La FAQ du CESU : toutes les réponses à vos questions

Exemple de CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Vous avez une question concernant le CESU ? Vous n'avez pas trouver la réponse dans les parties précédentes de notre guide ? Nous répondons à toutes vos questions ici !

J'utilise le CESU

 

Pourquoi utiliser des Chèques Emploi Service Universel (CESU) ?

Le concept du CESU est très facile à comprendre : un particulier a besoin d’aide à son domicile, il décide d’engager une personne pour l’aider.

Le recours au CESU permet de simplifier les formalités d'embauche du salarié à domicile en dispensant notamment l'employeur d'une déclaration préalable à l'embauche, du calcul des cotisations, de l'établissement des bulletins de paie ou de la déclaration trimestrielle à l'URSSAF.

De plus, l’employeur pourra bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées.

Bref, le CESU vous facilite la vie !

 

Quels sont les avantages fiscaux du CESU ?

Les avantages fiscaux du CESU ?

En plus de vous simplifier la vie, le CESU vous donne le droit à un avantage fiscal non négligeable :

50% du montant des prestations payées (c’est-à-dire le total des salaires et cotisations que vous avez payés de votre poche) vous seront déduites de l’impôt sur le revenu à payer l’année suivante, ou bien, vous pourrez vous faire rembourser cette somme si vous n’êtes pas imposable.

Attention, le montant maximal autorisé pour le crédit d’impôt est plafonné à 12 000 euros de dépenses par an. Cela signifie pour vous que vous serez remboursé à hauteur de 6 000€ par an maximum (50% de 12 000€), même si vous dépensez plus.

Cette somme maximale peut être majorée dans certains cas :

  1. Le plafond peut être majoré de 1500€ par personne à votre charge (dans la limite de 15 000€ de dépenses). Vous aurez alors droit à 7 500€ de crédit d’impôt.
  2. Le plafond peut être élevé à 20 000€ si vous possédez un handicap reconnu par l’Etat (carte d’invalidité à 80 %) ou si vous avez à votre charge une personne titulaire de cette même carte d’invalidité. Dans ce cas, vous aurez le droit à un crédit d’impôt de 10 000€.

Vous retrouverez toutes les exceptions et réductions dans le code des impôts – article 199 sexdecies.

Pour bénéficier du crédit d’impôt CESU, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses réelles en CESU lorsque vous ferez votre déclaration de revenus.

 

Comment obtenir des tickets CESU préfinancé ?

Une papier du CESU à remplir par l'employeur

1/ Si vous êtes employeur et souhaitez obtenir des CESU préfinancés pour aider vos salariés, il existe 5 structures agrées :

  1. Bimpli : avec ses « Bimpli CESU »
  2. Sodexo : avec son « Pass CESU »
  3. Groupe UP : avec son « Chèque domicile »
  4. Domiserve : avec le « CESU Domiserve »
  5. Edenred : avec son « Ticket CESU »

Chaque structure émettrice propose différents avantages, c’est à vous de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Une fois votre choix fait, vous devrez vous enregistrer auprès de la structure afin de lui demander un devis. Si vous êtes d'accord, vous pourrez commander et recevoir vos tickets CESU et les offrir à vos employés.

2/ Si vous êtes salarié, vous pouvez négocier des chèques emploi service universel :

Certains organismes de prestations sociales, peuvent aussi verser des CESU à leurs employés :

Ici, c’est à vous de convaincre votre employeur ou votre CE des avantages du CESU, acr ce sont eux qui déciderons de vous en offrir ou non.

 

Je n’ai pas de chèque CESU : comment payer un particulier ?

Le chèque CESU préfinancé n’est qu’un moyen de payement qui facilite la déclaration à l’URSSAF, si vous n’avez pas de chèques CESU préfinancés vous pouvez toujours payer votre employé :

Tant que vous faites la déclaration de votre salarié à l’URSSAF (via le Centre National CESU), vous pourrez bénéficier des avantages du CESU, peu importe le moyen de paiement.

 

CESU ou Pajemploi : lequel dois-je choisir ?

Si vous engagez un salarié à domicile pour réaliser une activité de service à la personne, vous pouvez le déclarer via le dispositif du CESU afin de profiter des tous ses avantages. C’est le cas, par exemple, pour nos services de baby-sitting.

Néanmoins, il existe quelques exceptions pour lesquels vous devrez passer par le PAJEMPLOI afin de déclarer votre salarié. Ces exceptions sont :

  1. La garde d’enfant à domicile par une assistante maternelle agréée qui doit passer par le PAJEmploi et non pas par le CESU.
  2. C’est également le cas si votre enfant a moins de 6 ans.
  3. Si vous êtes bénéficiaire du complément de mode de garde (CMG) versé par la CAF, vous devrez déclarer votre salarié via PAJEmploi.
 

Comment calculer les indemnités de licenciement CESU ?

Une personne fait un eventail de billets avec des euros

Vous n’aurez pas à payer d’indemnité de chômage seulement si votre salarié CESU démissionne. Dans tous les cas contraires, si vous décidez de licencier votre salarié à domicile, vous devrez lui payer une indemnisation de licenciement… peu importe la raison du licenciement (sauf pour faute grave). C’est également vrai en cas de rupture conventionnelle du contrat.

Il n’y a pas de condition d’ancienneté concernant le paiement d’une indemnité de licenciement CESU, mais vous devrez néanmoins prendre l’ancienneté en compte dans votre calcul des indemnités, qui fonctionne comme suit :

Prenez 1/4 de salaire brut mensuel moyen par année d’ancienneté, si votre salarié a travaillé chez vous pour 10 ans ou moins. Puis, prenez 1/3 de salaire mensuel par année, si votre salarié travail chez vous depuis plus de 10 ans.

Vous devrez donc commencer par calculer le salaire mensuel moyen et choisir la solution la plus avantageuse pour votre employé parmi les deux solutions suivantes :

Exemple concret

Admettons que votre salarié a travaillé à votre domicile pendant 6 ans. Commencez par calculer son salaire moyen : ici, mon employé travaille 2h par semaine à 12€ de l’heure. J’additionne les 12 derniers salaires de mon salarié et divise le tout par 12 :

1152/12 = 96€

Vous devrez donc payer à votre salarié 6/4 mois de salaire, soit 1.5 salaire ici. L’indemnisation de licenciement sera donc de 144€.

 

C’est quoi le code NAN ?

Le code NAN correspond à votre « Numéro d’Affiliation National ». C’est votre numéro d’identification unique pour toutes vos formalités concernant le CESU.

Ce numéro vous a été envoyé lors de votre inscription au Centre de remboursement des CESU.

Si jamais vous avez perdu ce numéro NAN, vous pouvez contacter le CR CESU au :

Par mail : service.clients@cr-cesu.fr
Par téléphone : 08 92 68 06 62
Par courrier : Centre de traitement EXELA, 1 rue de la Mare Blanche - 77438 / Marne la vallée Cedex 2

 

Où trouver mon numéro CESU ?

Votre Numéro CESU apparait sur l’ensemble des documents émis par le CN CESU. Aussi appelé « numéro URSSAF », il s’agit d’un numéro unique qui vous servira pour toutes vos demandes liées au CESU.

 

Sources et infos pratiques sur le CESU

En cas de question ou de doute concernant les formalités CESU, merci de contacter le CN CESU :

Centre National CESU
63 rue de la Montat
42961 Saint-Etienne Cedex 9
Formulaire de contact
Téléphone : 08 06 80 23 78

En cas de question concernant le remboursement de vos tickets CESU préfinancés, merci de contacter le CR CESU :

1 rue de la Mare Blanche
77438 / Marne la vallée Cedex 2
E-mail : service.clients@cr-cesu.fr
Formulaire de contact
Téléphone : 08 92 68 06 62

Les sites essentiels :

L’application Smartphone CR CESU vous permettra de vous faire rembourser vos tickets CESU préfinancés en seulement quelques clics :

Les structures agrées qui vendent des CESU préfinancés :

  1. Bimpli : avec ses « tickets CESU »
  2. Sodexo : avec son « Pass CESU »
  3. Groupe UP : avec son « Chèque domicile »
  4. Domiserve : avec le « CESU Domiserve »
  5. Edenred : avec son « Ticket CESU »

Décryptez vos chèques CESU préfinancé grâce à ce visuel du CN CESU

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