Comment poser du parquet : découvrez 3 techniques faciles

Vous rêvez tous les jours d'installer un nouveau parquet et donner à votre intérieur cette petite touche classe que seul le bois pourra vous donner !

Vous avez bien réfléchi, passé commande et maintenant quoi ?

Et bien maintenant, il va falloir le poser ce beau parquet. Mais pas n'importe comment, car vous ne voulez pas vous retrouver avec du bois tordu ! Si vous sentez en vous l'âme d'un bricoleur mais que vous n'y connaissez rien en pose de parquet, pas de soucis !

Nous avons demandé à nos meilleurs parquetteurs de vous expliquer comment installer facilement un parquet, même si vous êtes débutant. Voici ce que vous aller apprendre sur cette page :

C'est parti !

Étape préparatoire : préparer le sol avant la pose 

"Poser de l'enduit, c'est s'assurer d'un parquet droit !"

Avant de commencer la pose de votre parquet, vous devez préparer le sol. 

Pourquoi ? 

Il doit être dépourvu de matières provenant de l’ancien revêtement et vous devez obtenir une surface plane, adaptée à la pose de parquet. 

Comment vérifier l’état de son sol ?

Contrôlez s’il est de niveau avec une longue règle. Si votre sol n’est pas plat, avec des zones bosselées ou creusées, il va falloir le ragréer. 

Info pratique : pour enlever les anciennes traces de colle incrustées, laissées par une vieille moquette par exemple, vous pouvez utiliser un décapeur thermique.

Comment faire un ragréage au sol ?

L’opération consiste à poser un enduit autolissant pour boucher les creux et masquer les défauts. Il est également possible de ragréer sur du parquet ou du carrelage, mais l’opération s’avère plus fastidieuse, car il faut prendre en compte les joints. Un bon ragréage est généralement d’une épaisseur de 5 mm.

Découvrez un ragréage en vidéo :

Besoin de quelqu'un pour effectuer un ragréage ? Lancer votre annonce sur notre page jobs de rénovation.

Technique 1 : la pose de parquet clouée, dite sur lambourdes

Un homme tape au marteau pour clouer du parquet massif

"On sent que ça va être très solide"

La pose de parquet sur lambourdes en bois est l’une des poses les plus techniques. On l’utilise habituellement pour poser du parquet massif.

Avantages : 

Inconvénients :

✅ matière 100 % bois

✅ une plus longue durée de vie

✅ pour les parquets très résistants

 ❌ pour des parquets à prix plus élevés

 ❌ le plus contraignant et le plus long à poser

Comment poser du parquet à clouer ?

Étape 1 : placement des lambourdes 

Commencez par placer la première lambourde perpendiculairement à la future orientation de vos lattes de parquet. La première lambourde composite doit être au même niveau que le seuil. Ajoutez des lambourdes tous les 40 cm et fixez-les au sol à l’aide de ciment ou de cales en bois vissées dans la chape. 

Étape 2 : clouage des lattes

Pour clouer les lattes sur les lambourdes, introduisez le clou en biais. Assurez-vous que les lames s’emboîtent bien les unes dans les autres et utilisez un chasse-clou pour faire entrer le clou sans tête. Une fois la totalité des lattes posées, clouez les plinthes en laissant un espace de 1 ou 2 mm avec le parquet. Ce type de pose permet une excellente isolation phonique et un confort de marche optimal. 

Poser son parquet à clouer en vidéo :

Demander une pose de parquet à clouer

Technique 2 : poser du parquet stratifié ou parquet flottant

Un homme en train de clipser du parquet ensemble

"Clipser du parquet, c'est simple, rapide et efficace"

Si vous vous demandez comment poser du parquet flottant, sachez qu’il a l’avantage de ne pas être collé au sol. La pose dite flottante est surtout utilisée pour le parquet stratifié. Le sol stratifié ne fait pas partie de la famille des parquets classiques, car sa couche supérieure n’est pas en bois, mais en résine. La technique de pose flottante peut également être utilisée pour poser du parquet contrecollé. 

Avantages : 

Inconvénients :

✅ le plus facile à poser

✅ le moins cher


 ❌ pour des parquets à durée de vie plus courte

 ❌ résiste mal à l’humidité

 ❌ n’isole pas du bruit

Comment poser du parquet à clouer ?

Pour poser un parquet flottant, il faut débuter contre le mur le plus long de la pièce et poser les lattes de plancher flottant dans le sens de la longueur. Entre le mur et les premières planches, insérez une cale en bois tous les 30 cm. Cela permettra au bois de continuer à travailler. 

À la fin de la rangée, coupez la lame à la bonne longueur et utilisez la chute pour commencer la seconde rangée. Ainsi de suite jusqu’à la dernière rangée où vous vous aiderez d’un outil type pieds-de-biche ou gros tournevis pour insérer les dernières lames. Il ne vous reste plus qu’à poser les plinthes après avoir enlevé les cales.

Poser son parquet stratifié ou flottant en vidéo :

Demander une pose de parquet à clipser

Technique 3 : la pose collée du parquet

Image d'une main qui pose de la colle avec une pastule au sol pour poser du parquet

"Poser de la colle, c'est encore plus de perfection"

Sachez que la technique de pose collée est très semblable à la pose de parquet flottant, sauf qu’il faut coller les planches soit sur le sol, soit entre elles. La pose de parquet collé s’adapte à tout type de parquet (massif, contrecollé, stratifié). Elle offre une très bonne isolation acoustique, mais surtout, elle permet de ne pas avoir à retirer l’ancien sol. Le parquet peut donc être collé sur une dalle de béton, mais aussi sur du carrelage.

Avantages : 

Inconvénients :

✅ meilleur confort phonique

✅ meilleure stabilité

✅ compatible chauffage au sol

✅ compatible couche isolante

 ❌ demande une préparation parfaite du sol

Comment poser du parquet à coller ?

  1. Commencez par l’extrémité de la pièce opposée à la sortie, une fois la dernière planche installée, vous devez pouvoir sortir sans marcher sur le parquet. 
  2. Encollez le sol par surface de la longueur d’une planche sur 1 m de large. Reportez-vous à la notice de votre colle pour savoir la quantité à appliquer. Généralement, c’est entre 500 et 750 g par m². Ici aussi, posez une cale de 8 mm tous les 30 cm entre la première lame de bois et le mur. 
  3. Emboîtez chaque lame entre elles. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller les planches entre elles. Alors, la colle doit être étendue sur toute la longueur de la rainure de la planche qui va venir s’emboîter dans la lame déjà en place. 
  4. À l’aide de votre petite masse, tapotez légèrement la planche qui vient d’être placée pour qu’elle adhère bien aux autres. Pour ne pas faire des coups dans le bois, placez un chiffon à l’endroit où vous tapez. Pour finir, passez un chiffon humide pour enlever les traces de colle.

Poser son parquet à coller en vidéo :

Le saviez-vous ? Le parquet contrecollé est particulièrement apprécié, car il est facile à couper. La création de motifs spéciaux type « à bâtons rompus » ou « à l’Anglaise » est donc possible. Vendu déjà huilé ou verni, il ne nécessite aucune finition après la pose.

Demander une pose de parquet à coller

La liste des outils : pour une pose parfaite

En fonction du type de parquet choisi, vous aurez besoin des outils suivants : 

  • un enduit de ragréage 

  • un décapeur thermique

  • un niveau

  • une règle

  • un crayon

  • des cales en bois 8 mm

  • une petite masse (à tête en caoutchouc)

  • une spatule

  • des clous sans tête

  • un chasse-clou

  • une ponceuse

  • de la colle pour parquet

  • une ponceuse à parquet + papier de verre

  • une scie égoïne et une scie sauteuse

  • un aspirateur

  • des chiffons

  • une sous-couche

  • des lambourdes


Aménagement

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Avec ou sans trou, découvrez les vrais solutions qui fonctionnent pour accrocher vos tableaux et vos cadres !

Apprennez à fabriquer votre propre moustiquaire : 3 idées DIY

Apprennez à fabriquer votre propre moustiquaire : 3 idées DIY

Voilà les moustiques qui pointent déjà le bout de leur nez ! Vous avez besoin d'une moustiquaire efficace et écolos ? Nous avons la solution.

Comment trouver un bricoleur ?

Comment trouver un bricoleur ?

Besoin de trouver un bricoleur pour vos petits travaux ? Yoojo vous explique comment faire !