Inscrivez-vous et recevez 5 €.
Réservez le prestataire idéal pour vos services à domicile.
Adieu les insecticides dangereux pour la santé, l’environnement et dont l’odeur vous fait plus fuir vous que les moustiques ! Fabriquer sa propre moustiquaire est d’une facilité déconcertante et représente un investissement modique comparé à la tranquillité qu'elle apporte.
Cet été, vous allez adorer vivre la fenêtre ouverte grâce aux astuces des meilleurs bricoleurs de notre site qui vont vous expliquer quel matériel utiliser et les étapes de réalisation pour les 3 versions de moustiquaire que nous vous proposons ici.
Dans ce guide vous découvrirez :
Votre toile doit être assez fine pour laisser passer l'air mais bloquer les moustiques
Première étape de votre moustiquaire DIY : le choix de la toile !
C’est important car il existe différents types de toiles qui possèdent des avantages et des inconvénients en fonction de vos besoins :
La toile en fibre naturelle : c’est la moins chère, mais aussi la moins résistante. Elle ne sera pas adaptée si vous avez de jeunes enfants, des animaux ou si vous êtes allergiques aux acariens.
La toile en fibre de verre : C’est la meilleure solution car il s’agit d’un matériau flexible et résistant. Cela signifie que vous pourrez créer avec une moustiquaire amovible et pliante que vous pourrez retirer à votre guise.
La toile aluminium : C’est la toile la plus résistante mais elle a l'inconvénient d’être rigide et du coup beaucoup moins flexible. C’est aussi le type de toile qui coûte en général le plus cher.
On vous présente 2 façons de réaliser une moustiquaire amovible pour vos fenêtres
Fabriquer une moustiquaire pour fenêtre est un jeu d’enfant et vous permettra de profiter du salon sans étouffer sous la chaleur de l'été. En plus, c’est un projet DIY qui n’est pas onéreux et ne demande pas beaucoup de compétences ou de matériel. On vous explique comment faire pour toutes les tailles de fenêtre !
Voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer facilement votre moustiquaire pour fenêtre :
4 morceaux de bois, de plastique ou d'aluminium (mesurez l’ouverture de votre fenêtre pour connaître la taille exacte)
du tissu de moustiquaire, que vous pourrez vous procurer dans les magasins de bricolage (prenez-en toujours plus que prévu au cas où vous faites une erreur)
un ruban-mètre
de colle forte à bois
une agrafeuse.
On commence avec la moustiquaire basique que vous pouvez installer sur n'importe quelle fenêtre. Voici comment faire :
Si votre fenêtre possède des battants, il vous faudra retirer la moustiquaire à chaque fois que vous voudrez la fermer. Ce qui n’est pas du tout pratique… Pour éviter cette gymnastique, vous pouvez également réaliser une moustiquaire à l’aide de velcro.
Pour faire cette moustiquaire à velcro :
Notre moustiquaire ciel de lit ne sera pas aussi belle, mais tout aussi efficace
La moustiquaire ciel de lit à l’avantage de ne protéger que la partie importante de votre chambre à couché : votre lit. L’inconvénient des moustiquaires fenêtre c’est qu’il faut tout mesurer et, selon le type de fenêtre, vous devrez les enlever à chaque fois que vous fermez la fenêtre… pas très pratique.
Si les moustiques ne vous embêtent que quand vous dormez, optez pour la moustiquaire ciel de lit.
Pour fabriquer une moustiquaire ciel de lit, vous aurez besoin :
d’un tambour à broder en bois d’au moins 30 cm de diamètre,
de 2 toiles pour moustiquaires en coton ou polyester,
de ruban ou de fil de pêche,
de 5 crochets,
d’une perceuse.
La première étape consiste à retirer le cerceau interne du tambour et à le laisser de côté pour le moment. Ensuite, assurez-vous que votre moustiquaire soit bien droite horizontalement et placez-la au-dessus du cercle de telle sorte que le cercle soit centré sous le tissu.
Lors de la deuxième étape, posez le cercle préalablement mis de côté dans le grand cercle et fixez-les à l’aide des 4 crochets afin que le tissu soit calé entre les deux cercles. N’oubliez pas d’utiliser le système de fermeture du tambour pour renforcer la pression sur le tissu.
Au cours de la troisième étape, vous allez réaliser les suspensions de votre moustiquaire. Vous allez prendre votre fil de pêche, le sectionner en deux fils de même longueur et réaliser des nœuds à chacune des extrémités des fils. Enfin, il suffira de les accrocher aux crochets pour que les fils forment une croix.
Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à percer votre plafond au centre du lit et à y insérer une fixation afin d’y glisser vos fils de moustiquaire ciel de lit en leur point de rencontre.
Pour rendre l’ensemble encore plus décoratif et personnalisé, vous pouvez choisir des moustiquaires de différentes couleurs ou encore fixer des cordelettes aux crochets du tambour pour y attacher de petits objets de décoration ou des nounours pour votre bébé.
Pour les fenêtres basculantes en extérieur, les fenêtres oscillo-battantes, les baies vitrées ou encore les portes fenêtres à galandage, de nombreux professionnels proposent des moustiquaires enroulables ou des moustiquaires en panneau.
Egalement, vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage des kits de moustiquaires de remplacement et des moustiquaires avec fixation auto-agrippante.
C'est d'ailleurs ce dernier modèle que nos clients achètent le plus et demandent à faire installer via notre service de pose de moustiquaire !
Notez que pour réaliser une moustiquaire amovible pour fenêtre, les toiles les plus utilisées sont celles en inox, en aluminium, en cuivre ou en fibre de verre induite de PVC car elles sont résistantes. En revanche, en ce qui concerne les moustiquaires de lit, il est recommandé d’utiliser du coton ou du polyester.
Vous avez acheté un store moustiquaire chez un professionnel du bricolage mais vous avez du mal à l’installer ?
Pas de soucis, nos confrères de Bricorama vous ont fait une petite vidéo explicative sur Youtube qui devrait répondre à vos questions :
Pour les moustiquaires enroulables c'est aussi relativement simple, mais vous devrez sans doute faire quelques découpes en fonction de la taille de vos fenêtres.
Voici comment faire en vidéo :
Grâce à ces astuces, vous serez à l’abri des moustiques et de toutes les autres bestioles qui pourraient gêner votre tranquillité.
Vous avez des problèmes avec votre moustiquaire ?
Yoojo est le site parfait pour chercher un homme qui réalisera vos petits travaux, prêts à vous aider avec la construction de votre moustiquaire ou simplement pour la poser.
Choisissez-les grâce aux notes et commentaires laissés par les clients précédents. Vous pouvez aussi faire une demande pour n’importe quel service de bricolage et préciser tous vos besoins… nous vous proposerons un prix automatiquement.
Découvrez tous nos services de bricolage et tous les prestataires près de chez vous
Cliquez pour réserver un service de bricolageAménagement
Besoin de trouver un bricoleur pour vos petits travaux ? Yoojo vous explique comment faire !
Démonter un meuble IKEA est une mission tout aussi périlleuse que de l'assembler ! Faites appel à un Jobeur sur YoupiJob pour qu'il vous vienne en aide
Comment bien choisir votre hotte de cuisine ? Trouvez facilement le modèle qui vous convient en suivant ma liste de conseils pratiques. Toutes les infos à connaître se trouvent dans ce guide.