Vous télétravaillez de la maison, et soudain votre PC ne répond plus ?
Oops... on dirait bien que votre ordinateur a pris sa journée !
Heureusement pour vous, l’époque où faire dépanner son PC était un véritable parcours du combattant est terminée.
Aujourd'hui vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour faire réparer rapidement votre ordinateur sans même avoir à sortir de votre maison ou de votre bureau.
Dans ce guide, je vous explique dans quels cas faire appel à une assistance informatique, comment ça marche, et surtout comment faire pour trouver rapidement une solution de dépannage.
D'après l'expérience des informaticiens inscrits sur Yoojo, il existe 2 types de cas dans lesquels vous avez pouvez avoir besoin d'une assistance :
C'est souvent nécessaire de faire appel à l'assistance informatique pour installer correctement un nouveau matériel ou logiciel.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous assurer que l'installation est correctement réalisée, afin de vous assurer une utilisation optimale.
Voici les cas les plus courants :
Problème |
Description |
---|---|
Connexion d'une imprimante |
L’imprimante n’est pas reconnue ou ne s’imprime pas correctement. |
Installation d’un nouveau logiciel |
Erreurs lors de l'installation ou message de compatibilité. |
Mise à jour du système d’exploitation |
Échec des mises à jour (Windows/macOS) avec des messages d’erreur. |
Installation d’une carte graphique |
Problème de configuration ou affichage après l’installation de la carte. |
Configurer un réseau Wi-Fi |
Difficultés à connecter un appareil à Internet via un réseau sans fil. |
Et bien sûr, il y a tout simplement les pannes, qui peuvent survenir de manière imprévisible.
Les problèmes les plus fréquents incluent :
Problème |
Description |
---|---|
L'ordinateur ne démarre pas |
Écran noir ou démarrage bloqué sur le logo. |
Écran figé ou non réactif |
Ordinateur qui ne répond plus, impossible d'interagir avec l’interface. |
Erreur de disque dur |
Bruits suspects, plantages fréquents ou impossibilité d’accéder à certains fichiers. |
Lenteur excessive du système |
Ordinateur qui devient lent, notamment au démarrage ou lors de l’utilisation de plusieurs applications. |
Problèmes de batterie sur un portable |
Batterie qui ne se charge plus ou qui se décharge trop vite. |
Petits et grands : on n’utilise pas tous les outils numériques de la même façon.
Alors pour chaque membre de la famille, il y a des solutions aux problèmes informatiques du quotidien.
Membres de la famille |
Types de dépannage |
---|---|
Adultes en télétravail |
- Optimisation de la connexion internet - Installation de logiciels de collaboration - Configuration de la sécurité des données - Maintenance du matériel (ordinateur portable, scanner, imprimante). |
Élèves qui révisent |
- Aide à la configuration des logiciels de révision - Optimisation des performances pour les outils de travail en ligne - Dépannage des périphériques (claviers, souris, imprimantes) |
Globe-trotter |
- Assistance pour les logiciels de retouche vidéo et photo (Photoshop, Lightroom, etc.) - Dépannage des applications de réseaux sociaux et de communication (Instagram, Facebook, Skype, WhatsApp) - Configuration des appareils photos numériques ou caméras pour les voyages - Sauvegarde et synchronisation des fichiers entre différents appareils (cloud, stockage externe) - Optimisation des applications de navigation (Google Maps, GPS, etc.) |
Seniors connectés |
- Assistance pour la configuration des appareils (tablettes, smartphones) - Aide à la navigation sur Internet, - Sécurité en ligne (antivirus, gestion des mots de passe) - Dépannage de la connexion Wi-Fi. |
Ados gamers |
- Réparation de PC gaming - Optimisation des performances pour les jeux - Installation et mise à jour des logiciels de jeux - Configuration de la console de jeux |
Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour bénéficier d'une assistance informatique !
Une méthode simple et rapide, idéale pour résoudre rapidement vos problèmes.
Voici les cas courants pour lesquels une intervention en présentiel n’est pas nécessaire :
Type de panne/problème |
Description |
---|---|
Problèmes de logiciels |
Mise à jour, installation ou configuration de logiciels à distance. |
Suppression de virus |
Scan et suppression de virus ou malwares via des outils à distance. |
Problèmes de réseau |
Résolution des problèmes de connexion Internet ou Wi-Fi à distance. |
Réglages du système |
Optimisation des performances du système et suppression de fichiers inutiles. |
Assistance pour le stockage cloud |
Configuration et gestion des services de stockage en ligne à distance. |
Cette méthode de dépannage est simple à mettre en œuvre.
Je vous explique tout :
Étapes |
Descriptions |
---|---|
1. Choix du prestataire |
Vous contactez un prestataire via la plateforme Yoojo.fr, en choisissant le type d’assistance dont vous avez besoin. |
2. Installation du logiciel de contrôle |
L'expert vous recommande un logiciel de contrôle à distance, que vous téléchargez et installez pour permettre l’accès sécurisé à votre appareil. |
3. Réparation en temps réel |
Le prestataire prend le contrôle de votre ordinateur à distance pour diagnostiquer et résoudre les problèmes tout en vous guidant à chaque étape. |
4. Désactivation du logiciel |
Une fois la réparation terminée, vous désactivez le logiciel de contrôle à distance pour garantir la sécurité et la confidentialité de votre appareil. |
Vous avez des craintes quant à l'utilisation d'un logiciel de contrôle à distance ?
C'est une inquiétude légitime. Mais sachez que ce procédé est en fait sécurisé :
Fonctionnement du logiciel |
Points de sécurité |
---|---|
Prise de contrôle à distance |
Le technicien peut accéder à votre ordinateur à distance pour diagnostiquer et réparer, tout en étant visible sur votre écran. |
Transparence des actions |
Chaque action du technicien est visible en temps réel, pour vous permettre de garder le contrôle sur ce qui est fait. |
Interruption possible |
Si vous avez un doute, vous pouvez interrompre la session à tout moment pour garantir votre sécurité. |
Communication supplémentaire |
Parfois, une liaison Skype ou téléphonique peut être utilisée pour résoudre des problèmes plus complexes. |
Sécurité après réparation |
Une fois la réparation terminée, vous désactivez le logiciel de contrôle, ce qui empêche tout accès non autorisé à votre ordinateur. |
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Prestataires qualifiés, garanties qualité, mise en relation facilitée, paiement sécurisé :
Malheureusement, selon le type de problème que vous rencontrez, l'option du dépannage à distance ne sera pas toujours possible.
Mais la bonne nouvelle, c’est que là non plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez un dépanneur. Avec Yoojo, un prestataire vient à votre domicile pour vous épargner le déplacement.
Encore mieux : il se déplace au jour et à l’heure de votre choix !
Dans les cas suivants, vous aurez besoin d’un dépanneur à domicile :
Intervention |
Description |
---|---|
Réparation ou remplacement de composants matériels |
Changer un disque dur, une carte graphique, ou d’autres composants internes. |
Installation d'une box internet |
Installation, paramétrage de la box et vérification de la reconnaissance de vos appareils connectés |
Nettoyage physique de l'ordinateur |
Enlever la poussière accumulée à l’intérieur du boîtier et nettoyer les ventilateurs. |
Installation d'une imprimante ou autres périphériques |
Installer et configurer des périphériques comme des imprimantes, scanners, ou webcams. |
Réparation d’écrans |
Remplacer un écran cassé ou endommagé sur un ordinateur portable ou de bureau. |
Oui !
Sur Yoojo, il y a plus de 40 000 informaticiens à domicile. Et ils sont répartis dans toute la France pour vous offrir une assistance informatique de proximité.
Il y a forcément quelqu'un près de chez vous :
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Et parce qu'on sait que vous avez parfois des urgences à gérer, le dépôt d'annonce est rapide et simple.
La première chose à savoir, c'est que sur Yoojo, le dépôt d'annonce est gratuit.
Je vous explique le processus pas-à-pas pour trouver votre l'assistance informatique dont vous avez besoin :
Étapes |
Description |
Avantages |
---|---|---|
1. Déposer votre annonce |
Renseignez le type de service informatique dont vous avez besoin ainsi que vos informations personnelles. |
Votre adresse est demandée, mais elle ne sera pas publiée dans l'annonce. |
2. Choisir la date et l'heure |
Sélectionnez la date et l'heure qui vous conviennent pour l'intervention. |
Les prestataires sont disponibles même en soirée et le week-end. |
3. Durée et taux horaire |
Le formulaire intelligent propose une durée et un taux horaire préconisés. |
Vous pouvez ajuster le prix en fonction de la complexité de la prestation. |
4. Précisions sur la prestation |
Ajoutez des détails spécifiques et précisez si vous souhaitez une intervention à distance. |
Vous avez la possibilité de personnaliser la demande selon vos besoins. |
5. Annonce postée gratuitement |
Votre annonce est envoyée aux informaticiens qualifiés pour votre besoin. |
Elle est envoyée uniquement aux professionnels spécialisés dans votre demande (et proches de chez vous si vous avez choisi une assistance informatique à domicile). |
6. Recevoir les devis |
Vous recevez des propositions de devis des prestataires. |
Vous comparez les prix et choisissez le prestataire en fonction des avis des autres clients. |
Les prestataires interviennent sur les types de matériels suivants :
Types de matériel |
Descriptions |
---|---|
PC Windows |
Interventions sur des ordinateurs de bureau et portables sous Windows (versions récentes et anciennes). |
Mac |
Réparation et assistance pour des ordinateurs Apple (MacBook, iMac, etc.), en particulier les versions récentes de macOS. |
Tablettes |
Dépannage de tablettes sous iOS (iPad) et Android, avec des services allant de la réparation d’écran aux problèmes de connectivité. |
Smartphones |
Assistance pour des smartphones sous iOS (iPhone) ou Android, incluant la réparation de composants matériels et la résolution de bugs logiciels. |
Imprimantes |
Réparation et configuration des imprimantes (connexion, alimentation, cartouches, etc.). |
Routeurs et réseaux |
Intervention pour la configuration, le dépannage ou l’optimisation de réseaux domestiques, incluant les routeurs et modems. |
Autres appareils connectés |
Réparations et installations de tout appareil connecté (caméras, box TV, périphériques Bluetooth, etc.). |
Bien sûr !
Les prestataires inscrits sur Yoojo sont compétents pour prendre en charge votre Mac.
Pensez à préciser pour quel modèle vous demandez un dépannage quand vous déposez votre annonce.
La prestation couvre le dépannage pour lequel vous avez déposé une annonce.
Toutefois, si vous souhaitez vous former pour mieux protéger votre installation, vous pouvez réserver un cours d'informatique sur Yoojo.
Un professeur particulier répondra à toutes vos questions, et il vous donnera les meilleurs conseils pour éviter tout risque lié aux malwares.
Oui, c'est même tout le concept de Yoojo.
Après avoir déposé votre annonce gratuite en ligne, vous recevez des devis des différents prestataires qualifiés et disponibles.
A vous de faire votre choix en fonction des tarifs proposés.
Vous venez de le voir : c'est facile de trouver la solution pour votre dépannage informatique.
Que vous recherchiez une assistante à distance ou à domicile, vous trouverez rapidement l'aide dont vous avez besoin pour résoudre votre problème informatique.
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