Une mère célibataire peut-elle souscrire à un crédit immobilier ?

Une mère célibataire peut-elle souscrire à un crédit immobilier ?

Mère célibataire, vous avez envie d'acheter une maison mais ne savez pas par où commencer ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes pour vous mettre sur la bonne piste !

Ma famille


On considère généralement le fait d’emprunter seul plus délicat que de le faire à deux, en particulier, lorsqu’on a des enfants à charge. D’ailleurs, la majorité des familles monoparentales sont composées de mères célibataires (19% de toutes les familles en France). 

Pourtant, cela ne veux pas dire que vous ne pouvez pas accéder à la propriété ! Il est bien évidemment possible pour vous d'acheter un logement et nous allons vous expliquer comment.

Dans cet article, nous avons demandé à l'expert Pretto de décortiquer le thème du prêt immobilier, afin de répondre aux questions suivantes : une mère célibataire peut-elle souscrire un emprunt immobilier ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? 

Les éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

Petit focus sur la complexité des dossiers de demande de crédit immobilier des mères célibataires

L’étude d’un dossier de demande de crédit suit toujours le même processus, peu importe la situation familiale du prétendant. Les banques et les organismes prêteurs évaluent notamment la capacité d’emprunt en fonction des charges et des revenus. 

Conseil : pour mieux évaluer votre capacité d’emprunt, utilisez un simulateur de crédit immobilier. Cet outil révolutionnaire vous donnera une idée approximative du type de crédit que vous pouvez contracter.

Les banques exigent aussi d’autres pièces dans les cas suivants :

  • Mariage.

  • Divorce.

  • Séparation avec les enfants.

Ces éléments permettent de justifier la situation familiale de l’emprunteur, qui doit aussi fournir des pièces permettant de définir les conditions de la séparation. C’est par exemple le cas d’un jugement de divorce formellement signé. 

Le but de ces démarches est de fournir à la banque un maximum d’informations possible (versement de pension alimentaire, mode de garde d’enfants…).

Remarque : le mode de garde est une information essentielle, étant donné qu’elle influe sur le reste à vivre requis pour le foyer. En effet, les banques considèrent généralement qu’un enfant peut ajouter jusqu’à 300 euros au budget mensuel d’un foyer. Par conséquent, il faut que le reste à vivre soit adapté au nombre d'enfants à charge (même si le taux d’endettement est inférieur à 35 %).

La pension alimentaire : un critère important à considérer

Selon le ministère de la Justice, le montant moyen de la pension alimentaire s’élève à environ 170 euros par enfant. Si la demande de prêt est faite par une mère célibataire, la banque peut considérer la pension alimentaire lors du calcul des revenus. Cela dépend essentiellement de la durée de versement de la pension, qui doit plus ou moins correspondre à la durée du crédit. 

Si les enfants sont proches de la majorité, la banque ne tiendra pas forcément compte de la pension. En revanche, si cette dernière concerne les enfants de moins de 10 ans, il se peut que la banque la prenne en compte dans le calcul.

Ainsi, si vous souhaitez devenir propriétaire en tant que mère solo, vous devriez commencer à étudier votre projet le plus tôt possible.

Point important : si les parents séparés ont déjà acheté à deux, le rachat de soulte constitue la meilleure solution. Cela permet de racheter le bien commun à un prix souvent plus bas que celui du marché.  

Les clefs sur une porte d'une maison qui vient d'être achetée

Les prêts aidés

Vous êtes une mère célibataire désireuse d’investir dans un bien immobilier ? Il existe aujourd’hui plusieurs types de prêts aidés qui peuvent vous aider à faciliter votre achat immobilier. À vous de choisir selon vos besoins, votre projet et votre profil.

Le prêt action logement

Le prêt action logement ou PAL est accessible aux salariés du privé. Il présente un taux à 0,5 sur au maximum 40 000 euros. La durée du remboursement s’étale jusqu’à 25 ans.

Le prêt accession sociale

Le prêt accession sociale ou PAS permet aux personnes à revenu modeste de financer l’achat d’une résidence principale. Les frais de notaire sont réduits, tandis que les taux d’intérêt et les frais de dossier sont plafonnés.  

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ permet aux primo-accédants de souscrire un crédit sans intérêt. Ce dispositif d’aide finance l’achat d’une résidence principale.

Souscrire un crédit immobilier quand est une mère célibataire : à qui demander ?

Vous êtes mère célibataire et vous envisagez de devenir propriétaire ? La meilleure solution est de recourir aux services d’un courtier immobilier. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

En effet, un courtier immobilier ne se contente pas de vous aider à monter un dossier de prêt solide. Il compare aussi pour vous les meilleures offres de crédit immobilier. Il peut même négocier pour vous les meilleures conditions de prêt ainsi que le meilleur taux de crédit immobilier (vous pouvez comparer les taux facilement sur cette page)

Grâce à son expertise et à son réseau de banques partenaires, un courtier immobilier peut vous aider à concrétiser tout projet d’achat immobilier. En tant que maman solo, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à l’acquisition de votre futur bien immobilier.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Articles similaires

Découvrez pourquoi Yoojo a (encore) été élu champion du service à domicile

Pour la deuxième année consécutive, Yoojo est nommé par le magazine Capital champion du service à...

Comment défiscaliser grâce à l’emploi à domicile et l’investissement Pinel ?

Vous êtes à la recherche de placements qui pourront vous faire économiser sur votre impôt sur le ...

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraich...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber