Comment démonter vos meubles IKEA ? Astuces et VIDÉOS

IKEA nous fait tous craquer par ses meubles tendances, sa cantine et ses fameux gâteaux suédois. A tel point que son expansion semble inarrêtable avec ses 34 magasins répartis dans toute la France.

Mais autant mon amour pour la marque bleu et jaune est infini, autant nous sommes tous passés par la case prise de tête lors du montage et du démontage des meubles de la marque suédoise. J'avais à ce titre, publié un article dans le but de tout vous expliquer pour faciliter l'assemblage de vos meubles IKEA.

Mais voilà, vous déménagez bientôt et vous n'êtes pas sûr de votre décision concernant le sort de vos meubles ? C'est normal, la tentation est grande de juste laisser tous vos meubles montés et les empiler dans le camion de déménagement ni vu, ni connu !

Malheureusement, vous faites face à 2 problèmes :

- Le meuble prend trop de place
- Il risque de s'abimer lors du trajet

Si votre camion de déménagement est trop petit ou vous avez peur d'abimer votre magnifique bureau, vous n'aurez pas le choix, vous devrez démonter ou faire démonter vos meubles IKEA.

Heureusement pour vous, sur Yoojo nous avons des milliers d'experts bricoleurs, dont certains sont des spécialistes du montage de meuble entre particuliers. Nous les avons interrogés et leur avons demander de partager avec vous leurs astuces concernant le démontage des meubles. 

Vous découvrirez dans ce guide


Êtes-vous obligé de démonter votre meuble IKEA ?

Des outils pour démonter un meuble IKEA
Commencez par vous posez la question : ai-je vraiment besoin de perdre 3h à démonter un meuble ?

Déjà, il vous faudra retrouver le mode d'emploi que vous avez surement et très probablement jeté en signe de victoire (ou de défaite pour certains). Si vous n'avez plus la notice, pas de soucis, vous pouvez la retrouver ici sur le site d'IKEA

Plus récemment, IKEA a aussi mis en ligne des manuels de démontage spécifiquement pour certains meubles difficiles. Merci IKEA, vous êtes bons :

Surtout, rappelez-vous que démonter signifie remonter plus tard ! Cette double perte de temps est à prendre en considération... Particulièrement quand on sait que démonter une armoire PAX vous prendra environ 2h30 !

A cet étape vous avez donc 2 choix :

1°) Vous avez la flèmme et le cerveau qui chauffe juste à l'idée d'imaginer tout ce travail. 

Pas de soucis, vous pouvez déléguer cette tâche... en plus sur Yoojo, le prix moyen d'un démontage de meuble en 2022 est de :

33€

Découvrez notre service de démontage de meuble

2°) Vous prenez votre courage à deux main et suivez les astuces de nos monteurs de meuble et les vidéos que vous retrouverez dans les lignes qui suivent :

Comment démonter les différents types de meubles IKEA

Pour certains meubles, le démontage se fera en 10 minutes et vous n'aurez aucuns soucis, je ne vous en parlerais donc pas ici. Pour d'autres, vous aurez l'impression d'avoir un avant goût de ce que l'enfer doit être !

Un homme pleur parce qu'il n'arrive pas à démonter un meuble IKEA

Ne vous en faites pas... grâce à nos astuces, vous éviterez la dépression du démontage de meuble !

Voici comment résoudre certains problèmes récurrents auxquels nos démonteurs de meubles font face tous les jours :

Démonter un tiroir IKEA

Il semblerait que les tiroirs IKEA sont fait de tel façon qu'il est impossible de les retirer. Heureusement pour vous, le système n'est au final pas si compliqué et il existe de nombreuses vidéos qui peuvent vous aider à résoudre ce problème de tiroir MAXIMERA récalcitrant :

Voici ce qu'en pense Jean-Noel à ce sujet :

Retirer un tiroir IKEA, c'est un peu la hantise car leur mécanisme est souvent un peu caché. Regardez de chaque côté du tiroir, vous devriez y trouver des boutons qui vous permettent de tout retirer facilement !


💡Astuce : vous avez perdu vos outils IKEA ?

Pas de soucis, la marque suédoise à pensé à vous. il est en effet possible de se faire envoyer visserie et pièces détachées depuis cette page.

L'astuce pour démonter votre lit IKEA

Monter un lit IKEA est un jeux d'enfant car tout est fait pour vous faciliter la vie. Par contre, le démonter c'est toute une histoire. En cause, les types de cheville utilisées qui sont impossible à retirer si on ne connait pas la technique : 

Jimmy vous explique comment faire :

La première étape est de retirer le rail qui soutien votre lit. Sans ça, vous ne pourrez jamais retirer les sortes de vis en forme de roue ! Une fois le rail retiré, il ne vous restera plus qu'a dévisser toutes les vis et chevilles dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Démonter un mitigeur IKEA comme un pro

Le mitigeur IKEA pose aussi des problèmes à pas mal d'entre vous, mais au final il s'agit d'un simple mitigeur basique que vous pouvez démonter comme un robinet classique en prenant toutes les précautions nécessaire comme nous l'explique Abdelmajid :


Avant tout, n'oubliez pas de couper l'eau pour éviter le dégât des eaux. Placez une bassine sous le mitigeur pour récupérer l'eau restante et dévissez les raccord sans trop forcer pour éviter de tout casser ! Pour le reste, c'est juste une question de patience.

Nos amis expert du bricolage chez Bricomarché vous explique comment faire :


💡Astuce : IKEA reprend vos meubles ?

Pourquoi démonter vos meubles alors qu'IKEA peut vous les reprendre ! En effet, si vous ne le saviez pas encore, votre magasin  IKEA possède un programme "seconde vie" et peut racheter votre meuble.

Toutes les informations ici

Et si la solution était de faire démonter vos meubles IKEA par un as du bricolage ? 


Vous n'avez pas de tourne vis ? Vous êtes vraiment nul en bricolage ?

Yoojo vous met en relation avec des centaines de monteurs de meuble qui ont accumulé des centaines d'heures d'expérience et qui se feront un plaisir de vous retirer cette épine du pied pour quelques dizaines d'euros !

Faites démonter vos meubles



Aménagement

Montage de meubles Ikea : les astuces du petit bricoleur amateur

Montage de meubles Ikea : les astuces du petit bricoleur amateur

Qui n’a jamais fait des cauchemars devant la fameuse notice IKEA ? Vous savez, celle qui ne comporte pas un seul mot, avec un bonhomme toujours content et des dessins faits par un enfant de 3 ans !

Comment trouver un bricoleur ?

Comment trouver un bricoleur ?

Besoin de trouver un bricoleur pour vos petits travaux ? Yoojo vous explique comment faire !

Apprennez à fabriquer votre propre moustiquaire : 3 idées DIY

Apprennez à fabriquer votre propre moustiquaire : 3 idées DIY

Voilà les moustiques qui pointent déjà le bout de leur nez ! Vous avez besoin d'une moustiquaire efficace et écolos ? Nous avons la solution.