Il est souvent difficile d’emmener avec soi ses animaux de compagnie en vacances, c’est pourquoi Yoojo (ex Youpijob) vous propose des pets-sitters qualifiés pour s’occuper de votre toutou, matou et/ou perruche adorés ! Ces particuliers, amoureux des animaux avant tout, sont des personnes de confiance, recommandés par les membres de la Communauté et dont le profil est vérifié en amont par nos équipes. Tous sont dévoués au bien-être de votre compagnon à 4 pattes et moins chers que n’importe quelle pension.
Alycia
4,96(57 avis)
"La garde de notre chat avec Alycia s’est bien passée, elle nous a donné des nouvelles régulières ..."
Philippe
4,97(30 avis)
"Une personne de confiance, qui s'est parfaitement occupé de mes chats, m'a donné des nouvelles ch..."
Celestin
4,8(71 avis)
"Merci à Célestin pour la garde de mon chat. Célestin est très sympathique et sérieux. A recommander."
Melanie
4,88(83 avis)
"Adorable et très pro. Je recommande vivement. "
Demandez un service
Remplissez le formulaire et obtenez une estimation du prix et de la durée
Choisissez votre jobeur
Des jobeurs compétents et proches de chez vous vous proposent leurs services
Souriez, c'est fait !
Votre jobeur vous rend service au prix et à la date convenus
Lorsqu’on décide d’aller en vacances mais qu’on se souvient qu’on a un chat, alors on se dit qu’on a un grand souci. Cependant, il ne s’agit point d’une situation extraordinaire car il existe une multitude de solutions à ce genre de problème. Certaines de ces mesures permettent de garder son chat à la maison mais d’autres nécessitent son déplacement. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que l’une ou l’autre de ces solutions a ses avantages en même temps que ses inconvénients.
Voyager est un projet passionnant. Le plaisir est plus intense encore lorsqu’on a la possibilité de vivre cette aventure avec son chat. Que ce soit en voiture, en bateau ou en avion, voyager avec son félin est un projet qui mérite une préparation. Voici quelques astuces qui vous rendront la tâche facile.
Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolement ? Il commence probablement à vieillir et a besoin d’attentions particulières. Tous nos conseils pour prendre soin de son animal de compagnie âgé.
Sommaire
Vous partez en vacances et vous ne pouvez pas prendre votre animal de compagnie avec vous ? Vous êtes coincé au bureau toute la journée et ne pouvez pas sortir promener Médor vous-même ?
Le Pet-Sitting est fait pour vous !
Ce nouveau métier, tout droit venu des Etats-Unis, associe passion pour les animaux et vocation dans le domaine du service. Un Pet-Sitter, un peu dans le même esprit que le baby-Sitter, va s’occuper de vos animaux de compagnie lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances. Préparation de la gamelle de croquettes, sorties pour faire les besoins dehors, moment de complicité et d’espièglerie ne sont que quelques-uns des services proposés par le Pet-Sitter.
Dans le monde du Pet-Sitting, il existe deux catégories distinctes :
Malheureusement pour nous, nos compagnons à 4 pattes ne peuvent pas toujours venir avec nous en vacances. Parfois, ils n’y sont pas les bienvenus et d’autres fois, le voyage est simplement impossible pour nos boules de poils.
Heureusement pour nous, le Pet Sitting a été créée spécifiquement pour ce genre de situation ! Si vous n’arrivez pas à trouver quelqu’un pour garder votre animal, vous pouvez faire appel à un Pet-Sitter qui s’occupera de tous les besoins de votre animal pendant la durée de votre séjour.
Celui-ci peut passer plusieurs fois chez vous pour s’assurer que votre animal est bien nourri, ne manque pas d’eau ni de câlins. Il en profitera pour sortir l’animal quand il doit faire ses besoins et vous tiendra au courant de ce qui se passe dans la vie de votre compagnon afin que vous puissiez passer des vacances sans stress.
Il s’agit ici du deuxième cas de figure : vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, vous êtes bloqué toute la journée au travail et ne pouvez malheureusement pas prendre en charge toutes les sorties promenade dont votre animal a besoin ?
Le Pet-Sitter va se rendre à votre domicile et permettre à votre animal de compagnie de faire ses besoins et d’aller se dégourdir les pattes. C’est aussi le moment parfait pour prendre une bonne dose de câlins en attendant que vous reveniez à la maison.
Elle peut paraitre subtile, mais la différence entre Pet-Sitting et pension animale existe bien. Si vous optez pour la pension, vous amenez votre animal dans un nouvel environnement qu’il ne connait pas. Ici, votre animal de compagnie sera pensionnaire, ce qui signifie qu’il restera logé sur place tandis que le personnel s’occupe de ses besoins.
Avec le Pet-Sitting, votre compagnon peut rester chez lui dans un environnement qu’il connait bien et c’est le Pet-Sitter qui se déplace. C’est particulièrement intéressant pour les animaux au sens du territoire et ceux qui n’aiment pas sortir de leur environnement familier (les chats en sont un bon exemple).
Le dernier grand point de différence concerne le prix, celui-ci étant bien moins élevé lorsque vous choisissez l’option « Pet-Sitting ». Cela semble assez logique au final : en pension, vous aurez de nombreuses dépenses alors qu’avec le Pet-Sitting, vous ne payez que les heures pendant lesquelles le Pet-Sitter s’occupe de votre animal.
C’est sans aucun doute le point le plus important pour n’importe quel maître : on ne rigole pas avec le bien-être de son animal !
Personne ne veut laisser son fidèle compagnon avec un inconnu et c’est tout ce qu’il y a de plus normal, nos animaux sont des membres de la famille à part entière. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour s’assurer que la personne choisie sera parfaitement en adéquation avec les besoins de votre animal.
La première solution évidente est de contacter un Pet-Sitter potentiel et de lui demander de passer chez vous pour rencontrer votre boule de poils. Vous pourrez lui poser des questions et votre animal pourra faire connaissance avec sa nouvelle nounou !
Chez Yoojo (ex Youpijob), nous vous aidons à faire le tri. Tous nos Pet-Sitters sont des personnes de confiance, recommandés par les membres de la Communauté et dont le profil est vérifié en amont par nos équipes (photo de profil, carte d’identité, sécurité sociale, compte bancaire national).
Pour chaque jobeur sur Yoojo (ex Youpijob), vous pouvez découvrir toutes les évaluations laissées par les précédents utilisateurs du site et même les trier pour ne voir que les commentaires relatifs à la garde d’animaux :
Vous souhaitez encore plus de sécurité ?
Yoojo (ex Youpijob) vous propose aussi des jobeurs professionnels. Ces derniers exercent souvent leur métier en tant qu’auto-entrepreneur sur Yoojo (ex Youpijob) mais pas seulement. Fort d’une grande expérience dans leur domaine, ces professionnels vous offrent une couche de sécurité supplémentaire.
Pour trouver les jobeurs Pro, vous n’avez qu’à vérifier la présence du « badge Pro » sur les fiches de chaque jobeurs :
Un Pet-Sitter a beaucoup de responsabilités : en plus de s’occuper du bien-être de votre animal, il en est aussi responsable en votre absence. Le monde de la garde d’animaux n’est pas sans foi ni loi, il existe bien évidemment des règles pour vous protéger et éviter le plus possible les désagréments. Elles sont couvertes par l'article L214-6 du code rural et de la pêche maritime. Typiquement, il existe deux cas bien distincts :
1. Si l’animal est hébergé chez le Pet-Sitter :
Dans cette situation, le Pet-Sitter exerce un métier comparable à un chenil ou une pension pour animaux. Dans ce cas, la règlementation est stricte : le Pet-Sitter doit remplir certaines conditions.
2. Si le Pet-Sitter se déplace au domicile de l’animal :
Ici, les règles sont un peu différentes : parce que le Pet-Sitter se rend chez vous de façon ponctuelle plutôt que de garder votre animal 24h/24h, il n’est pas obligé d’obtenir le certificat de capacité des animaux de compagnie.
Le pet-Sitter est néanmoins responsable de votre animal et de votre logement durant votre absence et pendant ses heures de travail. Afin de rajouter une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez demander à votre Pet-Sitter de remplir un contrat de garde d’animaux (voir plus bas).
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la garde d’animaux, il est important de savoir que celui-ci est très règlementé. En effet, si cette activité devient votre gagne-pain principal, il sera impératif d’obtenir certaines autorisations obligatoires comme le CCAD (certificat de capacité des animaux domestiques).
En effet, l’article L214-6 – alinéa IV du nouveau code rural nous explique que le CCAD est obligatoire pour toute personne exerçant des activités professionnelles :
Ou pour l’exercice à titre commercial des activités suivantes :
Le document permet de justifier les « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ». Si vous souhaitez devenir Pet-Sitter professionnel et accueillir des animaux chez vous, vous aurez besoin du CCAD.
Pour obtenir votre certificat de capacité des animaux domestiques, vous devez vous adresser directement à l’organisme départemental compétent. Il en existe deux :
Retrouvez toutes les coordonnées dont vous avez besoin sur le site de la DGCCRF (cliquez ici).
PS : Si vous êtes un particulier qui effectue des missions ponctuelles de garde d’animaux, vous n’avez pas besoin du certificat de capacité des animaux domestiques. Vous pouvez néanmoins proposer au propriétaire de l’animal de signer un « contrat de garde d’animaux » afin de le rassurer sur vos intentions (voir ci-dessous).
Confier son animal de compagnie est toujours un moment difficile pour un propriétaire. Même si signer un contrat de Pet-Sitting n’est pas obligatoire, ce dernier pourra vous aider à mettre noir sur blanc toutes les règles qui vont régir la garde de votre animal. Du point de vue du Pet-Sitter, cela permet aussi de créer un document qui atteste de votre volonté de vous occuper de l’animal dans les meilleures conditions.
Parce que ce type de contrat de garde d’animaux se fait à la volonté des participants, vous pouvez y introduire tout ce qui vous semble essentiel au bien être de votre animal. Parmi les informations essentielles, le contrat doit absolument contenir :
Ensuite, vous pouvez y rajouter tous les éléments que vous considérez comme importants pour le bon déroulement de la garde :
A vous de voir ici ce que vous souhaitez placer dans le contrat afin de vous assurer que tout à été discuté, compris et pris en considération.
Nos animaux sont absolument fantastiques mais aussi tellement imprévisibles… et c’est ce qui fait tout leur charme. Malheureusement, lorsque l’on confie son compagnon, personne n’est à l’abri de l’inattendu, même si le contrat de Pet-Sitting a été bien rempli.
Dans le cas de la garde d’animaux, il est important de préciser plusieurs choses. La première, c’est qu’il faut savoir que c’est la personne qui a en charge la garde de l’animal qui en est responsable. On entend ici par garde, le fait que le Pet-Sitter s’occupe de l’animal à son propre domicile. Il est donc essentiel que votre Pet-Sitter souscrive à une assurance « Responsabilité civile » qui prendra en charge les dégâts potentiellement causés par l’animal.
Néanmoins, il est aussi important de noter que si l’animal est confié à un Pet-Sitter seulement pour des promenades ou des visites régulières chez le propriétaire, alors le Pet-Sitter ne sera pas tenu responsable de l’animal. Dans cette configuration, il est important que les deux parties possèdent une assurance « responsabilité civile ».
En cas de problème de santé, il est aussi recommandé au propriétaire de souscrire à une assurance santé pour son animal. Si jamais votre animal se fait bobo pendant votre absence, votre assurance pourra prendre en charge les dépenses.
De notre côté, il est essentiel que nous puissions proposer à nos clients des services de qualité. C’est pour cette raison que Yoojo (ex Youpijob) propose une assurance responsabilité civile en partenariat avec AXA afin de couvrir les dégâts accidentels qui peuvent être causés par le jobeur.
Sur Yoojo (ex Youpijob), vous avez l’opportunité de contacter des jobeurs et de leur poser des questions avant de faire votre choix. Vous ne devriez évidemment pas passer à côté de cette opportunité de mieux connaitre la personne qui va s’occuper de votre compagnon à fourrure. Afin de vous faciliter le travail, nous vous proposons de nombreuses questions ci-dessous qui vous permettront d’y voir plus clair.
Avant la première rencontre :
Concernant les promenades :
A propos du régime de l’animal :
Le temps passé avec l’animal :
En cas d’imprévu :
Voilà des questions que de nombreuses personnes se posent avant de sauter le pas : combien coute une garde d’animaux ? Est-ce plus cher d’utiliser le Pet-Sitting ou une pension animale ?
Bien évidemment, le prix va dépendre des services proposés et c’est là toute la différence entre la pension et la garde d’animaux à domicile. La pension est assez similaire à un hôtel : votre animal reste sur place, a ses propres quartiers et partage l’hôtel avec d’autres pensionnaires. La garde d’animaux à domicile s’apparente beaucoup plus à des vacances à la maison : votre animal reste dans son environnement et quelqu’un passe chez lui pour venir le chouchouter et s’occuper de ses petits besoins.
Parce qu’il ne quitte pas le confort de son cocon familial, le prix d’une garde d’animaux à domicile est beaucoup moins élevé qu’en pension. En effet, comme vous pouvez le voir sur Yoojo (ex Youpijob), les annonces de garde d’animaux coutent environ 10€ de l’heure.
C'est vous qui définissez le prix selon la durée de votre absence et ce que vous demandez à votre pet sitter : vous définissez le nombre de fois où votre Pet-Sitter devra promener votre chien par jour, le temps qu'il passera à jouer avec vos animaux, etc. Non seulement vous ne payez plus des équipements dont votre animal n'a que faire mais en plus, vous permettez à un particulier d'augmenter ses revenus ou à une micro-entreprise d'améliorer sa notoriété ! Et puisque vous faites appel à des particuliers pour vous rendre service, le tarif de la garde d’animaux à domicile est forcément moins cher. En plus, le prix est défini dès le départ et vous payez la garde d'animaux à l'avance : pas de mauvaise surprise possible, le tarif Pet-Sitting ne peut pas changer au dernier moment !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre garde d’animaux un vrai succès !