Déménagement et démarches : la check-list pour ne rien oublier

Ceux qui ont déménagé plusieurs fois dans leur vie connaissent le supplice de l’organisation d’un déménagement. 

Car si on pense en premier à l’horreur du tri des affaires et des cartons ou , ce sont bien les démarches administratives à rallonge qui vous plombent le morale et vous stressent au-delà du possible !

Difficile dans ces conditions de bien préparer son déménagement et surtout ne rien oublier 

Si vous êtes sur ce guide, c’est parce que vous avez besoin d’une check-list des démarches les plus importantes à ne surtout pas oublier et c’est exactement ce que nous allons vous proposer.

En plus, on vous expliquera comment faire !

Vous retrouverez dans ce guide 3 grandes catégories :

Organiser son déménagement : par quoi commencer ?

Une checklist de déménagement
Découvrez les 5 démarches les plus importantes :

Allez, on commence avec les formalités et les choses les plus importantes pour que votre déménagement se fasse en douceur.

Il s’agit ici de tous les éléments les plus importants qui devront être réglés en premier lieu pour éviter de courir à la catastrophe !

... En plus, on vous explique comment faire. 

1. Donner son préavis de déménagement

Un signe " a louer"

Commencez par prévenir votre propriétaire 

Quand : 3 mois avant votre déménagement

C’est la première étape de votre aventure : dès que vous êtes enfin décidé à partir, il vous faudra donner votre préavis de déménagement à votre propriétaire. 

La loi exige que vous fassiez cette démarche au moins 3 mois à l’avance via une lettre recommandée. N’oubliez pas que votre lettre prendra quelques jours avant d’arriver à destination, donc ne vous y prenez pas au dernier moment. 

Cette lettre n’a pas besoin d’être très compliquée, elle doit juste expliquer que vous souhaitez résilier votre bail à la date souhaitée. Elle doit être datée et signée.

Vous pouvez aussi téléphoner à votre propriétaire avant l’envoi de la lettre pour lui signaler votre envie de résilier le bail et lui demander toutes les informations et papiers dont il aurait besoin. 

Sachez qu’il est possible de quitter votre logement dans un délai d’un mois si :

Dans tous les cas, vous devrez fournir les documents justificatifs prouvant votre situation.

2. Informer son employeur et demander un congé de déménagement

un patron et son employé qui demande un congé pour déménagement
Un patron sympa qui accepte une demande de congé pour déménagement

Quand : 3 mois avant votre déménagement


Légalement, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de votre changement d'adresse, mais vous devez néanmoins en informer les ressources humaines afin qu’elles puissent vous faire parvenir votre courrier et être à jour auprès de l’administration.

Néanmoins, vous avez tout intérêt à informer aussi votre patron si vous souhaitez lui demander un congé de déménagement. 

Il n’existe pas légalement de congé de déménagement, mais il est possible que votre convention collective en ait négocié un. En vous y prenant assez tôt vous devriez pouvoir convaincre votre employeur de vous donner un jour ou deux pour déménager et si cela ne fonctionne pas, vous aurez toujours la possibilité de prendre des jours de vacances… ne pas le faire au dernier moment !.

3. Le changement d’école de vos enfants après un déménagement

Un écolier surpris
Le petit Jimmy lorsqu'on lui annonce qu'il va changer d'école

Quand : de 3 mois avant à 8 jours après

Un changement d'adresse voudra peut-être dire changement d’école pour vos bouts de chou. Peut-être pas dans l’immédiat, car ils pourront terminer le cycle scolaire en cours, mais ils devront changer d’établissement si vous changez de ville. 

Contrairement à ce que dit notre titre, il faut s’y prendre le plus tôt possible, avant le déménagement, afin que votre dossier soit complet avant d’être transféré. Notamment car la première étape de ce changement est d’obtenir le certificat de radiation de leur école actuelle.

Pour se faire, vous devrez informer la direction de l’école et lui remettre un justificatif de déménagement.

Ensuite, vous devrez inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile. C’est une étape obligatoire si votre enfant intègre une école publique. Vous devrez alors vous rendre sur place et présenter un justificatif de votre nouveau domicile et une preuve d’affiliation de votre enfant (livret de famille, certificat de naissance).

L’inscription dans le nouvel établissement devra se faire au maximum 8 jours après avoir pris les clés de votre nouveau domicile.

4. Vérifiez vos droits auprès de la CAF

Une caisse d'allocation familiale
La CAF peut vous rembourser quasiment tout votre déménagement !

Quand : 2 mois avant

Ce n’est pas une obligation, mais pensez à vérifier vos droits auprès de votre CAF car vous avez peut-être le droit à une prime de déménagement. 

Cette prime est très intéressante car elle pourra vous aider en vous remboursant jusqu’à 994,56€ de vos frais engagés. 


💰 Découvrez toutes les aides au déménagement dans notre article dédié.


5. Déménagement et changement d’adresse : qui prévenir ?

Des enveloppes
Toutes les lettres que vous ne recevrez jamais si vous oubliez de faire vos changement d'adresse

Les premières étapes importantes sont réglées et vous connaissez votre nouvelle adresse ? Il va maintenant falloir la transmettre à tous vos contacts. 

C’est une étape un peu ennuyant de votre déménagement, mais il est vraiment nécessaire de le faire afin que vous soyez à jour avec l’administration et ne perdez aucune information importante... et surtout pas des lettres essentielles !

Tour d’horizon des organismes qui ont besoin de votre nouvelle adresse :


Quand ?

A qui s’adresser

comment faire

De 3 mois avant à 3 mois après

Les impôts

via ce lien

le plus tôt possible

La CAF

via ce lien

le plus tôt possible

Pôle Emploi

via ce lien

le plus tôt possible

sécurité sociale et mutuelle

via ce lien

avant le déménagement

Assurances

Par lettre recommandée avec accusée de réception pour chaque organisme (auto, vie, habitation, etc…)

le plus tôt possible

Banque

Faites une demande de transfert d’agence par lettre recommandée avec accusée de réception

Une semaine avant le déménagement

Abonnements divers

Contactez directement les entreprises qui vous livrent à domicile pour faire changer votre adresse dans votre facturation


📬 Comment faire un suivi de courrier avant un déménagement ?


Point très important, il ne faut pas oublier de faire suivre son courrier avant votre déménagement. Vous risqueriez de perdre des lettres importantes pour finaliser vos démarches !

Pas de soucis néanmoins, La Poste propose une offre vous permettant de transférer vos lettres et petits colis vers votre nouvelle adresse. Pour faire un suivi de courrier par la poste, c’est assez simple : 

  • Rendez-vous en bureau de poste ou en ligne, avant votre déménagement.

  • Choisissez la formule qui vous intéresse et la durée de celle-ci (6 ou 12 mois)

  • Choisissez la date de commencement de votre suivi de courrier (en général, le jour de votre déménagement)

  • Vous payez (à partir de 5€ par mois) et la Poste se charge du reste !

De cette façon, vous êtes certain de recevoir votre courrier important sans vous demander si vous avez donné ou non la bonne adresse à l’expéditeur.


Les démarches à faire avant son déménagement pour éviter de perdre de l'argent

Un couple en train de faire des démarches administrative pour un déménagement
Quand vous pensez en avoir fini avec les démarches... il y en a toujours plus !

Ça y est... toutes les personnes importantes ont été prévenues, vous pouvez respirer un peu ! 

Il ne vous reste plus qu’à vous organiser et préparer les derniers petits détails qui feront de ce déménagement une vraie partie de plaisir (ou presque). En l'occurence, si vous ne faites pas les démarches qui suivent, vous risquez de perdre de l'argent... ça serait dommage !

Demander une autorisation de stationnement pour un déménagement 

Un point important que beaucoup d’entre nous oublient lorsque l’on déménage : demander une autorisation de stationnement. Et oui, même si vous n’avez que quelques cartons à déplacer, vous devrez stationner votre véhicule devant chez vous… ce qui est parfois interdit si vous ne disposez pas de votre propre espace de stationnement privé.

Pourquoi c’est important ?

Comment faire une demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement ?

La demande est généralement assez simple, car il vous suffit de demander l’autorisation à votre ville. Rendez-vous donc en mairie, ou encore plus simple, sur le site internet de votre ville qui propose de faire la démarche en toute simplicité. 

 
Rendez-vous sur le site de votre ville pour faire une demande de stationnement

Afin d’être certain d’avoir une place devant chez vous, n’hésitez pas à vous y prendre au moins 15 jours à l’avance. Il est possible que cette démarche soit retardée à cause d’un événement qui se déroule en ville… d’où l’importance d’être prévoyant !

⚠️ ATTENTION : 

Dans certaines villes, cette démarche est payante ! Elle peut d’ailleurs monter jusqu’à 150 €

Pourquoi ? 

Dans certains cas, la ville vous mettra à disposition les panneaux de signalisation pour réserver votre morceau de trottoir, mais dans d’autres cas elle se chargera d’envoyer des agents de voirie qui s’occuperont de tout pour vous.  

Si la mairie vous a fourni les panneaux de signalement, n’oubliez pas de les placer 72 à 48h à l’avance à l’endroit de stationnement afin que personne ne vous vole votre place !



Besoin d'aide pour votre déménagement ? 

Sur Yoojo vous pouvez trouver des déménageurs au gros bras et à petit prix ! Faites une demande gratuitement et recevez des propositions rapidement :

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Les résiliations à ne pas oublier avant votre déménagement

Une femme déchire un contrat annulé
Vous allez enfin pouvoir annuler votre abonnement à la gym sans remort !

La préparation administrative de votre déménagement est bientôt terminée, il ne devrait désormais vous rester que quelques petits points à régler. 

Parmi ceux-là, les résiliations ou transferts de vos divers contrats vers votre nouvelle adresse. 

Déménagement : résilier son assurance habitation

Ici, vous aurez deux possibilités : vous déménagez et souhaitez transférer votre contrat d’assurance habitation ou vous souhaitez l’annuler pour en démarrer un nouveau.

Si vous souhaitez transférer votre contrat :

La démarche est assez simple, il vous suffit de contacter votre assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre devra comporter :

Votre assureur prendra alors en compte les caractéristiques de votre nouveau logement et vous enverra un avenant avec le nouveau montant de votre prime à payer.

Si vous souhaitez résilier votre contrat :

Si votre contrat d’assurance habitation date de plus d’un an, vous pourrez le résilier sans problème, sans frais et sans avoir besoin de justificatif ! Il suffit de contacter votre assureur et de lui demander de vous envoyer un avis d’échéance. 

Si votre contrat date de moins d’un an, la procédure de résiliation est plus compliquée. Vous devrez alors justifier d’un motif légitime pour votre changement d’adresse, tel que : 

Résilier son abonnement à la salle de sport

Une femme à la salle de sport
Oui, il est possible de résilier votre abonnement à la salle de sport si vous déménagez 8

Vous avez décidé de prendre soin de vous et d’aller à la salle de sport, mais voilà, vous déménagez et souhaitez résilier votre abonnement ? 

C’est bien connu, les salles de sport ont des conditions d’engagement dont il est parfois difficile de se défaire. Néanmoins, sous condition d’avoir un motif légitime, vous pouvez tout à fait résilier sans frais avant la fin de votre engagement. 

Heureusement pour vous, le déménagement fait partie des motifs légitimes de résiliation. Si vous déménagez et qu’il n’existe pas de salle de sport de votre club actuel, vous pourrez alors vous en sortir sans problème… autrement, votre contrat sera simplement transféré.

Pour résilier votre abonnement à la salle de sport, vous devrez néanmoins envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et un justificatif de déménagement (lettre d’embauche, signature de baille, etc…).

Comment résilier son contrat internet avant un déménagement ?

Un modem internet à annuler
N'oubliez pas de résilier ou transférer votre abonnement internet

Dans la même veine que les salles de sport, votre contrat internet possède sans doute une clause d’engagement qu’il faut respecter. 

Si vous avez passé cette clause d’engagement, vous n’aurez aucun problème à résilier votre box internet. En général, il ne vous en coûtera qu’une cinquantaine d’euros pour la fermeture de votre ligne. Si vous êtes dans ce cas, envoyez simplement une lettre recommandée à votre FAI au moins 10 jours avant votre déménagement

Si vous êtes toujours sous contrat, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, à partir du moment où votre FAI peut vous fournir le même niveau de connexion dans votre nouveau logement, il est difficile de mettre fin à votre contrat. 

Vous devrez donc vous renseigner sur les services proposés (ADSL, fibre) et la vitesse de connexion de votre nouveau logement. Si le forfait qui vous sera proposé ne correspond pas à vos attentes ou s’avère moins bon qu’avant, alors vous pourrez résilier votre contrat.

Attention, résilier un contrat internet peut prendre beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de s’y prendre dès que vous connaissez votre nouvelle adresse.

Résilier un contrat Engie avant votre déménagement

Un compteur d'électricité

Enfin une bonne nouvelle, résilier votre contrat Engie est vraiment facile car vous n’avez pas de clause d’engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment et pour n’importe quel motif.

Sachez qu’il est d’ailleurs obligatoire de clôturer son compte Engie car il n’est pas transférable vers votre nouveau domicile… vous devrez en créer un nouveau si vous décidez de rester avec ce fournisseur d’énergie !

Il est conseillé de faire votre résiliation Engie au moins 10 jours avant votre déménagement. De cette façon, vous êtes certain de ne pas payer plus que ce que vous leur devez. 

Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre dans votre “espace personnel” sur le site ENgie, soit téléphoner au 09 69 324 324. Vous devrez alors fournir les informations suivantes :

Une fois que vous avez fait tout cela, il ne vous reste plus qu’à établir dans la foulée un nouveau contrat pour votre nouveau logement avec le fournisseur d’énergie de votre choix ! En général, c'est une démarche à faire la première semaine, une fois installé dans votre nouvel appartement.

Nettoyer son appartement avant votre état des lieux de sortie

ménage avant un déménagement
Un appartement sale est la raison principale d'une retenu sur caution

Enfin, toute la paperasse est terminée, vos cartons sont emballés et vous êtes prêt à faire le grand saut vers votre nouvelle vie ?

Pas si vite !

La dernière étape avant de rendre vos clés consiste à bien nettoyer son logement afin de ne rien perdre de votre caution. Plus facile à dire qu’à faire !

Lorsqu’on sait qu’un dépôt de garantie sur trois est conservé par le bailleur, mieux vaut être attentif au moindre détail avant la remise des clés. Peinture, sol, moquette, fenêtres, salle de bain et cuisine : tout doit être impeccable et au moins aussi propre que lorsque vous avez aménagé.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire réaliser ce ménage par un professionnel du nettoyage !

Sur Yoojo vous pouvez trouver une femme de ménage qui s’occupera de nettoyer votre intérieur de fond en comble... vous permettant de gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer votre caution. 

En général, un tel service ne coûte pas beaucoup plus cher que 50€ (en fonction de la surface à nettoyer) et vous êtes garanti d’avoir un appartement impeccable avant de remettre vos clés.

 
Un exemple de demande de ménage de fin de location sur Yoojo

En plus, vous pourrez utiliser tout ce temps gagné pour vous reposer un peu avant le grand jour.


Réserver une demande de ménage à domicile


Les démarches à faire après le déménagement

Un couple juste après avoir déménagéQuand vous oubliez de faire des démarches après votre déménagement !

Enfin arrivé dans votre nouveau cocon, vous pouvez vous détendre… mais pas trop longtemps ! Car un déménagement ne se fini pas lorsque vous emménagez : déballer vos cartons, mettre à jour vos papiers et vos paiements sont encore au goût du jour avant de pouvoir enfin profiter de votre nouvelle vie.

Faut-il changer d’adresse sur sa carte d’identité et son passeport après un déménagement ?

C’est une question qui mérite d’être posée, est dont la réponse va vous faire plaisir : ce n’est pas obligatoire !

Vous pouvez néanmoins le faire si vous souhaitez que votre adresse sur vos RIB corresponde à celle inscrite sur vos pièces d’identité, par exemple. 

Dans les deux cas, il faudra vous rendre en mairie pour demander un renouvellement car il n’est pas possible de modifier une adresse sur un document d’identité.

La procédure est gratuite pour la carte d’identité mais payante pour le passeport (vous devrez acheter un timbre fiscale)

Munissez-vous d’un justificatif de domicile et de 2 photos d’identités pour faire votre demande. 

Sachez néanmoins que si le changement d’adresse n’est pas obligatoire pour le passeport et la carte d’identité, vous devez absolument le faire pour votre carte grise.

Changer sa carte grise après un déménagement

Une demande de carte grise après un déménagement
ATTENTION : le changement de carte grise est obligatoire

Après avoir déménagé, vous avez un délai d’un mois maximum pour faire changer carte grise (qui s'appelle désormais “certificat d’immatriculation”). Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une amende forfaitaire de 135€, pouvant aller jusqu’à 750€.

Dans le cas d’un changement d’adresse sur votre carte grise il existe 2 possibilités

Votre carte grise est au format SIV : AB 123 CD

S’il s’agit de votre 1er, 2ème ou 3ème changement d’adresse depuis l’obtention de votre immatriculation SIV, vous devrez demander la fabrication d’une étiquette avec votre nouvelle adresse.

La demande ne se fait désormais plus à la préfecture mais en ligne à l’adresse suivante: cliquez ici

Si vous avez déjà fait plus de 3 changements d’adresse vous devrez refaire une nouvelle demande de carte grise car il n’est pas possible de demander une 4ème étiquette.

Dans ce cas, la démarche se fait aussi désormais en ligne à l’adresse suivante : cliquez ici

Votre carte grise est au format : 123 AB 01

Pas de possibilité de demander une étiquette ici pour ces anciennes immatriculations. Si vous changez d’adresse, vous devrez demander une nouvelle immatriculation SIV au format AB 123 CD.

Vous devrez donc commencer en faisant votre demande via ce lien : cliquez ici

Vous recevrez alors une nouvelle carte grise qui vous permettra de faire changer les nouvelles plaques de votre véhicule par un professionnel.

S’inscrire sur les listes électorales après un déménagement

Un hotel de ville en France
On oublie pas de s'inscrire si on veux voter !

Vous y êtes presque, la majorité des problèmes administratifs ont été résolu, mais voilà, les élections approchent et vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle mairie !

Il faut remédier à ce problème rapidement car sachez que vous avez une date limite d’inscription avant de pouvoir exercer votre vote démocratique : le 6ème vendredi précédant le scrutin du premier tour.

Les retardataires n’auront donc pas le droit de voter… autant le faire dès que vous êtes installé, comme ça vous serez tranquille.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez soit vous rendre directement en mairie, soit envoyer un courrier, soit le faire en ligne via le site de votre mairie, ou grâce au site généraliste du gouvernement (lien ici).

Si vous décidez de vous rendre en mairie, vous devrez vous munir des documents suivants :

Dois-je payer la taxe d’habitation après un déménagement ?

La taxe d’habitation fonctionne sur un principe assez particulier : vous la payez à l’année pour le logement que vous occupiez le 1er janvier.

Ainsi, si vous déménagez en plein milieu d'année, vous ne payez pas la taxe d’habitation de votre nouveau logement, mais celle du logement que vous occupiez le 1er janvier.

Les deux taxes d’habitation ne se cumulent pas, mais le prix ne se fait pas non plus au prorata si vous déménagez… même si vous payez votre taxe d'habitation au mois.



Besoin d'aide pour votre déménagement ? 

Sur Yoojo vous pouvez trouver des gros bras pour vous aider à transporter vos meubles et carton, mais aussi des prestataires avec un camion de déménagement... et ça, c'est quand même bien pratique ! 


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