Employé familial : le guide pour tout comprendre

Vous souhaitez engager un employé familial pour entretenir votre foyer mais vous avez de nombreuses questions ?

Découvrez-en plus ici sur le métier d’employé familial et sur l’aspect administratif concernant son embauche.

L’employé familial est un employé de maison spécialisé dans l’entretien des espaces de vie du domicile d’un particulier employeur. L’employé familial s’occupe avant tout des tâches ménagères mais peut aussi se spécialiser dans la garde d’enfant et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, afin d’aider les familles avec toutes leurs tâches du quotidien.

Néanmoins, l’employé familial ne peut pas intervenir auprès de ces 3 publics :

  • les enfants de moins de 3 ans
  • les personnes âgées de plus de 70 ans
  • les personnes en situation de handicap

Il existe 3 catégories d’employé familial, chacun avec des compétences et diplômes différents.

L’employé familial A (niveau 1) : le spécialiste de l'entretien du domicile

L’employé familial de niveau 1 entretient les espaces de vie du particulier employeur. On parle ici de réaliser des tâches de :

  • ménage
  • nettoyage des parties communes
  • nettoyage des vitres
  • entretien des meubles
  • nettoyage des parties extérieures (jardin, terrasse)
  • laver le linge qui n’est pas fragile
  • repassage
  • plier le linge
  • ranger la maison

Ce sont surtout des tâches d’entretien de la maison, comme vous l’aurez compris

L’employé familial B (niveau 2) : le spécialiste de l’accompagnement

L’employé familial de niveau 2 peut effectuer toutes les tâches de l’employé familial de niveau 1 mais peut aussi réaliser certaines tâches supplémentaires tel que :

  • faire les courses du quotidien
  • préparer les repas à domicile
  • entretenir le linge délicat

L’employé familial auprès des enfants

L’employé familial auprès des enfants peut effectuer toutes les tâches du niveau 2, mais possède aussi les compétences pour s’occuper de vos enfants de plus de 3 ans.

En l'occurrence votre employé peut :

  • surveiller les enfants
  • préparer les repas et les faire manger
  • accompagner les enfants dans leurs activités (extra-scolaire ou à la maison)
  • aider les enfants avec l’hygiène de base (se laver les dents, les mains)

Les 3 termes désignent le même type de métier dont la vocation est de s’occuper de l’entretien du domicile du particulier employeur.

“Employé familial” désigne le terme utilisé par l’administration française dans la convention collective du particulier employeur. Les deux autres termes sont utilisés dans le langage courant, mais désignent la même chose.

Comme pour n’importe quel employé à domicile, vous devrez déclarer votre employé familial suivant son embauche.

En tant que particulier employeur, c’est votre responsabilité de déclarer votre employé familial auprès de l’URSSAF et de régler toute la partie administrative qui va avec.

Évidemment, si vous êtes client Yoojo Direct, vous n’aurez pas à vous occuper de la déclaration puisque nous le faisons pour vous.

Parce que vous êtes un particulier employeur et que votre employé familial réalise des prestations régulières à votre domicile, il est nécessaire d’encadrer votre relation de travail avec un contrat afin d’éviter tout malentendu.

Vous devrez rédiger ce contrat en respectant les règles établies par la convention collective des particuliers employeurs.

Vous ne savez pas comment rédiger votre contrat ? Yoojo Direct se charge de le rédiger pour vous.

En plus de déclarer votre employé familial à l’administration française et rédiger le contrat qui délimite votre relation de travail, en tant que particulier employeur vous devrez :

Toutes ces démarches peuvent être réalisées par Yoojo Direct pour vous simplifier le quotidien.

Oui, c’est possible !

Si vous avez des tickets CESU préfinancés, vous pouvez les utiliser pour payer le salaire de votre employé familial.

En plus, transférer vos tickets CESU sur Yoojo est un jeu d’enfant.

Tout savoir sur le CESU employeur sur Yoojo

Oui,

L’employé familial entre dans le cadre du service à la personne, vous pourrez donc bénéficier d’un crédit d'impôt pour l’emploi à domicile, équivalent à 50% de vos dépenses engagées (dans la limite de 12 000€ dépensés).

Afin de bénéficier de ce crédit d'impôt, les clients Yoojo Direct reçoivent une attestation fiscale complète à remettre aux centres des impôts.

En savoir plus sur le crédit d'impôt pour l’emploi à domicile


Se connecter ou s'inscrire