Toutes les aides financières pour les assistantes maternelles et les experts de la petite enfance

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Assistantes maternelles, nounous et baby-sitters, vos métiers extrêmement importants ne sont pas toujours payé à leur juste valeur !

C'est pourquoi, l'État et les acteurs locaux ont mis en place de nombreuses aides financières et primes qui vous permettent de joindre les deux bouts.

Dans ce guide, nous vous avons résumé les points importants de toutes ces aides, pour vous aider à choisir celle qui vous convient.

Si jamais une aide ou une prime vous intéresse, cliquez sur le lien fourni pour lire le guide complet

La prime d'installation des assistants maternels : pour l'achat de matériel

Les lignes qui suivent sont un résumé de notre guide sur la prime à l'installation des assistants maternels. Pour plus d'information, n'hésitez pas à lire l'article complet. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Assistants maternels nouvellement agréés
  • Avoir suivi la formation obligatoire de 60 heures
  • Être référencé sur monenfant.fr
  • S'engager à être ASSMAT pendant au moins 3 ans
  • Fournir les deux premiers bulletins de salaire

Montant de la prime :

  • 1200€
  • Versée en une seule fois

Cumulable avec d'autres aides :

  • Oui

Avis des ASSMATs :

  • Prime appréciée mais montant un peu juste
  • Délai de versement un peu long
  • Simplicité des démarches

Comment faire la demande ?

  • Vérifier votre éligibilité
  • Préparer le dossier (agrément, attestation de formation, projet de fonctionnement)
  • Télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site CAF
  • Joindre les justificatifs d'achat de matériel
  • Envoyer le dossier à la CAF de votre département dans les 2 mois suivant le début de l'activité
  • Délai de réponse de la CAF: environ 3 mois

N'oubliez pas :

  • Fonds attribués dans la limite du budget disponible

Autres points importants :

  • La prime est destinée à financer l'achat de matériel nécessaire pour accueillir les enfants dans des conditions optimales.

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Les nombreuses aides IRCEM pour les ASSMATS

illustration de deux enfants qui jouent avec une assmat

L'IRCEM propose de nombreuses aides pour soutenir les ASSMATS, découvrez ici le résumé de notre guide sur le sujet : 

Qui peut en bénéficier ?

  • Salariés du particulier employeur ou assistants maternels du particulier employeur
  • Avoir travaillé pendant 3 mois consécutifs
  • Avoir un renouvellement d'agrément
  • Niveau de ressources répondant aux critères de l'IRCEM
  • Demande dans les 12 mois suivant l'agrément (ou 6 mois pour un renouvellement)

Types d'aides :

  • Aide à l'installation ou au développement de l'activité
  • Aide financière individuelle
  • Aides exceptionnelles
  • Aide à l'achat de matériel informatique
  • Aides pour les familles
  • Soutien financier pour les frais de santé
  • Assistance pour l'accès aux soins médicaux
  • Soutien spécifique pour les aidants familiaux
  • Services de soutien psychologique et d'accompagnement
  • Priorité d'accès à des établissements spécialisés pour les personnes handicapées

Montant de l'aide à l'installation :

  • 500€ tous les 5 ans
  • Pour l'achat de matériel de puériculture (lits, poussette, barrières de sécurité, etc.)
  • Cumulable avec d'autres aides

Comment faire la demande ?

  • S'inscrire et constituer un dossier sur le site de l'IRCEM
  • Fournir les justificatifs demandés
  • Délai d'instruction de 2 à 3 mois
  • Versement de l'aide par virement bancaire

Autres points importants :

  • L'aide de l'IRCEM fonctionne sur un système de remboursement de frais.
  • Il existe un délai d'attente avant de recevoir l'aide.
  • Chaque aide a ses propres conditions d'attribution.

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Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil (PALA)

Découvrez le résumé de notre guide sur ce prêt à taux zéro pour les assistants maternels :

Qui peut en profiter ?

  • Assistants maternels agréés ou en cours d'agrément
  • Travaux pour améliorer la sécurité, la santé ou l'accueil des enfants
  • Locataires ou propriétaires

Types de travaux autorisés :

  • Installations sanitaires
  • Sécurité
  • Aménagements 

Montant de l'aide :

  • Jusqu'à 10 000€
  • Taux zéro
  • Remboursement sur 10 ans

Cumul avec d'autres aides :

  • Oui, avec la prime d'installation, les aides IRCEM, la PSU, etc.

Faire sa demande :

  • Télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site de la CAF
  • Joindre les justificatifs (devis, agrément, etc.)
  • Obtenir l'accord de la CAF avant de lancer les travaux

Versement de l'aide :

  • En deux parties : au début et à la fin des travaux

Autres points importants :

  • Les travaux d'embellissement ne sont pas couverts.
  • Contacter la CAF avant de demander un devis.
  • Remboursement sans intérêts.
  • Délai de 6 mois pour envoyer les factures après le premier versement

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L'aide au démarrage pour les maisons d'assistantes maternelles (MAM)

Des enfants dans une maison d'assistante maternelle

Voici le résumé pour tout comprendre à l'aide au démarrage des MAM

Objectif : 

  • Financer l'achat de matériel pour l'accueil des enfants.

Montant : 

  • Jusqu'à 6 000 € en 2024.

Conditions d'attribution :

  • Avoir un agrément d'assistante maternelle.
  • Signer une charte de qualité et une charte d'engagement avec la CAF.
  • Obtenir l'accord de la PMI pour l'ouverture de votre MAM.
  • S'engager à maintenir l'activité de la MAM pendant au moins 3 ans.
  • Ne pas avoir perçu d'aide au démarrage dans les 2 années précédentes.

Utilisations possibles :

  • Aménagement des locaux (sécurité, jeux, etc.).
  • Achat de mobilier (tables, chaises, lits, etc.).
  • Acquisition de matériel éducatif et de puériculture (jeux, livres, etc.).
  • Financement de travaux d'aménagement.

Cumul possible avec :

  • Aide financière de l'IRCEM.
  • Prêt à l'amélioration du lieu d'accueil (PALA).

Demande d'aide :

  • Télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site de la CAF.
  • Réaliser des devis et un budget prévisionnel.
  • Envoyer la demande et les justificatifs à la CAF.

Avis d'assistantes maternelles :

  • Aide précieuse pour le lancement d'une MAM.
  • Accompagnement des organismes important.
  • Démarches administratives complexes.
  • Manque de communication de la part des organismes.
  • Montant de l'aide insuffisant.

Informations complémentaires :

  • L'aide au démarrage n'est pas un remboursement, mais une subvention.
  • Le délai de réponse de la CAF peut ralentir l'ouverture de la MAM.

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La prime d'activité pour les ASSMATS 

Une assmats tient un bébé dans ses bras. Des billets tombent du ciel

Voici le résumé de notre guide sur la prime d'activité dédiée spécifiquement aux assistantes maternelles :

Objectif: 

  • Compléter la rémunération des assistantes maternelles aux revenus modestes.

Conditions d'éligibilité:

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Résider en France au moins 9 mois par an.
  • Être citoyen français, de l'EEE, Suisse ou avoir un titre de séjour valide depuis 5 ans.
  • Avoir une activité professionnelle d'accueil des tout-petits et être agréé.
  • Toucher des revenus déclarés sur PajEmploi.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Montant:

  • Variable selon la situation familiale et les revenus.
  • Maximum de 595,25€ pour une personne seule sans enfant.
  • Maximum de 829,88€ pour un couple sans enfant.
  • Cumulable avec d'autres aides:
  • Oui, mais peut réduire le montant de la prime.
  • Demandez conseil à votre conseiller CAF.

Démarches:

  • Déclarer vos revenus professionnels à la CAF ou MSA.
  • Faire une simulation sur le site de la CAF.
  • Constituer un dossier avec le formulaire Cerfa et les pièces justificatives.
  • Justifier de vos revenus tous les 3 mois.

Informations complémentaires:

  • La prime est versée par la CAF ou la MSA.
  • Le montant est calculé en fonction de vos ressources et de votre situation personnelle.
  • Il est important de bien se renseigner sur les conditions d'éligibilité et les démarches à suivre.

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L'aide IGESA pour les ASSMATS qui aident les familles de militaire

Illustration d'une militaire française qui tient un bébé dans ses mains

Découvrez comment l'IGESA aide les assistantes maternelles grâce à leur prime à la garde d'enfant

Conditions d'éligibilité :

  • Avoir un agrément d'assistante maternelle.
  • Garder des enfants de moins de 6 ans et pas plus de 4.
  • Garder un enfant d'une famille militaire membre de l'IGESA.
  • Avoir un contrat de travail avec la famille.
  • Les enfants doivent être bénéficiaires de l'action sociale du ministère des armées.
  • Proposer des gardes en horaires atypiques ou pendant les jours fériés (optionnel).

Montant de l'aide :

  • Varie selon le nombre d'heures de garde et le type de garde (normale ou décalée).
  • De 60€ à 260€ par mois pour les gardes normales.
  • De 450€ à 900€ par semestre pour les gardes décalées.
  • Cumul possible avec d'autres aides.

La demande :

  • Se rendre sur le Portail e-social des armées ou télécharger le formulaire de demande.
  • Remplir le formulaire et télécharger l'attestation à faire remplir par l'employeur.
  • Rassembler les justificatifs.
  • Envoyer le dossier par voie postale ou via le site de l'IGESA.

Informations complémentaires :

  • L'aide est versée par mois ou par semestre.

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Le Plan d’Investissement pour l’Accueil du Jeune Enfant (PIAJE) pour les MAM Illustration de bricoleur en train de rénover une maison d'assistante maternelle

Découvrez comment l'aide PIAJE peut vous aider à développer votre maison d'assistante maternelle (MAM) :

Objectif : 

  • Soutenir la création et l'agrandissement des MAM.

Conditions d'éligibilité :

  • Capacité d'accueil minimale de 10 places.
  • MAM composée d'au moins 2 assistants maternels agréés.
  • Projet de fonctionnement validé par la CAF.
  • Avis favorable du Maire.
  • Localisation sur un territoire prioritaire.
  • Plan de financement prévisionnel équilibré.

Dépenses éligibles :

  • Coûts fonciers et terrain.
  • Gros œuvre, clos et couverts et grosses réparations.
  • Aménagements intérieurs.
  • Equipements simples et particuliers.
  • Honoraires et frais administratifs.
  • Autres (aménagements extérieurs, voirie et réseaux divers, assurance de construction).

Montant de la subvention :

  • Socle de base de 7400€ par place créée.
  • Majorations possibles:
    • Territoire à rattrapage (jusqu'à 1800€).
    • Potentiel financier de la commune (jusqu'à 6100€).
    • Labellisation développement durable (1000€).
    • Critères de qualité (1000€).
  • Plafond à 80% des dépenses éligibles.

Cumul avec d'autres aides :

  • Non cumulable avec l'aide au démarrage PIAJE.
  • Contacter la CAF pour le cumul avec d'autres aides.

Demande de subvention :

  • Vérifier votre éligibilité.
  • Constituer le dossier (formulaire, projet pédagogique, plan de financement, statuts, RIB, justificatifs).
  • Déposer le dossier à la CAF.
  • Instruction du dossier (2 mois).
  • Versement de la subvention en plusieurs fois.

Informations complémentaires :

  • Délai de réalisation des travaux : 36 mois.
  • Subvention annulable si certaines conditions ne sont pas respectées.

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La prestation de service unique (PSU) pour aider les EAJE

Illustration d'enfants dans une crèche

Voici les informations essentielles pour comprendre la prestation de service unique pour les EAJE :

Objectif : 

  • Soutenir les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et garantir un service de qualité aux familles.

Aide financière : 

  • Subvention versée par la CAF aux gestionnaires d'EAJE.
  • Montant : 66% du prix de revient horaire de l'EAJE, plafonné par la CAF.

Conditions d'éligibilité :

  • Être agréé par la PMI.
  • Respecter le barème national des participations familiales.
  • Être accessible à tous les enfants.
  • Avoir un règlement de fonctionnement validé par la CAF.
  • Signer une convention avec la CAF.
  • Transmettre les données nécessaires à la CAF.

Avantages :

  • Maintien d'un tarif accessible aux familles.
  • Garantie d'un service de qualité.
  • Mixité sociale.
  • Cumulable avec d'autres aides

Avis des gestionnaires d'EAJE :

  • Aide précieuse pour les EAJE.
  • Simplifie la gestion administrative.
  • Outil de mixité sociale.
  • Permet d'investir dans de nouveaux équipements.

Informations complémentaires :

  • Le montant final de la PSU est ajusté en fonction des heures réalisées.
  • Le cumul d'aides est lié à la situation personnelle.

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Le bonus territoire pour les EAJE

illustration de la campagne française avec des billets qui tombent du ciel

Découvrez comment bénéficier du bonus territoire des CTG pour développer votre EAJE

Objectif :

  • Soutenir le développement des EAJE dans les territoires qui en ont le plus besoin.

Montant de la subvention :

  • Pour la création d'une nouvelle place : 3600€ minimum.
  • Pour une place existante : 1700€ minimum.

Conditions d'éligibilité :

  • Être signataire d'une convention d'objectifs et de financement avec la CAF.
  • Respecter les normes d'accueil et de sécurité.
  • Proposer un service de qualité aux familles.
  • Avoir un projet en cohérence avec les priorités de la CTG.
  • Justifier de ses qualifications et de son expérience.

Démarches administratives :

  • Contacter le conseiller territorial de la CAF.
  • Préparer un dossier complet.
  • Envoyer le dossier à la CAF.
  • Attendre la décision de la CAF.

Informations complémentaires :

  • Le bonus territoire est versé en plusieurs fois.
  • Il est important de bien se renseigner sur les besoins de son territoire avant de monter un dossier.
  • Cumulable avec d'autres aides.

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Le fond de modernisation pour les EAJE et les MAM (FME)

Découvrez le résumé de notre guide sur le fond de modernisation des EAJE et des MAM

Objectif : 

  • Améliorer la qualité de l'accueil des jeunes enfants.

Bénéficiaires :

  • EAJE et MAM de plus de 10 ans.
  • Bénéficiaires de la PSU ou accueillant des enfants dont les parents bénéficient du CMG "structure".

Conditions d'éligibilité :

  • Projet de rénovation, d'équipement ou de modernisation.
  • Respect des normes d'accueil et de sécurité.
  • Charte de qualité pour les MAM.

Montant : 

  • Maximum de 80% des travaux.
  • 4800€/place pour les EAJE.
  • 1000€/place pour les MAM.
  • Cumulable avec d'autres aides.

Démarches :

  • Télécharger le dossier de demande.
  • Faire un budget prévisionnel.
  • Déposer la demande avec les justificatifs.

Informations complémentaires :

  • Le FME est une enveloppe budgétaire limitée.
  • Il est conseillé de contacter son conseiller CAF pour le cumul d'aides.
  • Le délai de réponse est d'environ un trimestre.

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