec espace libéré"Et voilà le travail !"
photo melissa
" Je pratique la méthode KonMarie depuis plusieurs années. J'en avais un peu assez de toujours chercher mes affaires dans mes tiroirs. En apprenant les vidéos de Marie Kondo, j'ai pu tester et voir le résultat. Cette méthode est tellement efficace que je gagne facilement plus d'un tiroir pour chaque meuble ! Aujourd'hui, je me consacre même à aider beaucoup de gens qui me sollicitent pour me demander conseils. "    

- Mélissa, experte en pliage KonMarie

Découvrez sa technique pour plier un sachet plastique 

“ Essayez par vous-même. “

Services de ménage Yoojo et méthode KonMarie : l'alliance parfaite !

Bravo ! Vous savez maintenant comment gagner du temps et de la place pour votre maison. Mais cela ne s'arrête pas là ! La bonne nouvelle, c'est que grâce à cette méthode, vous pouvez maintenant demander un service de ménage à domicile pour un temps et un coût réduit

🧹 

PAYEZ MOINS CHER VOTRE MÉNAGE  :

Avec la méthode KonMarie, c'est faire économiser 50 % de travail en moins pour votre femme de ménage.

He oui ! Dorénavant, à la prochaine visite de votre femme de ménage, celle-ci prendra moins de temps pour ranger, déplacer vos objets et tout nettoyer. Vous allez pouvoir en profiter pour lui demander plus de tâches à réaliser sur le temps qui lui est accordé 

De plus, en utilisant un service de ménage sur Yoojo, vous êtes assuré de payer des tarifs 2 fois moins chers qu'une entreprise traditionnelle ! Elle est pas belle la vie !

J'économise et me simplifie la vie avec Yoojo


Repassage

Comment repasser sans fer : le guide pas-à-pas

Comment repasser sans fer : le guide pas-à-pas

Découvrez toutes les techniques pour repasser sans fer, rapidement et sans prise de tête

Repassage : comprendre les différents tarifs pour mieux choisir

Repassage : comprendre les différents tarifs pour mieux choisir

Découvrez combien peut vous coûter une prestation de repassage et laquelle est faite pour vous