Aides et primes au déménagement : conditions, montants et démarches à suivre

De l’idée qui germe aux premiers cartons, déménager s’apparente toujours à une tâche insurmontable aux nombreux obstacles. Et puis arrivent les premiers casse-têtes de l’organisation, l’administratif, estimer son volume de déménagement, trouver le bon camion et le calcul des coûts

C’est d’ailleurs souvent ce dernier point qui freine beaucoup d’entre nous à sauter le pas et déménager : le prix !

Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour réduire le coût de votre déménagement, que trop peu de personnes utilisent finalement, par manque de connaissances sur le sujet. 

Dans ce guide, nous avons listé pour vous

Retraités, étudiants, personnes souffrant de handicap, ou salariés... il existe une aide pour presque tout le monde et dans de nombreux cas, elles vous permettrons de réduire drastiquement le coût de votre déménagement, voir même, de le rembourser. 

L’aide au déménagement de la CAF : presque 1000€ d'aide

Le logo de la CAF qui aide au déménagement

La CAF est un premier point d’ancrage pour votre demande d’aide au déménagement car elle propose une prime très intéressante. Si vous êtes allocataire de la CAF vous pourrez sans doute en bénéficier.

La prime de déménagement CAF

Il s’agit de la prime qui vous permet de vous faire rembourser tout ou partie de votre déménagement par la CAF (ou la MSA). Cette prime se base sur vos dépenses réelles engagées lors de votre déménagement… elle vous est donc remboursée après le déménagement.

Qui peut bénéficier de la prime de déménagement CAF ?

Pour bénéficier de la prime, vous devez tout simplement être allocataire de la CAF et plus précisément être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement. 

Quelles sont les conditions d’attribution de la prime déménagement ?

Mis à part la nécessité d’être allocataire d’une aide de la CAF, vous devrez aussi remplir “ conditions pour bénéficier de cette aide : 

Quel est le montant de la prime de déménagement CAF ?

Le montant de la prime est calculé très facilement. En effet, la Caisse d’Allocation Familiale vous remboursera votre déménagement à hauteur de 994,56€ de vos dépenses réellement engagées (au 23 février 2020). Si vous avez des enfants en plus, vous pourrez bénéficier de 82,2€ supplémentaire

Cela signifie que vous devrez donner à la CAF toutes vos factures, que ce soit si vous avez fait appel à un déménageur comme ceux proposées sur Yoojo, ou si vous vous avez tout fait vous-même (location de camion, achat de carton, essence, péage autoroutier). 

N’oubliez pas de garder toutes vos factures !

Comment faire la demande de prime de déménagement ?

Quoi qu’il arrive, vous devrez faire votre demande dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de la prime.

Avant de faire votre demande préparez toutes les factures liées à votre déménagement et faites plusieurs photocopies au cas où vous en auriez besoin.

Ensuite, vous aurez deux possibilités


Les aides au déménagement de Pôle Emploi

Panneau pole emploi et aide au déménagement

Pole emploi propose aussi plusieurs aides au déménagement qui sont vouées à aider les demandeurs d’emploi dans leur mobilité professionnelle. 

Si vous déménagez à cause de votre travail, ces aides sont faites pour vous ! 

L’aide à la mobilité de Pôle emploi

Cette aide est intéressante si vous désirez déménager pour votre nouvel emploi car elle vous rembourse les frais de déplacements pour vos entretiens d’embauche.

C’est donc, en quelque sorte, une aide au déménagement avant même d’avoir commencé à faire vos cartons.

Qui peut bénéficier de l’aide à la mobilité ?

Cette aide étant proposée par Pôle Emploi, vous devez évidemment être demandeur d’emploi pour en bénéficier. 

Elle est disponible pour les catégories 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle" et 5 "contrat aidé"... indemnisées ou non indemnisées. 

Quelles sont les conditions d’obtention de l’aide ? 

Si vous êtes demandeur d’emploi et êtes inscrit à Pôle Emploi, vous remplissez les conditions nécessaires.
Attention toutefois, le montant de votre allocation chômage ne doit pas dépasser celui de votre Allocation de retour à l’emploi.

Quel est le montant de l’aide à la mobilité ?

L’aide à la mobilité permet de rembourser plusieurs frais liés à votre recherche d’emploi si celle-ci se situe à plus de 60km aller-retour ou plus de 2h de trajet. 

Parmis les frais remboursés vous trouverez :

Dans tous les cas, vous devrez montrer des justificatifs, donc n’oubliez pas de garder vos tickets et factures.

Cette aide est cumulable pour tous vos déplacements de recherche d’emploi à hauteur de 5000€ par année !

Comment faire la demande d’aide à la mobilité ?

Il est possible de faire votre demande depuis votre “espace personnel”, mais il vaut mieux en parler au préalable avec votre conseiller Pôle Emploi car tout dépend de votre catégorie.

Dans tous les cas, votre demande de remboursement devra être effectuée dans un délai de 7 jours après votre entretien. Ne tardez pas !


La prime à la mobilité d’Action Logement de 1000€

1000€ remboursés sur son déménagement avec Action Logement
La prime d'Action Logement est in incontournable

Dispositif assez peu connu car très récent (2019), la prime à la mobilité d’action logement vous permet de bénéficier de 1000€ après votre déménagement si celui-ci vous aide à vous rapprocher de votre travail.

Qui peut bénéficier de cette aide de 1000€ ?

Les personnes au chômage qui viennent de retrouver un emploi salarié et qui ont dû déménager à cet effet peuvent bénéficier de l’aide de 1000€. Peu importe si vous êtes déjà salarié ou disposez d’une promesse d’embauche. 

Les jeunes de moins de 25 ans peuvent aussi en bénéficier s’ils déménagent pour une alternance ou pour leur premier emploi.

Sachez qu’il est aussi possible de bénéficier de cette prime au déménagement si :

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime d’Action Logement ?

  1. Premièrement, vous devez être un demandeur d’emploi qui reprend une activité professionnelle. Cela signifie que vous êtes passé par une période de chômage juste avant votre déménagement.
  2. Deuxièmement, votre logement doit être votre résidence principale. Ce qui exclut de fait les résidences secondaires.
  3. Troisièmement, votre revenu doit être égal ou inférieur à 1,5 fois le SMIC.

Quel est le montant de l’aide ? 

Comme son nom l’indique, la prime à la mobilité d’Action Logement vous permet de bénéficier d’une aide financière de 1000€ pour rembourser vos frais de déménagement.

En plus, c’est une aide que vous pouvez cumuler avec d’autres subventions comme le Locapass, la prime au déménagement CAF (vue plus haut), le Mobili-pass (dont nous parlons plus bas).

Comment faire la demande de prime Action Logement ?

Tester son éligibilité pour la prime d'action logement
Testez votre éligibilité pour la Prime d'Action Logment

Tout d'abord, sachez que vous avez un délai de 3 mois après la date de signature du bail pour faire votre demande. Nous vous conseillons donc de le faire au plus vite une fois installé dans votre nouveau logement. 

Pour faire votre demande, rendez-vous sur cette adresse du site Action Logement. Le processus est assez simple, il vous faudra juste suivre les instructions qui s’affiche sur votre écran.

Le Fonds de Solidarité Logement du conseil général

Un hotel de département en France

Le FSL ou fond de solidarité logement est une prestation gérée par le conseil général de votre département. Il propose de prendre en charge tout ou partie de vos frais de déménagement. C’est aussi un fonds qui permet d’aider les personnes qui ont du mal à payer les dépenses liées à leur logement. 

Il s’agit ici d’un fond un peu spécial car il diffère d’un département à l’autre… Il n'existe pas de règle fixe nationale concernant ce qui est remboursé. 

C’est néanmoins un fond intéressant dans certains départements, et qui mérite donc votre attention.

Qui peut bénéficier du FSL ?

Toutes les personnes qui déménagent et entrent dans leur nouveau logement peuvent faire une demande de fonds de solidarité logement. Il s’agit donc : 

Quelles sont les conditions d’attribution du FSL ? 

Comme expliqué plus haut, le fonds de solidarité logement est un peu différent des autres primes car il diffère d’un département à l’autre. 

Ainsi, il n’existe pas de conditions particulières pour l’attribution du FSL… il vous faudra vous renseigner directement auprès de votre nouveau conseil général avant votre déménagement. 

Sachez néanmoins, que le FSL est avant tout attribué en fonction des ressources de toutes les personnes qui résident dans le logement. Dans certains cas, seront exclus de ce calcul les personnes qui bénéficie de certaines aides publiques tel que : 

Quel est le montant du Fonds de solidarité logement ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de montant fixe, chaque département décidant de ce qui vous sera remboursé ou non. 

De manière générale, le FSL vous permettra de rembourser 

Contactez votre conseil départemental pour en savoir plus

Comment faire une demande de FSL ?

Attention, vous devrez absolument faire votre demande FSL avant l’état des lieux de votre nouveau logement !

Pour faire votre demande, vous devrez prendre rendez-vous avec un travailleur social de votre département, soit :

Vous pouvez retrouver le votre via le site du gouvernement : cliquez ici.


L’aide au déménagement de la MDPH pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, sachez que l’état peut vous aider à déménager dans un nouveau logement en vous proposant une aide financière non négligeable. Il s’agit de l’aide au déménagement de la MDHP.

Cette aide vous permettra de rembourser la quasi-totalité de vos frais de déménagement. Encore mieux, elle peut être cumulée avec une demande d’ALS ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH), qui vous permet d’aménager votre nouveau logement à hauteur de 10 000€ maximum par tranche de 10 ans.

Qui peut bénéficier de l’aide au déménagement de la MDPH ?

Toutes les personnes souffrant d’un handicap reconnu peuvent profiter de cette aide au déménagement. Néanmoins, l’aide varie en fonction du type et du degré du handicap. 

Il est donc nécessaire que vous preniez rendez-vous avec la MDPH de votre région pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Quel est le montant de l’aide au déménagement MDPH ?

L’aide de la MDPH vous permet de rembourser entre 80 et 100% des frais de votre déménagement. Néanmoins le plafond de dépense est de 3000€ par période de 10 ans.

Comment faire une demande d’aide au déménagement MDPH

Pour constituer votre dossier de déménagement, vous devez entrer en contact avec votre maison départementale des personnes handicapées. Un conseiller vous aidera à monter votre dossier.

Retrouvez toutes les adresses des MDPH via ce lien.


L’aide “Mobili-pass” : jusqu'à 2200€ de subvention

L'aide Mobili-pass vous aidera si vous déménagez pour des raisons professionnelles

Mobili-pass est une aide qui est aussi proposée par Action Logement et qui permet de financer vos frais de déménagement pour des raisons professionnelles.

C’est une aide intéressante car elle est découpée en deux volets :

Qui peut bénéficier de l’aide Mobili-pass ?

Pour bénéficier de cette aide d’Action logement, vous devez absolument remplir 3 conditions :

Bon à savoir : l’aide Mobili-pass est aussi disponible si vous déménagez pour une première embauche, pour un apprentissage ou pour les alternant !

Quelles sont les conditions d’attribution du Mobili-pass ?

Les conditions d’attribution de l’aide au déménagement Mobili-pass dépendent de votre zone de résidence, que vous pouvez vérifier grâce au simulateur qui se trouve sur cette page.

En Septembre 2021, les montants étaient de : 

Comment faire une demande d’aide Mobili-pass ?

Faire votre demande Mobili-pass est vraiment très simple car il vous suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur le site d’Action Logement :

Faire une demande Mobili-pass (cliquez ici)

Le site d'action logement pour l'aide mobili-pass

Avant faire votre demande, néanmoins, pensez à contacter votre interlocuteur Action Logement afin qu’il puisse vous aiguiller au mieux avant votre déménagement.

L’aide au déménagement pour les retraités

un retraité avec de l'argent économisé lors de son déménagement

Faites comme André, ne payez pas votre déménagement plein pot !

La retraite est le moment privilégié pour déménager et profiter enfin de la vie au maximum. Que ce soit pour se rapprocher de sa famille, du soleil ou de votre région d’enfance, nombreux sont les retraités qui décident de déménager une fois leur vie professionnelle terminée. 

Néanmoins, comme pour chaque grande étape de la vie, un déménagement est un événement important qui nécessite une bonne préparation et qui peut s'avérer difficile et coûteux.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’on doit déménager toute l’accumulation d’une vie à l’autre bout du pays !

Mais toutes ces questions qui se posent ne doivent pas vous empêcher de vivre votre rêve de déménager, d’autant plus qu’il existe des aides spécifiquement dédiées au déménagement des retraités.

Les aides au déménagement des différentes caisses de retraite

Afin de vous aider financièrement avec votre déménagement, deux caisses de retraites vous proposent de prendre en charge une partie de vos frais (voir même l’intégralité) :

Contactez votre caisse de retraite pour savoir si vous remplissez les conditions et pouvez bénéficier de cette aide.

Quelles sont les conditions d’attributions de l’aide au déménagement des retraités ?

Afin de bénéficier de cette aide vous devez remplir certaines conditions qui dépendent de votre caisse de retraite : 

L’IRCANTEC vous demandera de remplir les conditions suivantes :

La CNRACL, elle, prendra en compte les conditions suivantes pour vous attribuer un fond de déménagement : 

Quel est le montant de l’aide aux retraités ?

Dans les deux cas, sachez que le montant des remboursements ne pourra pas dépasser 90% des frais déboursés pour votre déménagement.

La CNRACL à une limite de dépense qui s’établit à 2050€ si votre revenu fiscal est inférieur à 13800€ par an, ou 1850€ si vous déclarez entre 13801€ et 17800€ (tarif 2021).

l’IRCANTEC a un système un peu plus compliqué car le montant remboursé dépend de plusieurs facteurs comme vos revenus ou votre situation familiale. Dans ce cas, il est préférable de contacter un conseiller de la caisse de retraite afin qu’il puisse étudier votre dossier.

Bon à savoir : sachez que les frais de carburant et de péage ne seront pas pris en considération dans votre demande de remboursement 

 Comment faire sa demande ?

Pour les demandes faites à la CNRACL, vous avez maximum un an après votre déménagement pour envoyer vos justificatifs, mais mieux vaut le faire juste après votre déménagement.

Vous pouvez très simplement faire la demande en ligne via ce lien.

Pour faire votre demande IRCANTEC, vous devez aussi vous connecter à votre espace personnel (cliquez ici), et demander l’imprimé d’aide au déménagement que vous devrez renvoyer par la poste. Vous devrez aussi fournir votre avis d’imposition et vos factures liées à votre déménagement.

Les aides au déménagement pour les jeunes

Il existe de nombreuses aides au déménagement pour les jeunes et les étudiants : on fait le topo ici

Lorsqu’on est jeune, c’est souvent financièrement difficile de se lancer dans des grands projets comme un déménagement. Vous n’avez pas nécessairement encore eu le temps d’économiser beaucoup d’argent et tout le monde n’a pas la chance d’avoir un camion de déménagement à disposition. 

C’est pour cette raison que l’Etat vous propose des aides financières qui vous permettent de partir étudier loin de chez vos parents ou de démarrer votre vie professionnelle sur de bonnes bases. 


Le saviez-vous ?

Yoojo propose des services de déménagement beaucoup moins chers qu’avec un déménageur traditionnel, la confiance Yoojo en plus. Avec un prix moyen entre 50 et 150€, c'est parfait pour les étudiants ou les jeunes professionnels.


Découvrir tous nos services de déménagement



L’aide Mobili Jeune pour la formation professionnel : tout savoir

Dans la même veine que le Mobili-pass, Action Logement a lancé l’aide Mobili Jeune pour aider les moins de 30 ans avec leur formation professionnelle. Cette aide vous permet d’amortir une partie de vos loyers lorsque vous suivez une formation loin de chez vous. En plus, elle est cumulable avec l’aide au logement de la CAF… Raison de plus pour en profiter !

Qui peut bénéficier de l’aide Mobili Jeune ? 

Ici, peu importe votre situation familiale, si vous avez moins de 30 ans et que vous recevez des revenus inférieurs au SMIC, vous pouvez être éligible au Mobili Jeune.

Vous devez aussi suivre l’une des 3 formations professionnelles suivantes dans une entreprise du privée non-agricole : 

D’ailleurs, Action Logement met à disposition sur son site un test d’éligibilité que vous pouvez essayer ici

La page pour tester son éligibilité à l'aide Mobili-jeune

Testez facilement votre éligibilité à l'aide Mobili-jeune

Quel est le montant de l’aide Mobili Jeune ?

Votre aide Mobili Jeune pourra payer de 10€ à 100€ de votre loyer tous les mois pour toute la durée de votre formation… pas mal !

Si la somme varie, c’est parce que le calcul est effectué sur le montant du loyer après déduction de vos autres aides au logement telles que l’APL ou l’ALS. L’aide Mobili jeune, viendra alors compléter ce qu’il reste à payer si ces dernières aides ne sont pas suffisantes.

Sachez que le versement se fait tous les 6 mois et vous pourrez donc recevoir d’un coup jusqu’à 6 mois d’aide Mobili Jeune, sur un maximum de 12 mois.

Comment faire une demande Mobili Jeune ?

Idéalement, vous devriez faire votre demande auprès d’Action Logement avant le début de votre formation, mais ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu’à 6 mois si vous vous y êtes pris un peu en retard. 

Pour faire votre demande, vous devez vous connecter à votre compte d'action logement, ou en créer un via cette page.

Sachez que l’évaluation de votre demande Mobili Jeune peut durer de 4 à 6 semaines. Autant dire qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

L’aide à la mobilité Parcousup de 500€


Jeunes étudiants, bénéficiez de 500€ de prime au logement

Vous avez enfin le baccalauréat en poche, prêt à affronter la vie étudiante loin du cocon familial ? 

Si votre université de choix se trouve dans une région lointaine et que l’idée de déménager vous semble compliqué ne vous en faites pas… il existe des solutions. 

Créée en 2018, l’aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants fait partie de ces solutions qui vous aideront à sauter le pas en vous aidant à déménager vers votre nouveau logement à hauteur de 500€.

Découvrons ensemble comment tout cela fonctionne.

Qui peut bénéficier de l’aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants ?

Pour profiter de cette toute récente aide, vous devez avoir bénéficié d’une bourse étudiante pendant votre année de baccalauréat et avoir accepté au moins un voeux sur Parcousup.

Si votre nouvel établissement de formation se trouve en dehors de votre académie actuelle vous pourrez bénéficier de la prime de 500€

Attention, cette aide n’est pas disponible pour les jeunes qui deviennent boursiers universitaires mais n’avaient pas de bourse au lycée.

Quelles sont les conditions d'attribution de l’aide Parcousup ?

La demande d’aide est étudiée par le CROUS, qui vérifie juste si vous changez bien d’académie et avez bénéficié d’une bourse lycéen.

Il n’y a pas d’autres conditions d’attribution… tout le monde peut en bénéficier !

Quel est le montant de de l’aide à la mobilité Parcousup ?

Comme précisé plus haut, cette aide est de 500€ versé en une fois. 

Vous recevrez ce montant au tout début de l’année universitaire.

Comment faire sa demande d’aide à la mobilité Parcousup ?

Votre demande peut se faire très simplement via votre espace personnel Parcousup (cliquez ici). 


Le site parcousup est facile à utiliser pour votre demande d'aide à la mobilité

Une fois votre université choisie, vous devriez voir un bouton “mobilité” apparaître à côté de votre voeux et qui signifie que vous pouvez demander l’aide.

Il vous suffit ensuite de fournir au Crous un justificatif d’inscription à la l’université et un RIB pour qu’il vous fasse le paiement.

La prime au déménagement de 1000€ pour les étudiants en Master 1

Des étudiants en master 1
Vous déménagez pour votre Master 1 : ne passez pas à côté de cette aide du CROUS

Votre licence s’est bien passée et vous décidez de continuer vos études de Master 1 ? 

Super, vous allez adorer !

Malheureusement, votre université actuelle ne propose peut être pas la formation qui vous convient. Vous serez alors amené à faire vos cartons et déménager. Certes, Yoojo peut vous aider à trouver un déménageur qui ne vous coûtera pas des milliers d’euros (vous pouvez découvrir le prix de nos derniers déménagements ici), mais changer de vie à toujours un coût.

C’est pourquoi le gouvernement peut vous aider en vous proposant une prime de 1000€ si vous changez de région académique… votre diplôme n’attend plus que vous !

Qui peut bénéficier de la prime au déménagement Master 1?

Pour bénéficier de cette prime, vous devez être titulaire d’une licence que vous venez d’obtenir. Cela signifie que les étudiants qui ont redoublé leur master 1 ne peuvent pas bénéficier de cette aide de l'État.

Vous devez aussi être boursier ou titulaire d’une aide de l’état exceptionnelle.

Si c’est votre première inscription en Master 1 et que vous changez de région académique, vous pourrez bénéficier de cette aide de 1000€ qui sera la bienvenue pour votre emménagement.

Comment faire la demande d’aide pour les Master 1 ?

Pour faire votre demande, rendez vous sur votre portail Parcousup (cliquez ici). Dans la catégorie “Demander une bourse ou une aide” il vous suffit de cliquer sur “Aide à la mobilité master”.

La page de parcousup pour faire une demande d'aide au déménagement
Faites votre demande depuis cette page

Pour compléter votre dossier, vous devrez fournir une attestation de réussite de votre licence et votre inscription en Master 1 dans votre nouvelle région.

Le CROUS étudiera votre dossier et la prime de 1000€ vous sera versée, normalement, un mois après sa validation.


Voilà, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre déménagement en diminuant les coûts au maximum. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous organiser et faire vos premiers cartons… votre nouvelle vie n’attend que vous.


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