L’assistance informatique : comment ça marche ?

Par une belle journée vous travaillez sur votre PC jusqu’à ce que ce dernier décide d'arrêter de fonctionner. C'est un grand classique en informatique : on ne sait jamais quand est-ce que ça va tomber. 

Pourtant, il y a avait sans doute des signes annonciateurs : nombreux ralentissements, logiciels qui ne se lancent pas, crash d'application... nous sommes tous coupable d'attendre jusqu'à ce que l'irréparable ne se produise : plus rien ne fonctionne !

Heureusement pour vous, l’époque où faire dépanner son PC était un véritable parcours du combattant est terminée. Aujourd'hui vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour faire réparer rapidement votre ordinateur sans même avoir à sortir de votre maison ou de votre bureau.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer :

Quand faire appel à l'assistance informatique ?

un homme a des problèmes avec son ordinateur
Quand vous êtes souvent comme ça sur votre ordinateur, vous avez sans doute besoin d'une assistance informatique !

Il existe vraiment deux cas pour lesquels vous aurez besoin de trouver de l'assistance.

Le premier, c'est quand vous devez installer quelque chose et vous savez à l'avance que c'est trop compliqué pour vous. Dans ces circonstances, mieux vaut faire appel à un expert qui vous installera tout parfaitement et pourra même vous expliquer comment ça fonctionne. 

C'est un des services typique que nos clients demandent aux informaticiens présents sur notre plateforme : installer une Box internet, une imprimante ou un logiciel.

exemple d'installation d'une box

Exemple typique de demande d'installation de box pour 22,50€

Le deuxième cas, c'est si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur auquel vous ne trouvez pas de solutions même après avoir lu nos guides, alors vous devez sans doute faire appel à un expert qualifié.

En effet, si vous ne parvenez pas à régler cette panne et que vous décidez néanmoins de tenter l’expérience, vous ne ferez qu’aggraver l’état de votre machine. Votre témérité va provoquer une énorme perte de temps et d’argent inutile, et risque d'ôter définitivement la vie à votre PC. 

Finalement vous aurez toujours besoin de recourir à un service d’assistance informatique, sauf qu’il devra en plus dépanner la panne que vous aurez ajoutée. Et naturellement la facture va augmenter.

Exemple d'un problème informatique

Exemple typique d'un client qui a des problèmes informatiques qui se sont accumulés !

Votre premier réflexe en cas de panne doit être de contacter un service ou une personne spécialisée pour vous assister... surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre ! Vous pourrez facilement en trouver sur internet. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'a été créé Yoojo : permettre à tous de trouver de l'aide facilement, en ligne ou à domicile, pour un prix raisonnable.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous pouvez choisir de faire venir un informaticien chez vous ou de faire réparer votre ordinateur à distance. 

On vous explique les deux situations et comment choisir.


Découvrir les meilleurs informaticiens près de chez vous


Diagnostic informatique en ligne : comment ça marche  ? 

un informaticien fait un diagnostic en ligne
En vrai, votre informaticien n'utilise pas de stéthoscope mais des logiciels d'analyse

Vous êtes convaincus de la nécessité de faire appel à un réparateur pour retaper votre pc, seulement il y a un hic : faire venir un réparateur chez vous ne vous enchante pas trop. 

Il faut prendre un rendez-vous, et ses frais de transport risquent de sérieusement salé la note. En plus vous ne savez pas où en trouver un en qui vous pouvez placer votre confiance, ni combien de temps il mettra pour arriver. 

Que faire dans ce cas  ? Contactez un service de diagnostic en ligne  !

D'ailleurs, pour tous les problèmes du type ordinateur qui ne démarre plus, écran bleu ou lenteur répétée, les solutions sont le plus souvent à chercher du côté logiciel plutôt que matériel.

Les pannes logicielles ont l'avantage qu’elles ne nécessitent pas la présence physique d’un technicien pour pouvoir être réglées. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de déplacer un expert informatique pour qu’il puisse vous aider, il peut le faire à distance. 

C’est ce que l’on appelle le diagnostic informatique en ligne. Il vous suffit d’un coup de fil et de suivre les instructions données pour permettre à votre ordinateur de respirer à nouveau.

Cette solution vous permettra de réaliser un gain en temps et en argent, car l’expert informatique n’aura pas à se déplacer jusqu’à chez vous. Vous n’aurez donc pas à régler ses frais de déplacement, ni à attendre sa venue.

Le diagnostic informatique en ligne fonctionne de la manière suivante :

D'ailleurs, c'est facile à faire avec Yoojo, puisque vous pouvez le préciser dans votre annonce. Prenons un exemple concret :

Vous pouvez faire le teste en vous rendant sur notre formulaire de demande pour trouver un informaticien. Ne vous inquiétez pas, poster une demande sur Yoojo est entièrement gratuit.

 Supposons que vous souhaitez faire nettoyer votre ordinateur car vous avez des virus, le formulaire ressemble à ça :

Un formulaire pour faire nettoyer un ordinateur à distance

Votre adresse est obligatoire pour nous, mais elle ne sera pas publiée dans votre annonce.
Cliquez sur suivant pour choisir la date et l'heure qui vous convient le plus :

choisir une date et une heure

A l'étape suivante, notre formulaire intelligent vous proposera une durée et un taux horaire préconisé, calculé sur les autres prestations similaires à la votre. 

Vous pouvez décider de garder ce prix ou de le modifier si vous estimez que votre demande nécessite plus ou moins d'heures :

Prix pour une demande de nettoyage informatique

L'étape suivante est cruciale car elle vous permet de donner toutes les précisions que vous souhaitez. C'est ici que vous pouvez demander à faire la prestation à distance :

Une demande d'assistance informatique à distance

Une fois votre annonce postée, elle ne sera envoyée qu'aux informaticiens compétents dans ce domaine. Ils prennent alors contact avec le client pour poser des questions, expliquer leurs compétences ou proposer un prix différent s'ils pensent que le client à mal jugé. 

Il ne reste alors plus qu'à choisir le prestataire qui vous plaît le plus après avoir parcouru les différents profils mis à votre dispositions. Le paiement est sécurisé chez Yoojo et déclenché seulement lorsque la prestation est finie et validée par vos soins.


💡Le saviez-vous ?


Le prix moyen d'un service de nettoyage informatique sur Yoojo est de :

22-69€

En savoir plus

Concernant le logiciel de contrôle à distance, il va permettre au technicien de prendre le contrôle de votre machine. Ainsi, il pourra accéder à vos dossiers et effectuer un scan complet de votre machine via son bureau situé à plusieurs kilomètres. 

Chacun de ses gestes s'affichent sur votre écran, ce qui vous permet de garder le contrôle sur ses actions jusqu'à la fin de la procédure. En cas de doute, vous n'aurez qu'à mettre fin à la session. 

Normalement cela devrait suffire pour lui permettre de réparer vos pannes, mais il est possible qu'en plus de cela une liaison Skype ou téléphonique soit nécessaire. Il est en effet possible de déceler certains problèmes en observant l'ordinateur, par exemple les problèmes de ralentissements de l'ordinateur souvent liés à des programmes mal optimisés et une mémoire RAM faible.

Une fois le dépannage effectué, vous désactivez le logiciel et personne ne pourra reprendre le contrôle de votre ordinateur sans votre permission. Vous avez donc la garantie que votre ordinateur ne pourra plus être contrôlé par quiconque sans votre permission.

Diagnostic informatique directement à domicile : quand et pour qui ?

Le bouton d’alimentation défectueux, unité centrale qui surchauffe, le ventilateur à l’arrêt où alors des ports USB endommagés sont autant de problèmes pour lesquels une assistance informatique à distance est insuffisante. Il faut que l’homme et la machine soient au même endroit pour pouvoir les corriger.

Auparavant vous auriez dû démonter votre machine pour la transporter jusqu’au magasin ou à l’atelier de réparation le plus proche, l’y déposer pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ensuite refaire le parcours en sens inverse pour rentrer avec votre précieuse machine.

Désormais ce temps est révolu. Maintenant vous pouvez contacter un professionnel qui viendra bichonner votre ordinateur directement sur place, pendant que vous vaquez à vos occupation. Non seulement vous évitez la perte de temps de transporter votre ordinateur, mais en plus vous avez accès à un vaste catalogue de professionnels sur une plateforme comme Yoojo.

💻 Découvrez comment fonctionne le dépannage informatique chez Yoojo


Prestataires qualifiés, garanties qualité, mise en relation facilitée, paiement sécurisé :



Découvrir le dépannage informatique pour particulier

Un expert reconnu viendra diagnostiquer votre ordinateur et sera en mesure de corriger toutes vos pannes. De plus, il mettra à votre disposition son expérience et ses compétences pour vous expliquer comment éviter qu’elles ne réapparaissent.

Rappelez-vous que sur Yoojo, il y a plus de 20 000 informaticiens à domicile répartis dans toute la France pour vous aider avec les problèmes d'informatique dont vous n'avez pas envie de vous occuper... Il y a forcément quelqu'un près de chez vous :


Découvrir le top 10 des informaticiens à 
Paris

Découvrir le top 10 des informaticiens à Marseille

Découvrir le top 10 des informaticiens à Montpellier

Découvrir le top 10 des informaticiens à 
Nice

Découvrir le top 10 des informaticiens à 
Lyon

Découvrir le top 10 des informaticiens à Toulouse

Découvrir le top 10 des informaticiens à Nantes

Découvrir le top 10 des informaticiens à Bordeaux

Découvrir le top 10 des informaticiens à Strasbourg

Découvrir le top 10 des informaticiens à 
Lille



Faire une demande personnalisée



Problèmes d'informatique

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Vous souhaitez formater votre Mac pour le remettre à neuf ? Notre tutoriel vous explique comment faire

Pourquoi mon PC est lent  ? Et comment l’optimiser

Pourquoi mon PC est lent  ? Et comment l’optimiser

Votre PC a tendence à souvent ralentir ? Découvrez comment les différents types de problèmes

Quel tarif payer pour un dépannage informatique à domicile ?

Quel tarif payer pour un dépannage informatique à domicile ?

Tout savoir sur les tarifs d'un informaticien en fonction du type de prestations proposées