Que faire au potager en octobre ?

Que faire au potager en octobre ?

Après les récoltes estivales, il n’est pas question de laisser votre potager en friche ! Nettoyer, semer et planter sont les maitres mots à l’automne. Découvrez en détail tout ce qu’il y a à faire au potager en octobre.

Mon extérieur


Octobre est un mois de transition, il fait encore souvent très beau, voire chaud certaines journées mais ce sont les dernières de l’année. Les températures vont baisser drastiquement. 

La nature offre des paysages magnifiques, aux couleurs de feu, sous nos yeux c’est le bouquet final d’un feu d’artifice. Néanmoins, l'hiver approche et il faut préparer le jardin en adéquation.

Que faire au jardin d’ornement

De nombreuses fleurs peuvent être plantées : les pivoines, les tulipes, les gerberas, les jacinthes, les lupins, les tournesols, tous les bulbes de printemps … Remplacez les plantes annuelles de vos massifs par des bisannuelles (pensées, primevères, pâquerettes…).

Pensez aux aconits pour les fonds de massifs, attention cependant, ils sont toxiques donc à éviter si vous avez des enfants. Plantez des ancolies, elles résistent très bien au froid, de même que les arnicas. 

Certaines vivaces sont à planter dès maintenant pour les voir fleurir aux premiers jours du printemps. C’est le cas du myosotis aux petites fleurs bleu vif et aux feuilles en forme de cœur, de la pachyphragma macrophylla qui forme de beaux tapis blancs, du sceau de Salomon, de la consoude quasiment increvable. 

Si vous ne pouvez pas les rentrer, placez un voile d’hivernage sur vos géraniums, vos lauriers roses, vos agrumes, toutes vos plantes non rustiques. Effectuez la dernière tonte du gazon, avec une coupe plus haute que celle d’été. 

Et voici un clin d’œil aux fêtes de fin d’annéel’hellébore orientalis, plus connue sous le nom de rose de Noël. C’est le moment de la planter en pot ou en terre. Très facile d’entretien, elle résiste jusqu’à -15°C. Si vous la plantez maintenant, vous verrez fleurir l’année prochaine cette fleur élégante aux coloris variant du blanc au pourpre en passant par le jaune. 

Comment s’occuper du verger en Octobre

Un verger au mois d'octobre

L’automne est la meilleure saison pour installer les arbres fruitiers, le sol est encore chaud et les pluies sont fréquentes. Achetez en pot les noyers, cerisiers, cognassiers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers et la vigne. 

Hydratez la motte, creusez un trou deux fois plus haut et large que le pot, déposez dans le fond un engrais pour arbres fruitiers, mélangez du compost à la terre de plantation et placez la motte de façon à ce que le haut affleure à la surface. Tassez la terre. 

Le long d’un treillage, plantez un kiwi, il faut bien sûr un pied de chaque sexe, comptez un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles. Récoltez les dernières pommes, poires et grappes de raisin.

Que faire au potager en Octobre ?

Au potager, il est temps de mettre en place les protections hivernales. Cessez les arrosages des cucurbitacées (potirons, courges, pâtissons…), protégez les derniers beaux légumes de l’humidité en les plaçant sur une petite planche. 

Les légumes peuvent être exposés à quelques gelées matinales. Pour prévenir tout risque, il est conseillé de les protéger à l’aide d’un voile d’hivernage

Vous pouvez également opter pour un tunnel en plastique à gérer avec précaution. En effet, avec la chaleur du milieu de journée, le risque de pourriture interne est à prendre en compte. Pour parer à cette éventualité, prévoyez une aération sous les tunnels.

Nourrissez la terre : après avoir bêché les emplacements libres, épandez du compost, du fumier ou une couche d’algues si vous résidez en bord de mer. 

À propos du compost, si vous voulez accélérer la décomposition, déposez un lit de branchages au fond, l’air circule mieux et la décomposition sera plus rapide. Et si l’idée de commencer un potager dans votre jardin vous tente, c’est le bon moment puisque la terre est humide donc très malléable. 

Bien nettoyer son potager en Octobre

Le mois d’octobre est la période idéale pour arracher les légumes présents dans votre potager. Pour commencer, arrachez les racines des chicorées pour faire des endives plus tard. 

En ce qui concerne les betteraves et les carottes, vous pouvez également les récolter suivant vos besoins. Par ailleurs, il est primordial que vous enleviez vos pommes de terre du sol. En effet, à cette période de l’année, elles risquent de pourrir sous terre et d’impacter votre potager. 

Si vous avez des légumes comme les haricots qui ne pousseront plus pendant l’hiver, n’hésitez pas à les déraciner aussi.

En octobre, désherbez votre potager en prenant soin de retirer toutes les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne se multiplient. Vous pourrez les mettre au compost afin d’accélérer leur décomposition. Après le désherbage, il est recommandé d’aérer le sol.

Que semer au potager en Octobre ?

Une graine semée en Octobre qui germe

Pour préparer les semis du printemps, il est recommandé de semer des engrais verts durant le mois d’octobre. Ces engrais apporteront au sol les nutriments essentiels pour le développement des prochains semis.

Le mois d’octobre est la bonne période pour semer de l’Ansérine Bon Henri, une sorte d’épinards à manger crus en salade ou cuits. Semez les graines tous les 20 cm en ligne. Pour un semis sur plusieurs lignes, espacées ces dernières de 30 cm.

Les choux fleurs de printemps se sèment aussi au mois d’octobre. Optez pour un semi sous-abri, en sillons ou encore en godets. Posez les graines à 1 cm de profondeur.

De préférence dans les régions à climat doux, la fève se sème à une vingtaine de centimètres de profondeur dans un sol préalablement labouré.

Vous pouvez également semer les épinards, les fèves, les petits pois, de la laitue sous châssis, sous tunnel ou encore sous cloche afin qu’elle lève comme il le faut.

Que planter au potager en Octobre ?

Pour les régions où l’hiver est particulièrement rude, il est conseillé de planter des bulbes d’ail, d’oignon et d’échalote à partir d’octobre afin de favoriser leur développement. 

Afin d’éviter le pourrissement des caïeux, il est recommandé de les planter sur butte. Cela permettra également de jouir d’un bon drainage.

Les arbustes fruitiers tels que le cassissier, le framboisier ou le groseillier sont également plantés en Octobre. Ils ont ainsi le temps de développer leurs racines avant l’arrivée des grosses gelées.

Le mois d’octobre présente un climat propice à la plantation des fraisiers. Ces derniers étant exigeants, il est recommandé de les planter suite à une culture enrichissante comme les haricots ou les pois, ou encore suite à un engrais vert semé.

Plantez les asperges, les artichauts. Si vous voulez prolonger la croissance des salades, posez un voile de forçage. Récoltez les dernières carottes.

L’entretien et le nettoyage de votre potager peut être contraignant et fatiguant. Visitez les profils des jardiniers de la communauté Yoojo afin d’être aidé dans cette tâche. Vous pourrez baser votre choix sur leur évaluation et leur proximité par rapport à votre domicile.


Demander un service de jardinage


Articles similaires

Comment trouver le bon jardinier à domicile

Découvrez où et comment trouver un jardinier à domicile en fonction des besoins de votre jardin

Tarif d’un jardinier à domicile : exemples et comment payer moins

Vous souhaitez faire des travaux de jardinage et souhaitez connaître le tarif d’un jardinier ? No...

Retourner la terre : petit guide du jardinier

Labourer, ameublir, retourner... on vous explique tout sur la terre de votre potager et comment e...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber