Le CESU salarié : comment ça marche ?

Exemple de CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Vous travaillez dans le secteur des services à la personne ? Vous rendez des services au domicile d’un particulier ?

Vous pouvez sans doute bénéficier du paiement et du statut CESU !

Et vous avez tout intérêt à utiliser ce statut si particulier car vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

En plus, grâce au système de déclaration simplifié, vous n’avez pas grand-chose à faire, c’est votre employeur qui vous déclare à l’URSSAF et qui paiera les cotisation salariales… raison de plus pour s’y inscrire.

Pour bénéficier des avantages du chèque emploi service universel, il suffit de vous inscrire au registre CESU en tant que salarié.

J'utilise le CESU
 

Qui peut être payé en CESU ?

Si vous travaillez dans le secteur du service à la personne et au domicile d’un particulier, vous avez sans doute le droit d’être payé en CESU, mais attention, tout le monde ne peut pas en profiter. Il existe 3 cas précis :

  1. Le particulier-employeur embauche lui-même un particulier qu’il rémunère directement en titres CESU préfinancés. L’employeur s’occupe de déclarer et payer les charges patronales au CNCESU.
  2. Le particulier-employeur fait appel à une association ou une entreprise prestataire agréée pour les services à la personne qui lui enverra un de ses salariés pour réaliser le job. C’est alors au particulier employeur de régler en titres CESU préfinancés la facture au prestataire, qui devra lui-même rémunérer son intervenant, déclarer et payer les charges patronales.
  3. Le particulier-employeur utilise une association ou une entreprise agréée pour les services à la personne afin de faciliter sa recherche d’un employé à domicile. Il s’agit ici tout simplement d’une plateforme intermédiaire qui se charge de trouver un entrepreneur pour vous. L’employeur rémunère directement le salarié et s’occupe de déclarer et payer les charges patronales au CNCESU.

Si vous rentrez dans l’une de ces cases, vous pourrez proposer vos services à domicile pour l’un des services suivants :

Le site du service publique tient à jour une liste complète et exhaustive des activités autorisées dans le cadre du CESU. N’hésitez pas à la consulter régulièrement

Attention : il existe certaines particularités concernant les activités autorisées :

De manière générale, le CESU peut être utilisé pour les petits boulots entre particuliers qui sont effectués au domicile de l’employeur.

 

Comment s'inscrire au CESU en tant que salarié ?

Si c’est votre première fois en tant que salarié CESU, votre inscription devra être effectuée par votre employeur. C’est donc très facile pour vous car vous avez simplement besoin de lui fournir vos coordonnées et il devra vous enregistrer comme nouveau salarié ici.

Une fois votre premier job réalisé et à la réception de votre premier bulletin de salaire, l’URSSAF vous enverra votre numéro CESU, aussi appelé « numéro URSSAF » (composé de 14 chiffres). Vous pourrez ensuite utiliser ce numéro pour tous vos prochains jobs, mais surtout pour vous enregistrer au centre de remboursement du CESU qui vous remboursera les chèques CESU préfinancés avec lesquels votre employeur vous a payé.

Pour vous enregistrer au CR CESU :

Rendez-vous sur la page d’inscription pour les particuliers et choisissez le cas qui vous concerne

S'inscrire au CR CESU quand on est particulier

Comme vous pouvez le voir il n’y a que quelques informations très basiques à renseigner :

Les informations à renseigner pour s'inscrire au CR CESU pour un particulier

Une fois l’inscription terminée vous recevrez un e-mail de validation et vous pourrez enfin encaisser vos chèques CESU.

Si vous préférez la version papier pour vous inscrire, vous pouvez la télécharger ici et la renvoyer à l’adresse suivante :

CRCESU - Services Clients
93738 Bobigny Cedex 9

 

Comment encaisser un chèque CESU préfinancé ?

A chaque fois qu’un employeur vous paie en chèque CESU préfinancé, vous devrez vous faire rembourser ce montant par le CR CESU.

Vous devrez bien évidemment être inscrit et affilié au CR CESU avant de faire votre première demande de remboursement donc n’oubliez pas de demander à votre employeur de faire cette démarche pour vous.

Pour ce faire vous avez 3 possibilités :

 

1. Déposez vos CESU préfinancés à votre banque

La première solution consiste à vous rendre directement à votre banque avec vos chèques CESU préfinancés.

Avant de vous déplacer, appelez votre banque pour savoir si elle encaisse les chèques CESU car toutes les banques ne les acceptent pas !

Si c’est le cas, néanmoins, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque et leur demander un « bordereau de remise personnalisé CESU ». La banque vous donnera 3 volets à remplir.

Avant de remplir les bordereaux, commencez par endosser vos titres CESU, en inscrivant sur le verso votre nom et prénom, code NAN (Numéro d'Affiliation National) et signez le tout. Remplissez ensuite les 3 volets du bordereau :

Volet 1 :

C’est le volet que vous allez garder pour vous. Vous devez renseigner plusieurs choses :

Faites signer ce volet par votre banque et conservez-le bien.

Le volet 1 du bordereau de remise personnalisé CRCESU

Volet 2 :

Le volet n°2 de votre bordereau est à remettre à votre banque. Ici, il vous suffit de renseigner la date de la remise des chèques, le nombre de titres et le montant total.

Le volet 2 du bordereau de remise personnalisé CRCESU

Volet 3 :

Le volet 3 du bordereau est aussi à remettre à la banque avec vos chèques CESU préfinancés. Ici aussi, vous avez seulement quelques informations à renseigner : la date de remise des chèques CESU, le nombre de titres et le montant total.

Le volet 3 du bordereau de remise personnalisé CRCESU

Rassemblez le volet 3 et vos chèques CESU et donnez-les à la personne au guichet de votre banque.

 

2. Envoyez vos CESU préfinancés par courrier

Parce que toutes les banques n’encaissent pas les chèques CESU et au final ne servent que d’intermédiaire avec le CR CESU, la meilleure technique pour se faire rembourser reste encore d’envoyer vos chèques CESU préfinancés directement au Centre de Remboursement CESU.

Si vous n’avez pas tout le temps accès à internet ou que vous préférez tout faire sur papier, vous pouvez envoyer vos bordereaux de remise personnalisés par la poste directement au CRCESU.

Pour ce faire :

Commandez des bordereaux depuis votre espace personnel sur le site du CR CESU. Vous pouvez le faire directement depuis cette adresse

Comme pour la remise à la banque, vous devez renseigner les informations demandées sur les 3 volets du bordereau.

Bordereaux de remise personnalisé CRCESU

N’oubliez pas qu’il faut endosser tous vos titres CESU avant de les envoyer : inscrivez au dos votre nom, prénom, et code NAN (Numéro d'Affiliation National), puis signez.

Découpez le volet 3 de votre bordereau et glissez-le dans une enveloppe avec vos chèques CESU préfinancés. Vous pouvez envoyer le tout à l’adresse suivante :

Pour la métropole : CRCESU, 93738 BOBIGNY CEDEX 09
Pour la Réunion : CRCESU DOM / La Réunion, BP 72, 97462 ST DENIS CEDEX
Pour la Martinique : CRCESU DOM / SATA, BP 396, 97289 LE LAMENTIN CEDEX 2

 

3. Déposez vos CESU préfinancés directement en ligne

Plus rapide et plus efficace, déposer ses chèques CESU directement depuis son espace personnel sur le site du CRCESU est sans aucun doute la meilleure méthode.

Attention néanmoins, chaque dépôt, que ce soit d’un seul ou de plusieurs chèques CESU, sera facturé 0,65€ par dépôt (mise à jour en Mai 2019).

Pour vous faire rembourser c’est très simple :

  1. Sur le site du CRCESU, connectez-vous avec vos identifiants et rendez-vous sur la page « dépôt direct ».
  2. Choisissez l’émetteur de votre titre CESU parmi la liste
  3. Indiquez le millésime de votre titre (l’année de validité)
  4. Précisez les 9 chiffres du numéro de votre titre
  5. Indiquez le montant de votre chèque
  6. Gratter la case prévue à cet effet sur votre chèque CESU et préciser le code de contrôle
  7. Cliquez sur « ajouter votre titre »
  8. Validez, si les informations sont correctes
Se faire rembourser un CESU préfinancé en ligne

Si vous n’êtes pas certain d’avoir correctement compris ou lu votre chèque CESU préfinancé, le CR CESU a créé un très beau PDF qui détail chaque chèque en photo. Vous pouvez le consulter ici.

Une fois que vous avez validé votre remise de dépôt vous pourrez contrôler son statut en cliquant sur l’onglet « consulter vos remises ».

Vous recevrez alors le paiement sur votre compte bancaire sous 24h et vous devrez détruire vos chèques CESU préfinancés devenus obsolètes.

ASTUCE : vous pouvez réaliser toutes les étapes de remboursement de vos chèques CESU en quelques minutes grâce à l’application du CR CESU :

 

Comment obtenir une fiche de paie CESU ?

Parce que le CESU a été créé pour faciliter le côté administratif de l’emploi à domicile, récupérer vos fiches de paie est un jeu d’enfant.

Avant de recevoir votre première fiche de paie CESU votre employeur doit vous enregistrer auprès du centre national CESU.

Une fois que vous aurez réalisé votre prestation de service à la personne, votre employeur devra déclarer votre travail au CN CESU. C’est seulement après cette déclaration que vous recevrez votre bulletin de paie (disponible un jour après la déclaration).

Pour y avoir accès vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site du CN CESU et cliquer sur la catégorie « bulletins de salaire », où vous retrouverez tous vos bulletins.

Où trouver un bulletin de salaire CESU ?

Si vous avez opté pour l’envoi de vos bulletins de salaire par la poste, vous recevrez tous vos bulletins au format papier d’un coup en début de mois suivant !

Pour vous donner une idée, vous pouvez trouver un modèle de fiche de paie CESU

 

Exemple d’utilisation de CESU avec Yoojo (ex Youpijob)

Si vous rendez souvent des services au domicile d’un particulier, le CESU est sans aucun doute la façon la plus facile et la plus rapide pour déclarer votre travail. Nous allons vous montrer ici comment devenir un salarié CESU en seulement quelques clics.

Dans cet exemple : vous êtes un particulier qui souhaite augmenter ses revenus en rendant service à d’autres particuliers. Vous décidez donc de vous inscrire sur Yoojo (ex Youpijob).

Homme de main aux multiples talents, vous décidez de sélectionner plusieurs compétences lors de votre inscription afin de profiter au maximum des possibilités qu’offre le CESU.

Lors de votre inscription vous pourrez choisir des compétences dans les domaines suivants, qui sont acceptées par le CESU :

Vos compétences ont tapé dans l’œil de Claude qui décide de vous engager pour un baby-sitting de 4h ce samedi. Claude, votre futur employeur, vous demande si vous souhaitez être payé en chèque CESU préfinancé. Vous acceptez car vous savez qu’ainsi vous n’aurez pas à vous occuper de la déclaration administrative et vous pourrez profiter des avantages sociaux liés à vos cotisations salariales (droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc…).

Le samedi, rendez-vous chez Claude pour effectuer votre mission de baby-sitting. Tout se passe très bien et Claude décide de vous payer le lendemain en ligne directement sur Yoojo (ex Youpijob).

Toute la partie administrative sera réglée par nos soins : nous remplissons la déclaration à l’URSSAF et vous recevrez votre salaire directement sur votre compte bancaire.

J'utilise le CESU