Nettoyer son PC : 4 solutions faciles et gratuites

Un ordinateur qui vie longtemps est un ordinateur qui a été bien entretenu !

Pensez-y comme ça : votre ordinateur est un peu comme une maison, si elle est bien entretenue elle tiendra debout bien plus longtemps que sa voisine. 

Pourtant, on oublie tous bien trop souvent à faire un bon nettoyage de son ordinateur... jusqu'au moment où c'est trop tard et il ne reste pas d'autre alternative que de réinitialiser son PC (ou formater son Mac). 

Heureusement, on a pensé à tout pour que vous puissiez prendre la bonne habitude de nettoyer votre ordinateur de façon régulière et prévenir plutôt que guérir !

Dans ce guide, nous allons vous présenter 4 façons de nettoyer un ordinateur gratuitement et facilement, même si vous n'êtes pas un expert en informatique. Nous verrons ensemble :

Nettoyer son PC sans logiciel tiers

Pour les utilisateurs de Windows 10, Microsoft a intégré dans son système d’exploitation plusieurs solutions pour redonner un coup de jeune à votre Operating System ou OS .

Défragmenter un disque dur : comment faire ?

Commençons par définir clairement la défragmentation. Il s’agit d’un processus d’élimination de la fragmentation du système de fichier. Concrètement, en quoi cela vous aide à booster votre PC  ? 

Cette opération va réorganiser les fichiers de votre PC pour lui permettre d’y accéder plus rapidement. En bonus, elle ne nécessite aucune compétence technique. Cependant, elle est déconseillée sur les disques dur Solid-State drive SSD .

Cliquez sur « démarrer »  puis :

  1. Tous les programmes ;
  2. Accessoires ;
  3. Outils du système ; 
  4. Défragmentation de disque ;
  5. Ensuite cliquez sur « Analyser » avant de cliquer sur « Optimiser ».

optimiser les lecteurs sur Windows

Votre ordinateur va débuter un scan qui va durer quelques minutes. Cliquez ensuite sur « défragmenter maintenant ». Félicitations, vous venez de défragmenter votre disque dur.

Désinstaller les programmes inutilisés : c'est facile

Que ce soit par curiosité ou par perte d’intérêt, il est fréquent de se retrouver avec une foule de programmes que l’on utilise plus. Ces programmes prennent de l’espace sur votre disque dur, et en plus, peuvent augmenter le temps de démarrage de votre ordinateur.

Les supprimer vous fera gagner de précieuses secondes lors du démarrage de votre OS, et vous aidera à conserver quelques gigas sur votre disque dur. Voici comment faire :

  1. Tapez « Paramètres » dans la barre de recherche Windows ;
  2. Sélectionnez « Applications et fonctionnalités » ;
  3. Désinstallez tous les programmes dont vous ne vous servez pas dans la liste que Windows va afficher ;

les paramètres d'application dans Windows

Vider le cache des navigateurs internet

À l’ère du digital, nous parcourons de plus en plus les sites internet. Pour chacun d’entre eux, votre navigateur va stocker un grand nombre de données parmi lesquelles les cookies, les images et des pages web entières. 

Ces informations sont destinées à améliorer votre navigation en vous évitant de recharger plusieurs fois la même page. Mais, au fil du temps, elles s’accumulent et certaines deviennent obsolètes. Heureusement, la méthode pour les supprimer est à la portée de tous.

les options dans Firefox

OPtion de vie privée et sécurité dans Firefox

La procédure présentée ici est celle de Mozilla Firefox, mais elle ne diffère que très peu pour les autres navigateurs web.


👨‍💻 Le saviez-vous ?


Sur Yoojo, vous pouvez faire nettoyer votre ordinateur par un informaticien pour un prix moyen de :

47€

Trouver un informaticien en 3 clics


Nettoyer son PC avec un logiciel gratuit

Les manœuvres présentées plus haut vous permettront de gagner de l’espace, mais pas d’accéder aux fichiers présents dans les tréfonds de votre ordinateur. 

Fort heureusement, des développeurs ont conçu une panoplie d’applications pour vous permettre de nettoyer votre ordinateur.

Nettoyer son PC avec CCleaner : le meilleur de tous les logiciels

Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d’augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels. 

Le tout, avec une interface intuitive et minimaliste. Pour les particuliers, la version gratuite est amplement suffisante. Vous pouvez la télécharger via leur site web (cliquez ici).

CCleaner dispose d’un outil "Nettoyeur", lequel supprime les fichiers inutiles et obsolètes. Pour l’utiliser, suivez la procédure ci-dessous :

la Page d'accueil de Ccleaner

Une analyse Ccleaner

Ccleaner : analyse complète

Vous venez de supprimer tout ce qui était inutile à votre PC : Cache, historique de navigation et cookies.

Pour supprimer les programmes, la manœuvre à effectuer est similaire :

les outils dans Ccleaner

supprimer un logiciel avec Ccleaner

CCleaner supprime les programmes ainsi que les fichiers qui y sont liés en prenant soin de laisser les fichiers de configurations et ceux de sauvegarde. 

Cette fonctionnalité est plutôt pratique car elle vous permet de retrouver toutes vos configurations et sauvegardes si vous décidez de réinstaller l’un de vos programmes.


Vous souhaitez que CCleaner fasse ce travail de façon automatique et régulière.  :

  •  Ouvrez CCleaner
  • Ouvrez l'onglet "Option"
  • Sélectionnez 'Nettoyer automatiquement l'ordinateur au démarrage"
  • Validez


Si vous souhaitez que CCleaner fasse ce travail de façon automatique et régulière (ce que nous recommandons), suivez la procédure suivante :

Désormais, CCleaner va analyser votre ordinateur au démarrage et continuellement alléger Windows 10.

Nettoyer son ordinateur avec Wise Disk cleaner

Wise Disk Scanner  : le site pour télécharger le logiciel

Créé en 2006 par wisecleaner.com, il s’agit d’un programme utilisé pour détecter et supprimer les fichiers que vous n'utilisez pas tel que les médias non pris en charge par CCleaner. Il peut s’utiliser individuellement, mais pour plus de performance il vaut mieux s'en servir en complément de CCleaner.

Commencez par télécharger le logiciel ici.

Voici comment supprimer les fichiers inutiles avec Wise Disk Cleaner :

  1. Ouvrez Wise Disk Cleaner ;
  2. Ouvrez l’onglet « Nettoyeur simple » ;
  3. Cochez tout ;
  4. Cliquez sur « Système Windows » et décochez la case « Liste de saut de la barre de tâches »
  5. Cliquez sur le bouton « analyser » ;
  6. Dès lors que l’analyse est terminée, cliquez sur « nettoyer » .
  7. Comment défragmenter les disques durs avec Wise Disk Cleaner
  8. Ouvrez Wise Disk Cleaner ;
  9. Ouvrez l’onglet « Nettoyage avancé » ;
  10. Cliquez sur analyser.

Comment alléger Windows 10 avec Wise Disk Cleaner

Un petit rappel est nécessaire avant de commencer cette opération. Lorsque vous installez Windows 10 sur votre ordinateur, il conserve les fichiers d’installation pour pouvoir se réinstaller en cas de problème. De plus, votre système d’exploitation conserve les traces de toutes les mises à jour qu’il a subi.

Ces fichiers sont volumineux et peuvent occuper plusieurs gigas. En les retirant, vous gagnerez de l'espace mais perdrez la possibilité de restaurer votre système d’exploitation à une date ultérieure. Néanmoins, si vous tenez à alléger votre Windows 10.

Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez Wise Disk Cleaner 
  2. Ouvrez l’onglet « Alléger le système » 
  3. Laissez les valeurs par défaut 
  4. Cliquez sur le bouton « Alléger »  
  5. Attendez que l’opération soit terminée 

Quels sont les autres logiciels pour nettoyer mon ordinateur

Ici, nous ne détaillons la procédure que pour deux logiciels car, malgré quelques légères différences, ils opèrent selon le même mode de fonctionnement. 

Nous n’en présentons ici que quelques-uns, mais sachez qu’il en existe d’autres tels que :

Comment libérer de l’espace sur le disque dur Windows

Un disque dur pour PC
Un disque dur trop plein a tendance à ralentir

En plus des méthodes précédentes, vous pouvez gagner plusieurs gigas en supprimant les fichiers que vous n’utilisez plus. Les plus volumineux étant les vidéos, films, images et les fichiers d’installations de vos logiciels.

Après avoir été supprimés, ils ne disparaissent pas pour autant. Windows les stocke dans la corbeille pour que vous puissiez les récupérer. Faites un clic droit sur la corbeille et sélectionnez « vider la corbeille » pour vous débarrasser définitivement d'eux.

👨‍💻 Problème informatique ?


Découvrez comment nos 20 000 informaticiens en France peuvent vous aider :


Découvrir les meilleurs profils proche de chez vous

Comment désinstaller les logiciels/programmes inutiles ?

Pour supprimer les programmes inutiles, vous pouvez procéder de plusieurs manières :

Windows : programmes et fonctionnalités

Si vous avez une distribution standard de Windows 10, vous avez probablement la suite logicielle fournie avec. À l'intérieur, il y a des logiciels qui ne vous seront pas utiles. L’on peut par exemple citer le lecteur Windows Media Player qui peut être remplacé par le lecteur VLC.

Ces logiciels consomment de l’espace et peuvent augmenter le temps d’allumage de votre machine. Mais, avant de les désinstaller, assurez-vous qu’aucun programme ne les utilise, sinon ce dernier ne fonctionnera plus.

les paramètres windows pour les applications

les fonctionnalités facultatives

supprimer des fonctionnalités Windows

Comment défragmenter un disque dur ?

Défragmenter un disque dur permet d’améliorer ses performances. Cependant, ce n’est valable que pour les disques mécaniques, et non les SSD. Sur ces derniers, les cellules doivent être utilisées de façon uniforme, et doivent donc être fragmentées pour augmenter leur durée de vie.

  1. Recherchez « Defrag » dans la barre de recherche ;
  2. Sélectionnez « Défragmenter et optimiser les lecteurs » ;
  3. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez optimiser ;
  4. Cliquez sur le bouton « optimiser ».

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon PC ?

Nous l’avons vu : nettoyer son PC permet de booster ses performances. En effet, ce nettoyage consiste à lui retirer des données devenues obsolètes et encombrantes. Il n'est donc pas nécessaire de réaliser constamment cette opération, sous peine que cela devienne chronophage et contre-productif. 

La fréquence optimale est d’une fois par mois

Conclusion : un PC propre est un PC qui fonctionne mieux

Vous avez toutes les clés en main pour nettoyer de façon régulières votre ordinateur. C'est un peu chronophage, mais si vous y pensez, vous pourrez étendre la vie de votre PC et améliorer ses performances au quotidien. 

Surtout, cela vous évitera d'enchainer les dépannages informatiques qui, au final, vous prendront plus de temps que de nettoyer votre ordinateur de façon quotidienne.

💡Le saviez-vous ?


Sur Yoojo, vous pouvez demander à un informaticien de calibrer pour vous un nettoyage automatique de votre ordinateur. 

Voici quelques exemples qui vous montrent comment les clients Yoojo  utilisent nos services :




Faire une demande de nettoyage d'ordinateur



Problèmes d'informatique

Comment réinitialiser un PC  ? TUTORIEL facile pas-à-pas

Comment réinitialiser un PC  ? TUTORIEL facile pas-à-pas

Vous avez besoin de formater votre PC ? On vous explique

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Réinitialiser un Mac : TUTORIEL pas-à-pas

Vous souhaitez formater votre Mac pour le remettre à neuf ? Notre tutoriel vous explique comment faire

L’assistance informatique : comment ça marche ?

L’assistance informatique : comment ça marche ?

Vous avez besoin d'aide avec votre PC ? Découvrez comment fonctionne l'assistance informatique