Les 6 problèmes informatiques les plus ennuyants et comment les réparer

Aussi robustes soient-ils, les ordinateurs ne sont pour autant pas à l’abri des pannes. Heureusement, ces pannes sont souvent plus effrayantes que dangereuses, et peuvent être corrigées à l’aide de quelques manipulations. 

I – PC qui ne s’allume plus : quelles solutions ?

un pc qui ne s'allume plus avec un écran noir

La hantise de tous : l'écran noir du PC qui ne s'allume plus !

Si votre PC ne s’allume plus même lorsqu'il est sous tension, cela ne signifie pas pour autant qu’il a rendu l’âme. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, mais ces derniers sont trop nombreux pour pouvoir être énumérés ici. 

Si vous êtes face à cette situation, il existe quelques méthodes pour vous permettre de rallumer votre machine.

1. Vérifiez le câble d’alimentation et la batterie

Un cable d'alimentation PC
On parle de ce type de cable

Le câble d’alimentation de votre ordinateur peut se retrouver endommagé au point d’empêcher complètement l’électricité de circuler.

Dans le cas d’un ordinateur portable, vérifiez aussi votre batterie. Cette dernière est située sous le clavier. Renseignez-vous sur le site officiel du constructeur pour savoir comment y accéder, et surtout si cette manœuvre n’annule pas votre garantie.

  1. Retirez minutieusement les vis situées sous le capot de votre laptot avec un tournevis adéquat ;
  2. Scrutez la batterie à la recherche de gonflements ou de creux ;
  3. Changez là si vous apercevez une anomalie ou si elle dégage une odeur de brûlée ;

Une batterie endommagée va causer des dégâts aux autres composants de votre laptop, et potentiellement exploser !

2. Déchargez les condensateurs

des condensateurs

Ca ressemble à ça des condensateurs... Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à y toucher !

Les condensateurs sont des composants électroniques destinés à conserver de l’électricité. Ces derniers peuvent rester anormalement chargés, et ainsi empêcher votre PC de s’allumer. 

Pour pallier ce problème, vous devez :

Si la batterie de votre ordi est incorporée, sachez que les constructeurs mettent à disposition des trous de réinitialisation. Ils sont logés sous la machine, et nécessitent que l’on y enfonce des objets fins pendant 5 secondes pour décharger les condensateurs. Une aiguille ou une épingle fera parfaitement l'affaire.

3. Vérifiez le bloc et le bouton d’alimentation


Le bloc d'alimentation, c'est cette partie de votre ordinateur

Le bloc d'alimentation est la pièce sur laquelle se connecte le câble d’alimentation. Il est équipé d’une LED qui s’allume dès que l’ordinateur est mis sous tension.

Vérifiez qu’il ne présente pas les symptômes d’une défaillance, faute de quoi vous devrez probablement le remplacer :

Profitez-en aussi pour vérifier les câbles et fils qui relient le bouton d’alimentation à la carte mère. Si vous repérez une défaillance, rapprochez-vous d’un expert pour changer le bloc d’alimentation.


💻 Votre ordinateur ne redémarre toujours pas ?


Sur Yoojo vous pouvez faire réparer votre ordinateur pour un prix moyen de :

47€

Découvrez nos services de dépannage informatique



II- Windows ne démarre plus : quelles solutions ?

Un logo windows Microsoft sur un clavier d'ordinateur
Quand Windows fait des siennes, il y a toujours une solution

Les systèmes d’exploitations étant de plus en plus performant, ils ne sont pour autant pas infaillibles et peuvent refuser de démarrer. Microsoft a prévu des solutions pour vous permettre de relancer votre Windows.

1) Ouvrez l’Environnement de récupération de Windows WinRE

En cas de problème avec Windows, c' est votre premier recours. Cet utilitaire comporte des outils pour vous aider à restaurer, réinitialiser ou modifier votre distribution de Windows. Pour y accéder, vous disposez de plusieurs solutions :

        Redémarrez trois fois successivement votre ordinateur, après quoi il se lance automatiquement ;

winRE

        Si cela ne fonctionne pas et que vous pouvez accéder à votre écran de connexion, ouvrez le menu de démarrage (situé au bas de l’écran) en maintenant le bouton Maj. Ensuite, sélectionnez « Redémarrez quand même ». Il devrait se lancer automatiquement. 

recupération windows

Si aucune des solutions présentées ne fonctionne, rendez-vous directement au point 3 « Démarrez en mode sans échec ».

2) Modifiez Windows via WinRE

       Une fois à l’intérieur de WinRE, vous avez plusieurs possibilités parmi lesquelles la réparation, la restauration et la réinitialisation de Windows.

        1. Réparez Windows

La réparation devrait être votre premier choix. En effet, la partition sur laquelle Windows est installé peut être endommagée par des virus informatiques ou l’usure. La procédure à suivre est la suivante :

        ◦ Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Options avancées » ;

        ◦ Sélectionnez « Réparation» :

        ◦ Sélectionnez votre compte utilisateur, et rentrez votre mot de passe ;

Normalement après le démarrage de votre ordinateur, vous êtes tiré d'affaires. Cependant, si cette méthode ne marche pas, appliquez celles décrites plus bas.

        2 Restaurez Windows

À chaque modification importante effectuée sur votre ordinateur, à l’instar de l’installation de pilotes ou de mises à jour, Windows crée automatiquement une image système. 

Cette image système conserve l’état de votre ordinateur avant la modification, et permet de faire un retour arrière si jamais Windows ne démarre plus. 

De base elle conserve uniquement les données présentes sur le disque dur sur laquelle est installé Windows, en général le disque C: 

Le reste pouvant être perdu. Une restauration entraîne automatiquement la perte des données présentes sur le même disque que votre OS.

Pour restaurer Windows :

Après quoi, suivez les instructions et votre os sera restauré et fonctionnera à merveille. Sinon, vous pourrez toujours annuler la manœuvre en répétant le même processus.

3) Désinstallez les mises à jour

L’expression un mal pour un bien résume parfaitement cette situation. L’installation d’une mise à jour peut causer des dysfonctionnements et empêcher Windows de démarrer. Pour cela, sélectionnez l’onglet « Désinstaller les mises à jour ». Vous conserverez toutes vos données, sauf les modifications faites sur les applications concernées par la mise à jour. 

4) Démarrez en mode sans échec

Si vous n’arrivez pas à accéder au gestionnaire WinRE, vous devez envisager de lancer Windows en mode sans échec. 

En mode sans échec Windows n’active que les pilotes absolument nécessaires à son fonctionnement. Vous pourrez accéder à Windows et procéder à une réparation suivi d’un scan antivirus de votre ordinateur.

 Il est reconnaissable grâce à la résolution inhabituelle de l’écran, et aux inscriptions « mode sans échec » présentes aux quatre coins de l’écran.

Pour démarrer en "mode sans échec", effectuez la manoeuvre suivante :

démarrer en mode sans échec

Vous venez de lancer Windows en mode sans échec. Profitez-en pour réparer vos disques durs.

5. Réinitialisez votre ordinateur

Aux grands maux les grands moyens. Si vous n’êtes plus en état d’accéder à vos données ou qu’elles sont totalement perdues, il ne vous reste qu’à réinitialiser votre ordinateur. 

Vous perdrez absolument toutes vos données, sans aucune possibilité de récupération. Vous trouverez toute la procédure à suivre dans l’article  "Réinitialiser un PC : comment faire ?"ou "comment réinintialiser un Mac".


👨‍💻 Besoin d'un expert Windows ?


Sur Yoojo, plus de 20 000 informaticiens sont disponibles dans toute la France pour vous aider !


Demander de l'aide à un informaticien

 

III. Écran noir : comment faire ?

Un Pc avec écran noir et un homme avec un marteau

Ecran noir ? Ne cassez pas tout de suite votre ordinateur, il y a une solution !

Votre ordinateur démarre normalement, Windows se lance avant de planter sur un écran sans couleur ? Vous êtes certainement confronté au problème de l’écran noir. 

Il peut être dû à des pilotes défaillants ou des fichiers endommagés. Vous disposez de deux méthodes pour venir à bout de ce problème :

1. Windows Boot Genius

Cette solution nécessite un autre pc fonctionnant sous Windows ainsi qu’une clé USB ou un DVD. 

Voici comment rebooter votre ordinateur :

2. Mode sans échec

Appliquez le processus décrit plus haut pour démarrer Windows en mode sans échec. Après quoi, désinstallez vos pilotes graphiques et désactivez le démarrage rapide de Windows. 

Pour cette dernière option, appuyez simultanément Windows + R et écrivez powercfg.cpl

image de powercfg.cpl

Ensuite choisissez « Spécifier le comportement du bouton d’alimentation ». N’oubliez pas de décocher la case « Activer le démarrage rapide ».

capture d'écran "Activer le démarrage rapide"


🖥️ Ecran noir de la mort ?


En moyenne, nos clients payent leur dépannage informatique entre :

22 et 69€

Tout savoir sur le dépannage informatique Yoojo


IV- Mon PC n’a plus de son

Après un formatage, ou une mise à jour, il est courant que votre PC n'ai plus. Pour faire revenir le son sur votre ordinateur, il existe une procédure facile à mettre en œuvre

V – Écran bleu sur PC : comment faire

Un écran bleu windows
Le fameux écran bleu Windows

L’écran bleu, communément appelé « Blue Screen of Death » est une mesure de sécurité de Windows. Elle intervient lorsque le système rencontre une erreur critique, en affichant un écran bleu sur lequel sont affichées toutes les informations de votre ordinateur au moment du crash. 

Comment faire en cas d’écran bleu ? Essayez les 2 méthodes suivantes :

    1. Lancez un scan complet

L’une des causes possibles de l’erreur peut être un fichier corrompu ou une incompatibilité entre différentes versions de pilotes. Pour corriger cela, lancer un scan complet de votre PC. Dans le meilleur des cas, il répare automatiquement les fichiers dégradés.

        1. Recherchez « invite de commande », puis effectuez un clic droit en sélectionnant « ouvrir en tant qu’administrateur » ;

        2. saisissez la commande « sfc /scannow »

la commande « sfc /scannow »

        3. Attendez que le scan finisse ;

2. Restaurez le système d’exploitation

Vous pouvez restaurer votre système d’exploitation à une date ultérieure à l’erreur. Cependant, gardez en mémoire que vous perdrez toutes vos données situées sur la partition système, en général le lecteur C :

Néanmoins, si vous êtes déterminé, la procédure est expliquée plus haut.

VI - Ordinateur bloqué ou qui freeze : quelles solutions ?

Un ordinateur qui freeze n’est jamais plaisant. Heureusement ce problème est facilement réglable :

Cependant si votre PC freeze constamment, pensez aussi à lancer un scan complet à l’aide d’antivirus et dépoussiérez-le à l’aide d’une bombe à air comprimé. À défaut, utilisez un chiffon sec.


💡Le saviez-vous ?


Yoojo vous met en relation avec des informaticien particuliers ou professionnels pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.

- Prestation sécurisé
- Paiement à la fin du job
- tarification immédiate
- profils vérifiés

Prix moyen entre :

22 et 69€

Découvrez comment yoojo peut vous aider



Problèmes d'informatique

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Vous souhaitez formater votre Mac pour le remettre à neuf ? Notre tutoriel vous explique comment faire

Pourquoi mon PC est lent  ? Et comment l’optimiser

Pourquoi mon PC est lent  ? Et comment l’optimiser

Votre PC a tendence à souvent ralentir ? Découvrez comment les différents types de problèmes

Quel tarif payer pour un dépannage informatique à domicile ?

Quel tarif payer pour un dépannage informatique à domicile ?

Tout savoir sur les tarifs d'un informaticien en fonction du type de prestations proposées