Apprennez à fabriquer votre propre moustiquaire : 3 idées DIY

Adieu les insecticides dangereux pour la santé, l’environnement et dont l’odeur vous fait plus fuir vous que les moustiques ! Fabriquer sa propre moustiquaire est d’une facilité déconcertante et représente un investissement modique comparé à la tranquillité qu'elle apporte. 

Cet été, vous allez adorer vivre la fenêtre ouverte grâce aux astuces des meilleurs bricoleurs de notre site qui vont vous expliquer quel matériel utiliser et les étapes de réalisation pour les 3 versions de moustiquaire que nous vous proposons ici.

Dans ce guide vous découvrirez :

Quelle toile choisir pour ma moustiquaire ?

Une moustiquaire en metal pour un DIY
Votre toile doit être assez fine pour laisser passer l'air mais bloquer les moustiques

Première étape de votre moustiquaire DIY : le choix de la toile !

C’est important car il existe différents types de toiles qui possèdent des avantages et des inconvénients en fonction de vos besoins :

Fabrication d’une moustiquaire pour fenêtre

Une moustiquaire pour fenêtre en DIY
On vous présente 2 façons de réaliser une moustiquaire amovible pour vos fenêtres

Fabriquer une moustiquaire pour fenêtre est un jeu d’enfant et vous permettra de profiter du salon sans étouffer sous la chaleur de l'été. En plus, c’est un projet DIY qui n’est pas onéreux et ne demande pas beaucoup de compétences ou de matériel. On vous explique comment faire pour toutes les tailles de fenêtre !

De quel matériel ai-je besoin pour fabriquer mon cadre moustiquaire ?

Voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer facilement votre moustiquaire pour fenêtre :

DIY : fabriquer une moustiquaire pour fenêtre étape par étape

On commence avec la moustiquaire basique que vous pouvez installer sur n'importe quelle fenêtre. Voici comment faire :

  1. A l’aide du ruban-mètre, mesurez les dimensions de votre fenêtre et conformément à ces dernières, coupez vos morceaux de bois en biseau. 
  2. Ensuite, formez votre cadre en assemblant les morceaux de bois grâce à la colle forte à bois.
  3. Prenez ensuite votre agrafeuse, et fixez le tissu anti-nuisible au cadre. 
  4. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre cadre dans la fenêtre et le tour est joué !

Si votre fenêtre possède des battants, il vous faudra retirer la moustiquaire à chaque fois que vous voudrez la fermer. Ce qui n’est pas du tout pratique… Pour éviter cette gymnastique, vous pouvez également réaliser une moustiquaire à l’aide de velcro.

Pour faire cette moustiquaire à velcro : 

  1. mesurez les dimensions des contours de vos fenêtres et découpez le velcro en respectant ces dimensions 
  2. Ensuite, collez la partie agrippante du velcro sur les contours des fenêtres en le déroulant. 
  3. Pour la pose du velcro, il est important que vous teniez compte du sens d’ouverture de vos battants. Si votre fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, alors votre velcro sera à l’extérieur et si votre fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, il sera à l’intérieur.
  4. Ensuite, posez votre moustiquaire sur le côté "doux" du deuxième velcro. 
  5. Votre moustiquaire est prête à servir de barrière contre les moustiques.

Fabrication d’une moustiquaire ciel de lit

Une moustiquaire ciel de lit en DIY

Notre moustiquaire ciel de lit ne sera pas aussi belle, mais tout aussi efficace

La moustiquaire ciel de lit à l’avantage de ne protéger que la partie importante de votre chambre à couché : votre lit. L’inconvénient des moustiquaires fenêtre c’est qu’il faut tout mesurer et, selon le type de fenêtre, vous devrez les enlever à chaque fois que vous fermez la fenêtre… pas très pratique. 

Si les moustiques ne vous embêtent que quand vous dormez, optez pour la moustiquaire ciel de lit

Le matériel nécessaire pour fabriquer sa moustiquaire ciel de lit

Pour fabriquer une moustiquaire ciel de lit, vous aurez besoin :

DIY : fabriquer une moustiquaire ciel de lit étape par étape

La première étape consiste à retirer le cerceau interne du tambour et à le laisser de côté pour le moment. Ensuite, assurez-vous que votre moustiquaire soit bien droite horizontalement et placez-la au-dessus du cercle de telle sorte que le cercle soit centré sous le tissu.

Lors de la deuxième étape, posez le cercle préalablement mis de côté dans le grand cercle et fixez-les à l’aide des 4 crochets afin que le tissu soit calé entre les deux cercles. N’oubliez pas d’utiliser le système de fermeture du tambour pour renforcer la pression sur le tissu.

Au cours de la troisième étape, vous allez réaliser les suspensions de votre moustiquaire. Vous allez prendre votre fil de pêche, le sectionner en deux fils de même longueur et réaliser des nœuds à chacune des extrémités des fils. Enfin, il suffira de les accrocher aux crochets pour que les fils forment une croix.

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à percer votre plafond au centre du lit et à y insérer une fixation afin d’y glisser vos fils de moustiquaire ciel de lit en leur point de rencontre.

Pour rendre l’ensemble encore plus décoratif et personnalisé, vous pouvez choisir des moustiquaires de différentes couleurs ou encore fixer des cordelettes aux crochets du tambour pour y attacher de petits objets de décoration ou des nounours pour votre bébé.

Les moustiquaires en kits de professionnels : comment les installer ?

Pour les fenêtres basculantes en extérieur, les fenêtres oscillo-battantes, les baies vitrées ou encore les portes fenêtres à galandage, de nombreux professionnels proposent des moustiquaires enroulables ou des moustiquaires en panneau.

Egalement, vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage des kits de moustiquaires de remplacement, des moustiquaires avec fixation auto-agrippante et encore bien d’autres accessoires sous différentes tailles et différents coloris.

Notez que pour réaliser une moustiquaire amovible pour fenêtre, les toiles les plus utilisées sont celles en inox, en aluminium, en cuivre ou en fibre de verre induite de PVC car elles sont résistantes. En revanche, en ce qui concerne les moustiquaires de lit, il est recommandé d’utiliser du coton ou du polyester.

Comment poser une moustiquaire en kit ?

Vous avez acheté un store moustiquaire chez un professionnel du bricolage mais vous avez du mal à l’installer ? 

Pas de soucis, nos confrères de Bricorama vous ont fait une petite vidéo explicative sur Youtube qui devrait répondre à vos questions :

Comment installer une moustiquaire enroulable :

Pour les moustiquaires enroulables c'est aussi relativement simple, mais vous devrez sans doute faire quelques découpes en fonction de la taille de vos fenêtres. 

Voici comment faire en vidéo :

Conclusion : la moustiquaire c’est facile à faire

Grâce à ces astuces, vous serez à l’abri des moustiques et de toutes les autres bestioles qui pourraient gêner votre tranquillité. 

Vous avez des problèmes avec votre moustiquaire ?

Yoojo est le site parfait pour chercher un homme qui réalisera vos petit travaux, prêts à vous aider avec la construction de votre moustiquaire ou simplement pour la poser. 

Choisissez-les grâce aux notes et commentaires laissés par les clients précédents. Vous pouvez aussi faire une demande pour n’importe quel service de bricolage et préciser tous vos besoins… nous vous proposerons un prix automatiquement.


Demandez à un bricoleur de vous aider



Aménagement

Comment poser du parquet : découvrez 3 techniques faciles

Comment poser du parquet : découvrez 3 techniques faciles

Découvrez comment poser facilement votre nouveau parquet !

Comment trouver un bricoleur ?

Comment trouver un bricoleur ?

Besoin de trouver un bricoleur pour vos petits travaux ? Yoojo vous explique comment faire !

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Avec ou sans trou, découvrez les vrais solutions qui fonctionnent pour accrocher vos tableaux et vos cadres !