Inscrivez-vous et recevez 5 €.
Réservez le prestataire idéal pour vos services à domicile.
Vous ne savez jamais quel symbole du four utiliser ? Vous n’y comprenez rien ? En plus, certains modes ne fonctionnent pas ?
Pas de soucis, on vous explique ici ce que font tous les symboles de votre four, pour quel type de plat les utiliser et comment trouver d’où vient une panne en 5 minutes grâce aux différents modes de votre four !
Pour tous ceux qui n’aiment pas lire, voici la signification des symboles de votre four, résumé en image !
Commençons par vous expliquer à quoi sert chaque symbole de votre four, le type de chaleur qu’il produit et quelques exemples d’utilisations.
Nous avons tout trié par type de mode !
🔥 Type de chaleur : uniquement par le haut
❓ Ça sert à quoi : à diffuser la chaleur seulement par le haut. La chaleur de voûte est surtout utilisée pour finir de cuir vos plats en douceur, tout en gratifiant légèrement le dessus.
🍽️ Exemples d’utilisations : gratiner un plat, caraméliser une tarte.🔥 Type de chaleur : uniquement par le bas
❓ Ça sert à quoi : à diffuser la chaleur par le bas, un peu comme le ferait une plaque de cuisson. C’est le mode parfait pour cuire doucement sans cramer le dessus de votre plat, ou pour finaliser la cuisson d’une tarte à base de pâte feuilletée, par exemple.
🍽️ Exemples d’utilisations : cassoulet, bœuf bourguignon, quiche, cuire une pâte à blanc.🔥 Type de chaleur : par le haut et par le bas
❓ Ça sert à quoi : grâce à ce mode, vous pourrez envoyer de la chaleur de façon égale des deux côtés de votre plat. C’est le mode classique utilisé pour rôtir et cuire de manière équilibrée la plupart des plats.
🍽️ Exemples d’utilisations : cuisson de la viande, pâtisserie, gâteau, plats en sauce.🔥 Type de chaleur : par le haut
❓ Ça sert à quoi : à gratiner la surface des plats. Parce que c’est un mode très puissant, le grill est surtout utilisé en fin de cuisson pour apporter la touche finale désirée à vos plats.
🍽️ Exemples d’utilisations : gratin dauphinois, lasagnes, légumes à griller, tartines, etc…🔥 Type de chaleur : par le haut et par le bas
❓ Ça sert à quoi : ce mode est un peu spécial. Grâce à la résistance sole, vos aliments continuent d’être cuits, mais le grill va aussi chauffer beaucoup plus fort par le haut. La cuisson est donc déséquilibrée. Parfait pour tous les plats à base de pâte.
🍽️ Exemples d’utilisations : quiche, pizza, flammekueche, tarte aux pommes🔥 Type de chaleur : par le haut, puis uniforme
❓ Ça sert à quoi : ce mode va alterner entre le grill et le ventilateur. Le grill s’allume, chauffe le four, s’éteint et le ventilateur prend alors le relai pour diffuser la chaleur. Parfait pour faire rôtir vos viandes sans les cramer !
🍽️ Exemples d’utilisations : Poulet rôti, roastbeef, rôti de porc, saucisses, etc…🔥 Type de chaleur : uniforme
❓ Ça sert à quoi : à diffuser la chaleur de façon équitable dans tout le four. Ainsi, vous pouvez placer votre plat n’importe où, et même faire chauffer plusieurs plaques en même temps… la cuisson sera uniforme.
🍽️ Exemples d’utilisations : biscuits, pain, frites au four, etc…🔥 Type de chaleur : uniforme, par le bas
❓ Ça sert à quoi : à diffuser la chaleur de façon uniforme, tout en cuisant un peu plus le dessous de vos plats. C’est donc la fonction parfaite pour tous les plats à base de pâte.
🍽️ Exemples d’utilisations : pizza, flammekueche, tarte aux fruits, etc…🔥 Type de chaleur : uniforme, par le haut
❓ Ça sert à quoi : c’est l’inverse du mode “pizza”. Ici, la résistance de la voûte est allumée et la chaleur est diffusée de manière uniforme grâce au ventilateur du four. Cela permet de rôtir le dessus de vos plats tout en douceur sur une longue période.
🍽️ Exemples d’utilisations : plat en viande, tarte avec pâte déjà cuite, tartiflette, poisson🔥 Type de chaleur : uniforme
❓ Ça sert à quoi : il s’agit du mode de votre four qui réparti le mieux la chaleur. Si vous avez besoin de cuire uniformément de tous les côtés, c’est le mode qu’il vous faut !
🍽️ Exemples d’utilisations : papillote, coq au vin, plat en pot, etc…🔥 Type de chaleur : faible et uniforme
❓ Ça sert à quoi : comme son nom l’indique, ce mode vous permet de dégivrer vos aliments congelés, sans les faire cuire. Très utile pour éviter d’avoir des aliments cramés à l’extérieur et froid à l’intérieur.
🍽️ Exemples d’utilisations : décongelez vos aliments avant d’utiliser les modes classiques de votre four🔥 Type de chaleur : faible et uniforme
❓ Ça sert à quoi : ce mode ne cuit pas vos plats, mais les conservent au chaud si vous décidez de ne pas manger tout de suite
🍽️ Exemples d’utilisations : en attendant les invités❓ Ça sert à quoi : à bruler les graisses et résidus qui se sont déposés dans votre four. La pyrolyse rend le nettoyage du four beaucoup plus facile et permet d’utiliser moins de produits chimiques.
🍽️ Exemples d’utilisations : une fois par mois pour nettoyer votre four en profondeur❓ Ça sert à quoi : certains fours sont équipés d’une sécurité enfant, que vous retrouverez sous la forme d’un cadenas ou d’une clé. Son seul but est d’éviter que vos enfants lancent le four en touchant aux boutons !
❓ Ça sert à quoi : Sur la grande majorité des fours qui possède ce pictogramme, il s’agit d’un mode pour préchauffer votre four. Vous pouvez l’utiliser avant de choisir le mode adéquat vu plus haut.
❓ Ça sert à quoi : ce bouton vous permet tout simplement de monter ou baisser la température du four !
❓ Ça sert à quoi : l’ampoule permet d’allumer l’éclairage à l’intérieur de votre four sans allumer le chauffage. C’est parfait pour voir l’avancée de la cuisson de vos plats, sans ouvrir la porte du four et perdre de la chaleur.
Nous n'avons pas détaillé tous les pictogrammes du combi, mais vous pourrez les retrouvez dans notre guide : "Comprendre les symboles du micro-ondes"
L’une des techniques souvent utilisées par les techniciens pour comprendre d’où vient la panne est de tester les différents symboles du four.
On vous explique tout !
C’est bien simple, en 5 minutes, vous pouvez tester les différents modes de cuisson et savoir immédiatement si la panne est générale ou si elle provient d’une pièce spécifique.
Pourquoi faire cet exercice ?
Vous pourrez donner cette information à un réparateur, qui sera alors beaucoup plus facilement trouver l’origine de la panne.
Voici comment faire :
Votre four fait sauter les plombs à chaque utilisation ? Absolument aucun mode du four ne fonctionne ? La lumière ne s’allume même pas ?
Vous avez sans doute un problème électrique.
Il s’agit soit d’une alimentation défaillante, soit d’un bornier d’alimentation défectueux.
Dans les deux cas, ne touchez à rien et contactez un spécialiste… l’électricité, ça peut vraiment être dangereux.
Il est très facile de savoir si la résistance est le coupable de la panne.
Allumez votre four et choisissez d’abord le mode voute.
Si après 15 minutes, vous ne sentez toujours aucune chaleur émanent du haut de votre four, c’est que la résistance voute ne fonctionne plus.
Réalisez le même test, mais avec le mode sole.
Pareillement ici, si vous ne sentez aucune chaleur venant du bas de votre four après 15 minutes, c’est sans doute parce que la résistance sole est défectueuse.
Parlez-en à votre réparateur !
Enfin, testez de la même manière le mode chaleur tournante seule.
Ainsi, vous pourrez déterminer si la résistance circulaire ou le ventilateur de votre four à un problème.
C’est le dernier test à effectuer pour déterminer la panne.
Démarrez votre four en mode grill et à température maximum.
Si au bout de 20 minutes, vous ne voyez toujours pas le filament du four rouge/orange comme sur la photo, vous savez qu’il s’agit de la partie défectueuse de votre four.
Découvrez tous nos services de bricolage et tous les prestataires près de chez vous
Cliquez pour réserver un service de bricolageElectroménager
Découvrez la signification des voyants et symboles de votre lave-vaisselle les plus communs
Découvrez la signification des symboles de votre micro-ondes sous forme d'image et comment les utiliser