Nos astuces pour le montage de vos meubles IKEA

Même si nous sommes un peu chambreur, on aura beau dire, IKEA à réaliser un exploit incroyable : celui de mettre un tournevis dans les mains de millions de personnes. 

Mais, aussi cool soient les meubles de la marque suédoise, il faut avouer qu’il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises avant de comprendre la solution au puzzle. On vous en parlait dans notre article pour vous aider à démonter vos meubles IKEA (encore pire que de les monter), mais c'est parfois un vrai casse-tête qui vous prendra des heures pour les plus gros meubles.  

Heureusement pour vous, grâce à nos trucs et astuces, vous allez monter votre meuble comme un pro


Savez-vous quel est le IKEA le plus près de chez vous ? Cliquez-ici. 


Le montage d’un meuble Ikea se prépare

C’est l’erreur n°1 du bricoleur amateur : je prends le plan, je commence mon montage et me rends compte à la fin que mon meuble est bancal. 

Monter un meuble IKEA se prépare en amont pour éviter toutes les mauvaises surprises et surtout, cela vous permettra d’aller beaucoup plus vite… rien de pire que de devoir tout démonter et recommencer depuis le début !

Lire les notices de montage du début à la fin

Ca peut paraître un peu bête, mais une bonne partie des prises de tête d’un montage de meuble IKEA vient d’un manque de préparation. C’est particulièrement vrai avec les notices de montage qui sont parfois compliquées à comprendre. 

Commencez par prendre la notice et la lire du début à la fin. Le but est de comprendre en amont tous les dessins, les pièces utilisées et le matériel nécessaire pour chaque étape.

Vous pourrez commencer à assembler le meuble seulement une fois que vous pourrez le faire mentalement ! 



Vous sentez déjà que ce montage de meuble va vous faire mal à la tête ? 

Nos jobbers vous montent votre meuble pour un prix mini

Des annonces pour se faire monter un meuble IKEA



Faites de la place, vous en aurez besoin

Même si votre meuble ne prend pas beaucoup de place, vous allez être obligé d'éparpiller les différentes parties, faire un coin vis et un autre pour les outils.

Commencez par placer un tapis ou une serviette sur le sol, il vous évitera d'abîmer votre meuble et votre parquet. Faites le dans la pièce où vous allez place le meuble car le déplacer une fois monté peut parfois relever du parcours du combattant.

Placer votre carton sur le tapis et préparez-vous pour le rituel du déballage… on peut enfin commencer !

Le montage de votre meuble IKEA : on passe à l’action !

Vous êtes mentalement prêt à relever le défi ? Allez, on s'attaque à ce meuble

Sortir la boite à outils : le matériel nécessaire

une boite à outils Ikea

Alors oui, vous avez déjà dû entendre dire qu’IKEA livre aussi des outils avec ses meubles, mais si c’est votre première fois, vous allez vite déchanter : pas de marteau, pas de tourne vis… juste un espèce de clé allen multifonction qui vous permettra de monter un quart du meuble.

Une petite boîte à outils classique est suffisante pour la plupart des meubles. En gros, vous aurez besoin :

Accessoirement, vous pouvez utiliser aussi de la colle à bois. Elle vous permettra de bien faire tout tenir ensemble. Attention par contre, une fois le meuble monté il sera difficile de tout démonter… pas de droit à l’erreur ici.

Le déballage des cartons : oui mais pas n’importe comment

Un coup de couteau peu judicieux est si vite arrivé. Les emballages IKEA sont le strict minimum : un tout petit peu de carton autour de votre meuble et c’est tout. 

Pour éviter de faire une grosse rayure sur votre nouveau bureau, posez le carton au sol et coupez délicatement le scotch.

Ouvrez tous les coins pour pouvoir retirer facilement le meuble. En plus ils seront plus facile à jeter (nos jobber débarrassent aussi les cartons !). Déposez toutes les pièces du meuble sur le tapis et placez toutes les vis et "accessoires" dans des petites boîtes pour ne pas les perdre.

Le montage du meuble étape par étape.

Allez, on y va. 

Premier point important : ne pas improviser ! Il y a une raison pour laquelle tant d’entre nous échouent à monter un meuble qui parait si simple : on pense avoir tout compris, on fait le montage au petit bonheur la chance pour finir avec une table à 3 pieds.

Suivez bien toutes les étapes une par une en vérifiant plusieurs fois si tout va être OK pour l’étape suivante.

Utiliser un marteau pour enfoncer les chevilles en bois. Vous pouvez aussi agrandir un peu les trous avec une perceuse si vous avez du mal à rentrer les chevilles. Attention, on y va doucement en plusieurs étapes pour éviter de faire un trou trop grand.

Si vous décidez d’utiliser de la colle, essayez de le faire à la fin (si c’est possible). Normalement vous n’en aurez pas besoin mais c’est toujours utile pour les tiroirs, par exemple. 

Pas de panique s’il reste des pièces à la fin, c’est normal, IKEA pense à ceux qui perdent des vis en cours de route.

La solution facile : faire monter son meuble par un jobber

Vous n’avez pas le temps et l’envie de monter vos meubles IKEA. Vous voulez vous éviter des réflexions du type : "C’est pour cette raison que tu es injoignable depuis le depuis de l’après-midi ?!"

Nos jobbers sont là pour vous rendre la vie facile sans faire un trou dans votre porte-monnaie.

- Inscrivez vous sur Yoojo ou connectez-vous à votre compte

- Faites une demande de montage de meuble IKEA pour trouver un bricoleur capable de monter vos meubles IKEA.  

- Sélectionnez votre jobeur idéal. Les jobeurs sont qualifiés, certifiés et évalués par la communauté.


un exemple de montage de meuble IKEA


Astuce : les vidéos Youtube de montage de meuble

Le saviez-vous ? Il existe des videos de montage pour quasiment tous les meubles ikea.

Rendez-vous sur Youtube, et il vous suffit de rajouter le nom de votre meuble dans la barre de recherche pour trouver votre bonheur.






Aménagement

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Comment accrocher cadres et tableaux : les meilleures techniques en vidéo

Avec ou sans trou, découvrez les vrais solutions qui fonctionnent pour accrocher vos tableaux et vos cadres !

Fixer une étagère sans percer : l’avis des experts

Fixer une étagère sans percer : l’avis des experts

Vous ne pouvez pas faire de trou dans vos murs ? Découvrez ici plusieurs techniques pour fixer une étagère sans percer et l'avis de nos bricoleurs aguerris

Comment trouver un bricoleur ?

Comment trouver un bricoleur ?

Besoin de trouver un bricoleur pour vos petits travaux ? Yoojo vous explique comment faire !